Pose d'un toit une pente sur 3 murs d'une vieille grange

zaboudu89 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2019 - 5 avril 2013 à 10:24
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 7 avril 2013 à 17:37
Bonjour,
j'ai abattu une grange et j'ai juste laissé 3 bouts de murs pour en faire un garage
il fera 8 mètres de large (oui je sais un peu grand pour un garage !) mais on y insèrera un atelier et un débarras et un petit rangement pour les outils de jardin (cela permettra aussi de faire des murs de refend pour soutenir les poutres car 8m c'est long..!)
je veux couvrir en petites tuiles de bourgogne
la profondeur possible (mais pas obligatoire) car je peux "rétrécir" les murs est de 4m50
le tout sur une hauteur actuelle de 4m40
les murs font 45 cm d épaisseur sans fondation puisque la grange a + de 200 ans
je veux faire un toit UNE PENTE pour + de facilité, et je me demande donc :

1°) quelle doit être la HAUTEUR DEVANT ET DERRIERE pour le toit ?
2°) quelle est la pente du toit pour des petites tuiles
3°) dois je racourcir la profondeur ? à 3m par exemple ?
4°) quelles sont les dimensions d'un garage normal (ou on peut tourner correctement autour de la voiture et pas cogner les portières dans les murs...!)

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE
zabou

3 réponses

des portes de garage font en général 2,4 m de large avec 3, 5 m la voiture est à l 'aise mais toute seule ! si vous voulez mettre des étagères à coté ça peut etre plus mais 3 metres //3,5 sont un minimum pour ouvrir les portiéres
pour ce qui de la pente du toit moi je dirais de visiter un peu le pays pour voir ce qui se pratique avec ce type de tuile (esthetique aussi ) sur des batiments anciens
ce type de toit une pente que tu prévois s 'appelle un cul levé si tu veux "finir " à 2 m 2,5 m au bas ; sur la longueur de 4 metres :il faut commencer au + haut : et selon la pente appliquer le bon vieux théoréme de pythagore !!4 metres environ ??
0
zaboudu89 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2019 9
5 avril 2013 à 15:16
merci jfk17
je croyais que 8 mètres c'était ENORME mais je me rends compte qu il me faut déjà 7m pour les 2 voitures il me reste juste la place pour ma petite remorque !
c'est donc en profondeur que je pourrais gagner de la place pour le rangement des outils

Concernant pythagore, mes cours de math sont très très loin et en regardant sur Internet je vois que c'est un triangle rectangle avec A distance au sol par ex ; B hauteur et C la pente du toit et je dirais D la hauteur pour mettre la porte du garage
on obtien donc un trapèze / la lettre D est le devant et B est le fond et A sont les cotés ( j espère que je suis claire pas facile sans croquis)

apres renseignements la pente de toit doit être de 45° car j'ai déjà des petites tuiles de bourgogne sur ma fermette et je veux harmoniser le tout

Il me faut donc environ 2m50 de haut pour placer la porte de garage
soit D = 2.50
A = 4m50 (largeur modifiable en diminuant seulement 4m ou 3m50 par exemple)
B = ? actuellement B= environ 4.40 M (hauteur modifiable + ou - si nécessaire)
C = 45° = ?????
pouvez vous m'aider à trouver les dimensions de mon futur garage SVP car je suis plus douées pour la maconnerie que pour les calculs ...! on ne peut pas être bon en tout.......

MERCI BEAUCOUP DU TEMPS PASSE A ME REPONDRE
Cordialement
zabou
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
7 avril 2013 à 09:42
Bjr zabou, du 21 pas loin, une sortie le dimanche et mieux de voir sur place
0
zaboudu89 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2019 9
7 avril 2013 à 12:03
bonjour
c'est très gentil à vous je suis 20 kms apres Auxerre en direction de Toucy
je vous donne mon mail
zaboudu89@free.fr
cordialement
zabou
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
7 avril 2013 à 17:37
bsr tu vas avoir des problème pour obtenir une pente à 45 ° si la longueur du garage 8,m la profondeur 6, ou 7 m cela veux dire que la hauteur du mur du fond qui fait aujourd'hui 8 x 4,40 devra faire 8 x 6 ou 7 m de haut,pour pente à 45° j'attends ton croquis par mail,la solution 1 pente n'est pas la meilleure; il faut envisager 2 pentes il vaut mieux descendre le mur du fond d'1,50 m x 8 que de le remonter de 2,50,x 8 et les demis pignons aussi triangulés
0
zaboudu89 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2019 9
5 avril 2013 à 15:35
merci jfk17
je croyais que 8 mètres c'était ENORME mais je me rends compte qu il me faut déjà 7m pour les 2 voitures il me reste juste la place pour ma petite remorque !
c'est donc en profondeur que je pourrais gagner de la place pour le rangement des outils

Concernant pythagore, mes cours de math sont très très loin et en regardant sur Internet je vois que c'est un triangle rectangle avec A distance au sol par ex ; B hauteur et C la pente du toit et je dirais D la hauteur pour mettre la porte du garage
on obtien donc un trapèze / la lettre D est le devant et B est le fond et A sont les cotés ( j espère que je suis claire pas facile sans croquis)

apres renseignements la pente de toit doit être de 45° car j'ai déjà des petites tuiles de bourgogne sur ma fermette et je veux harmoniser le tout

Il me faut donc environ 2m50 de haut pour placer la porte de garage
soit D = 2.50
A = 4m50 (largeur modifiable en diminuant seulement 4m ou 3m50 par exemple)
B = ? actuellement B= environ 4.40 M (hauteur modifiable + ou - si nécessaire)
C = 45° = ?????
pouvez vous m'aider à trouver les dimensions de mon futur garage SVP car je suis plus douées pour la maconnerie que pour les calculs ...! on ne peut pas être bon en tout.......

MERCI BEAUCOUP DU TEMPS PASSE A ME REPONDRE
Cordialement
zabou
0