Humidité par condensation?

Jazi - 13 mars 2013 à 17:21
stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 17 mars 2013 à 14:45
Bonjour,
sous une terrasse extérieur, en montagne 1200m d'altitude, j'ai aménagé une pièce chauffée. L'isolation est faite par laine de verre 200 posé sur un plafond en BA13 et un espace air entre LV et dalle de 4cm. Je constate la présence d'une forte condensation et la LV est complètement trempée. faut il combler l'espace air? utiliser des produits d'imperméabilisation de la dalle? ventiler davantage l'espace air de 4cm? augmenter cette espace? utiliser un pare vapeur alu?
merci de votre aide.
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10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96903 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
13 mars 2013 à 17:25
Bonsoir

A quoi sert cette pièce ?? est-elle ventilée??
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chambre plus salle de bain
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stf_jpd87 Messages postés 96903 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
14 mars 2013 à 08:47
Dans cette salle de bain avez-vous une VMC ???
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bonjour, et merci pour votre intérê. Oui la VMC se trouve dans la salle de bain. elle fonctionne normalement. Un plombier m'a conseille de faire une ouverture dans le plafond pour envoyer l'air chaud de la pièce, afin d'assécher cette condensation. cela ne me parait pas logique.
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il n'est pas possible d'imperméabiliser par l'extérieur, l'étanchéité est faite avec des feuilles d'aluminium, collées à chaud. Par ailleurs, la terrasse appartient à une copropriété. existe -t-il des produits imperméabilisant à passer sur la dalle , par l'intérieur?
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stf_jpd87 Messages postés 96903 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 967
Modifié par stf_jpd87 le 14/03/2013 à 17:13
Je pense que l'humidité dégagée par la douche ou les personne passe au travers du pare vapeur et vient se condenser au contact de la dalle béton. Je pense que la seule solution est d'avoir un pare vapeur étanche pour les remontée d'air chargée de vapeur d'eau et posé sur le BA13
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stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 061
13 mars 2013 à 17:25
bonjour

premiere chose a verifier est si l n'y a pas d'infiltration d'eau de la terrasse
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l'étancheité a été verifié
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Bonjour ,
Comme vous, et sous une terrasse exterieure , j'ai eu des problémes dans le hall
d'entrée situé en dessous. Différence : le plafond de ce hall n'est pas isolé.
Je crains que votre probléme résulte d'un défaut d'étanchéité (comme dit ci-dessus).
Pour mon cas "le carrelage de la terrasse était devenu poreux". aprés avoir utilisé
des produits imperméabilisants de sol extérieur (invisible) qui ne sont éfficaces que
2 ou 3 ans , j'ai résolu le probléme en 2008 en faisant reposer un nouveau carrelage
en grés céramical sur l'ancien.
Sans vous lancer dans de gros frais, vous pourriez tenter une impermeabilisation
(que vous pouvez facilement faire vous-mêmes pour environ 5 euros le m/2.)
Cela vous orienteras sur la suite définitive a donner.
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Bonjour
il n'est normalement pas possible d'isioler une dalle béton donnant
sur l'extérieur, par l'intérieur .
Cela est rappelé dans le CPT 3560 V2
" Si la dalle béton donne sur l'extérieur (cas des terrasses) la pose de
l'isolation en sous face est interdite par le DTU 20.12."
Un pare-vapeur Sd de l'ordre de 100m (ou plus) avec recouvrement des lès
de 10 à 15 cm et bandes adhésives + retour du pare-vaper sur les murs
périphériques avec mastic devrait améliorer les choses.
Ce qui n'arrange rien c'est que vous êtes en climat de montagne.
Cordialement
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merci pour votre aide. pouvez vous SVP me dire ce que c'est "le PV Sd de l'ordre de 100m. " en espérant que vous me pardonnez mon ignorance. Cordialement. Jazi
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
17 mars 2013 à 09:52
Bonjour
Le PV Sd ou Sd du pare-vapeur , est une grandeur qui caractérise l'étanchéité d'un pare-vapeur , ou de toute paroi , à la vapeur d'eau . C'est le produit de l'épaisseur de la paroi et du facteur de résistance à la diffusion de vapeur d'eau "mu" du matériau constituant la paroi . mu est le rapport entre l'épaisseur d'une couche d'air ayant la même résistance à la diffusion qu'un mètre du matériau , c'est donc un nombre sans dimension . Sd s'exprime en mètres . Si on considére un Sd de 100 , cela veut dire que la vapeur d'eau mettrait autant de temps pour diffuser à travers 100 m d'air qu'à travers une paroi ayant un Sd de 100 m
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merci pour vos explications. je vais dès demain chercher ce produit dans un magasin spécialisé. j'attends le degel et le beau temps pour mettre ce PV selon vos explications. je vous tiendrai au courant. mais il faut attendre la saison prochaine pour valider . un autre détail: faut il laisser une lame d'air(3/4cm, entre la laine de verre et la dalle? faut il coller (toujours par l'interieur, des plaques de polystirène de 4/5cm afin de mieux isoler la dalle? il y a tellement d'avis, que je ne sais plus qui croire.... merci encore. Jazi
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
17 mars 2013 à 11:27
Je n'avais pas vu votre réponse avant de rédiger la mienne ci-dessous .
Laisser la lame d'air ? oui certainement pour garder la possibilité d'une ventilation si l'amélioration du pare-vapeur n'était pas suffisante pour résoudre le problème .
-Coller des plaques de polystyrène dessous ? Oui si vous voulez améliorer l'isolation , mais ça n'a rien à voir avec le problème d'humidité , le polystyrène est étanche à l'eau de ruissellement , mais n'est pas parfaitement étanche à la vapeur d'eau . Pour le polystyrène extrudé on trouve ,
selon les qualités , des valeurs de "mu" de 50 à 200 soit au mieux un Sd de 8 m pour une épaisseur de 4 cm .
-Qui faut-il croire ? personne !!! Il y a plusieurs avis sur l'origine du problème , il faut vérifier quelle est l'explication du problème la plus vraisemblable dans votre cas particulier . L'infiltration peut être une cause , comme souligné par plusieurs internautes , si vous avez vérifié que ce n'était pas votre cas , alors l'explication de Lucienpe parait la plus pertinente .
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 17/03/2013 à 11:04
Votre problème est vraiment la quadrature du cercle ! Si effectivement l'humidité vient de la condensation de la vapeur d'eau intérieure (ce qui est tout à fait possible) , et non d'une infiltration due à un défaut d'étanchéité du revêtement de la dalle , les solutions ne sont pas évidentes .
Comme le signale Lucienpe cette configuration d'isolation est normalement à proscrire . Quand une isolation est enfermée entre une paroi extérieure froide et une paroi intérieure chaude , il faut que le Sd de la paroi chaude ait un Sd 5 fois plus grand que celui de la paroi froide . Dans votre cas , il semble , d'après ce que vous écrivez , que l'étanchéité est réalisée avec des plaques de goudron armé , soudées par chauffage et revêtues d'une feuille d'alu . Cette solution est parfaitement étanche à l'eau , si il n'y a pas de défaut , mais elle est aussi parfaitement étanche à la vapeur d'eau , le Sd doit être très élevé pour ne pas dire infini ! . Il est donc difficile d'avoir un pare-vapeur 5 fois plus étanche .
En fait la dalle est comme un toit , dans le cas d'un toit , en particulier avec des combles aménagés , il est obligatoire d'avoir une lame d'air de 2 cm mini , ventilée , c'est à dire ouverte en bas et en haut . Pourtant un toit , en particulier en tuiles n'est pas parfaitement étanche à la vapeur d'eau , même si il est bien étanche au ruissellement ( jointure des tuiles , Sd limité des tuiles inférieur à 1 m) . Par ailleurs la pente du toit favorise la ventilation , l'air de la lame d'air s'échauffe , soit du fait des pertes thermiques de l'isolation soit du fait de l'ensoleillement , donc il a tendance à monter et à favoriser la ventilation .
Dans le cas d'une dalle , toutes les conditions sont rassemblées pour qu'il y ait accumulation de l'eau pouvant traverser le pare-vapeur :
- la paroi froide est parfaitement étanche à la vapeur d'eau
- la lame d'air n'est absolument pas ventilée et en plus elle est horizontale .
La seule façon pour la vapeur de'eau de s'échapper est de diffuser à travers les murs verticaux , ce qui est très limité , même si un mur a un Sd limité (de l'ordre de 20 m pour un mur en béton armé et de 2 m pour un mur en parpaings creux) .

Quelles sont les solutions ?
-Mettre un pare vapeur étanche parfaitement jointoyé par recouvrement et collage des lés , comme le suggère Lucienpe . Cela réduira la quantité de vapeur d'eau pouvant s'accumuler dans l'isolation pendant toute la période critique , c'est à dire tant que la température intérieure est supérieure à la température extérieure . Est ce que ce sera suffisant à l'échelle d'une année ? c'est difficile à dire : il faudrait faire un calcul de diffusion de la vapeur d'eau à travers le pare-vapeur et à travers les murs verticaux , ce qui n'est pas évident !
-Essayer de créer une ventilation de la lame d'air que vous avez ménagée au dessus de l'isolant . La seule solution serait de créer des ouvertures dans les murs verticaux supportant la dalle . En avez vous le droit si c'est une co-propriété ? L'autre problème c'est que la lame d'air est horizontale , donc il n'y aura pas de ventilation naturelle par tirage , à moins que les ouvertures ne soient exposées aux vents dominants (avec le problème de faire rentrer de l'eau de pluie) . Après il y a encore la possibilité de mettre une ventilation forcée .
La meilleure façon de faire est peut-être de procéder par étapes en commençant par le plus facile :
-réaliser le pare-vapeur le plus étanche possible (cf réponse Lucienpe)
-si le problème subsiste faire des trous d'aération si vous en avez le droit . Pour un toit en pente , les ouvertures doivent représenter au moins 1/3000 de la surface du toit . Pour une dalle horizontale il faudrait plus et au moins 1/1000 de la surface de la dalle .
-Si ce n'est toujours pas suffisant il faudrait une ventilation forcée , c'est à dire un petit extracteur éventuellement commandé par un hygromètre .
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Bonjour,
Dans l'hypothése ou votre probléme viendrait d'une mauvaise étanchéité de la dalle
du dessus appartenant a la copropriété , vous pourriez peut-étre soumettre ce
probléme a votre assurance habitation en faisant une déclaration de dégats des eaux.
Un expert de l'assurance se déplacera ; et pourquoi la responsabilité de la
copropriété ne serait pas engagée .... l'expert pourrai vous donner son avis et vous
éclairer sur ce sujet ? Hormis , un refus de prise en charge des dégradations actuelles, c'est tout ce que vous risquez.
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merci encore à tous, ce forum est génial, les avis sont clairs et techniquement pointus.
J'ai appelé le syndic qui a accepté de faire une recherche d'étancheité. mais il faut attendre la fonte des neiges. j'avais prevenu l'architecte qui avait réalisé la renovation . Il pense que c'est un problème d'étancheité et peut être de condensation. Lui aussi il attend le resultat du test d'étancheité.
j'hesite pour le moment de prevenir l'assurance, tant qu'une solution raisonnable n'émerge pas. En effet, l'assurance peut prendre en charge une solution mais à condition que la cause soit traitée...sinon, c'est une réparation à fond perdu....
merci encore une fois, merci àjusti, à atlassaturn à lucienp1 ,à stf... cordialement à tous. Jazi
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stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 061
17 mars 2013 à 14:45
bonjour jazi

merci de votre retour, cela met toujours du baume au coeur aux personnes apportant des réponses bénévolement et sur leur temps personnel !

la modération
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