Poêle à bois Kubic - Refoulement de fumée et encrassement des vitres

imberbe - Modifié par imberbe le 12/03/2013 à 15:58
 mimi - 1 mars 2015 à 10:27
Bonjour,

J'ai fait installer un poêle à bois de marque Artense modèle Kubic Prestige fin août 2012.
Problème : Sur-encrassement des vitres (poêle 4 faces vitrées), complètement noires opaques après chaque feu + refoulement de fumée lors de l'ouverture porte. Le poêle est raccordé à une entrée d'air ext. en diam. 80 (prescrit par fabriquant), le conduit de fumée est en diam. 200 (prescrit).
Le conduit ne mesurait que 3,30m (4 m mini prescrit), l'installateur a donc rajouté un "aspiromatic" mais idem. Il a donc rallongé mon conduit par l'adjonction d'un tuyau double peau isolé (en 200) en prolongement de mon conduit boisseau existant (conduit déjà tubé en souple). J'arrive donc à 4m20 de conduit (de la sortie poêle à la souche) + l'aspiromatic.
Le problème est malheureusement toujours existant même s'il semble y avoir une légère amélioration, à savoir, lorsque je fait fonctionner mon poêle sans déflecteur il n'y a plus de refoulement lors de l'ouverture porte (alors qu'auparavant, même sans déflecteur, cela refoulait).
Les vitres semblent également un peu moins se noircir, mais un dépôt de poussière brunâtre les recouvre entièrement et ce, avec ou sans déflecteur)
Je précise également que je ne peux faire fonctionner mon poêle qu'en position démarrage ou marche normale (tirette d'arrivée d'air), et en position ralenti, il s'éteint.
Le fabriquant, après l'envoi de photos nous dit qu'il s'agit d'un problème d'utilisation (réponse classique) alors que mon installateur a passé un samedi après midi complet pour le faire fonctionner avec le même résultat.
Bois évidemment vérifié par mon installateur (j'ai même essayé avec des bûches compressée de chez LeroyMerlin)
J'ai une VMC, mais je l'éteint avant chaque feu.

Mes questions :

Quelqu'un possède t'il ce poêle ? rencontre-t'il les mêmes problèmes ?

Quelles solutions pour y palier ?

Le déflecteur m'interpelle. En effet, une évacuation en 200 est prescrite, soit 314 cm². Alors pourquoi n'y a t'il qu'un cm de passage d'air sur tout le pourtour du déflecteur ? Ce déflecteur est un trapèze de 35 cm de côté, 40 de base et 30 au sommet, d'où 35+35+40+30 x 1 cm = 140 cm², comparé aux 314 cm² du conduit ? Cette différence est elle normale ? Comment peuvent s'évacuer convenablement les fumées ?

Merci de m'aider, cela fait 6 mois que je galère avec ce poêle et l'installateur, même s'il est de bonne volonté semble être arrivé au bout ces ses connaissances.

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 12/03/2013 à 18:18
Bonjour
Je n'ai pas de poêle de ce type , j' interviens néanmoins parce que plusieurs choses m'interpellent dans les problèmes que vous décrivez .

- Il est équipé d'une entrée d'air canalisable , ce qui permet de s'affranchir des incompatibilités avec une vmc et permet de dire qu'il est compatible avec une habitation BBC . Avez vous essayé de le faire fonctionner en déconnectant le tuyau d'arrivée d'air frais , c'est à dire en puisant l'air de combustion dans la maison (après avoir arrêté la vmc et au besoin ouvert une fenêtre le temps de faire l'essai ) . Si par hasard ça marchait mieux , ça voudrait dire qu'il y a une perte de charge trop importante sur la canalisation d'amenée d'air frais .
-En ce qui concerne le noircissement des vitres , c'est un problème classique , mais plus ou moins important selon les modèles . Le principe de la "vitre propre" est de créer une lame d'air le long de la vitre . La technique la plus courante , et la plus rudimentaire , consiste à monter la vitre sans joint sur le côté supérieur , ça marche plus ou moins bien mais surtout ça rend le régime difficilement contrôlable et ce n'est pas compatible d'une maison type BBC . L'autre technique consiste à canaliser l'air de combustion , éventuellement préchauffé , pour créer cette lame d'air le long de la vitre . Ce doit être la solution utilisé sur votre poêle , si l'air est canalisé depuis l'extérieur . Avez vous un système d'injection de l'air au dessus des vitres ? est-il réglable ?
Quelle que soit la technique , le résultat reste aléatoire . Déjà avec une seule vitre et un débit important , la vitre noircit plus ou moins vite , avec 4 vitres , donc un débit d'air beaucoup plus faible , je ne vois pas comment le dispositif peut être efficace .
-En ce qui concerne le déflecteur , je pense à la sortie des fumées , j'ai un poêle avec un dispositif similaire , normalement ça permet d'amorcer le tirage et ensuite une fois fermé , d'imposer un cheminement des fumées pour améliorer les échanges et éventuellement assurer une combustion plus complète . Donc il n'y a rien d'anormal à ce qu'un tel dispositif existe , la problème c'est que normalement le poêle doit fonctionner avec le déflecteur fermé .

Ce poêle semble être un modèle récent : je n'en ai jamais vu dans les expos et je n'en avais jamais entendu parler . Depuis quand est-il fabriqué ?
J'ai essayé de consulter la documentation sur le site . La docu est magnifique mais pas très explicite . Aucune référence n'est faite a une quelconque homologation (flamme verte ou autre) . Le rendement donné n'est pas extraordinaire pour un poêle moderne (71 % alors que c'est plutôt 80 % maintenant ) , mais c'est peut-être inhérent à un poêle très vitré , comparé à un poêle avec des parois fonte ou pierre réfractaire . Mais c'est un peu du second ordre par rapport au fait qu'il ne fonctionne pas normalement , et là il doit y avoir une raison . La seule que je vois c'est une perte de charge sur la canalisation d'air frais
0
Tout d'abord merci de votre implication réactive.
Pour vous répondre :
- J'ai déjà essayé avec l'installateur de faire fonctionner le poêle déconnecté de son arrivée d'air extérieur, tout en laissant la porte fenêtre située à 1m50 ouverte mais IDEM.
- Pour le noircissement des vitres, il est vraiment, mais vraiment excessif, puisque après 5 ou 6 heures d'utilisation je ne peux même plus voir le feu.
-Pour ce qui est du déflecteur, il n'y a pas de position ouverte ou fermée, c'est une simple tôle inox d'épaisseur 3mm qui vient se déposer sur des pâtes présentes dans la hotte (pyramide métal) ne laissant qu'un petit cm de passage tout autour pour l'évacuation des fumée vers le conduit. Quand je disait dans mon précédent message "sans déflecteur" cela voulait dire que je le retirait (poêle froid bien évidement) et le sortait du poêle. Et seulement dans ce cas, je n'avais plus de refoulement de fumée lors de l'ouverture porte. Néanmoins, je ne le retire dorénavant plus car la combustion semble moins bonne car il y a dans mon poêle des petites plaques de goudron ou suie séchée qui tombent quand il est froid. J'ai contrôlé le conduit, il en est complétement recouvert. De plus j'entends ces plaques taper dans les pales de l'aspiromatic quand j'ouvre la porte du poêle. J'ai également retrouvé de ces plaques sur ma terrasse. Je laisse donc le déflecteur pour éviter tout risque de feu de conduit. Je préfère la fumée dans la maison plutôt que la maison parte en fumée.
Pour info, depuis l'acquisition du poêle, je n'ai fais que 10 ou 12 flambées.
- Ce poêle est effectivement récent, puisque il est sorti courant 2012. Tous les revendeurs/installateurs des marques Séguin et Artense que j'ai pu contacter dans ma région n'en ont encore jamais installé. Et lorsque mon installateur a demandé à l'usine une vue éclatée du poêle pour que l'on puisse vérifier sa conformité, par exemple la forme du déflecteur, ils ont répondu que cette vue éclatée n'était par encore faite. Etonnant, sachant qu'une vue éclatée de tout appareil sert pour son montage.
Encore merci de votre intérêt.
0
...De plus j'entends ces plaques taper dans les pales de l'aspiromatic quand j'ouvre la porte du poêle...

L'aspiromatic fonctionne donc bien lorsque le porte est ouverte, mais lorsque celle-ci est fermée, il y a manifestement un défaut d'arrivée d'air de combustion, d'où un bistrage important dans le conduit.
0
Bonjour et merci,
L'aspiromatic tourne porte ouverte et porte fermée. Plus ou moins vite en fonction du vent.
0
Je pensais que c'était un aspirateur électrique, non pas statique.
0