Désembouage de vieux circuit

ycalloch - 18 avril 2013 à 19:15
Lolo.84 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 11:30
Bonjour,

Je change de chaudière (fioul vers gaz), dans une très vieille maison que j'habite depuis 10 ans (la chaudière à près de 40 ans).

D'un coté j'ai un plombier qui me préconise un désembouage avant l'installation de la chaudière et de l'autre un second qui me dit de ne surtout pas lef aire du fait que le circuit est vieux et que de ce fait enlever la boue avec des produit (certainement corrosif) pour causer des dégâts.

qu'en pensez vous amis bricoleurs ou plombiers
Merci

Yann

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 18/04/2013 à 19:35
Bonsoir,
Je suis de l'avis du deuxième car l'eau est saturée en fer donc neutre par rapport à celui-ci .
Le problème qui se pose: et la récupération de cette eau, la mettre de côté pour la décanter pendant qu'on effectue un rinçage du circuit .
Et là, il faut disposer de la pompe qui va bien.
( je dispose d'une chaudière et du chauffage identique au votre )

Cdlt,
0
YCAL Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 7
25 avril 2013 à 11:01
Merci pour votre commentaire, si j'ai bien compris, vous ne le feriez pas.

bonne journée

Yann
0
Lolo.84 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 1
26 sept. 2013 à 11:30
Bonjour,
En fait, il y a du bon et du moins bon .... C'est vrais qu'un désembouage chimique peut être mauvais pour une vieille installation comme la votre, mais il est possible de réaliser un désembouage hydrodynamique (Ropuls de chez Rothenberger) qui n'utilise que de l'eau et de l'air!!! très efficace (voir vidéo sur YT )
Pour info, faire passer de l'eau très charger en particule de boue et de fer, c'est vraiment pas bon pour une chaudière de nouvelle technologie car il y a des échangeurs avec passage très étroit puis généralement les fabricants de chaudière ne prennent riens sous garantie quand un désembouage n'a pas été réaliser au par avant...

Laurent
0