Disjoncteur qui saute

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2013
-
 rajea -
Bonjour,
Mon disjoncteur electrique saute sans raison à n'importe quel moment du jour et de la nuit
Pas de surchage
Si il y a une fuite au niveau d'un appareil comment le tester
Merci

24 réponses

Messages postés
2037
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
Bonsoir

C'est quel appareil qui saute ?

Le disjoncteur général ERDF ?
L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur divisionnaire d'un circuit précis ?

@+
Bonsoir,

Il faudrait vérifier le courant de fuite vers la terre, il est peut-être limite et pour un petit fifrelin qui se rajoute il disjoncte.
Il faudra mesurer le courant de fuite de chaque appareil et voir si le cumul de toutes les fuites est critique.
Si c'est a des heures bien précises, il pourrait s'agir d'un parasite ( luminaires d'éclairage public par exemple ) ceci est amplifié si la terre EDF locale est trop résistante.
L'ennui majeur est la présence de fusibles ( surtout que les neutres doivent être communs ) au lieu de disjoncteurs par groupe de circuits ce qui ne permet pas de délimiter la zone à incriminer.
Un enregistrement pourrait permettre éventuellement de délimiter certains circuits ?

Cordialement.
Bonjour
Est ce que un radiateur electrique eteint peut faire disjoncter
On en a un assez vieux ds la salle de bains mais qd ca disjoncte il est eteint
Souvent il a été allumé peu de temps avant
Merci
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Si l'interrupteur coupe la phase et le neutre Non s'il ne coupe qu'un fil et que ce n'est pas la phase oui par fuite sur la terre. mais phénomène rare.
Bonsoir,

Oui çà peut arriver. Les résistances en chauffant se dilatent et peuvent créer une fuite à la masse, soit par la phase où le neutre.
Si ERDF à refusé de changer le disjoncteur: ils ont dû faire une mesure de fuite et en conclure qu'il n'a rien mais que çà vient de votre côté.( encore que !!)
Avant de les appeler il faut faire des recherches de votre côté sinon gare la note !!
Quel est le courant de fuite à la terre en temps normal ??
Si vous n'êtes pas en mesure de faire des tests il faut faire appel à un électricien, sinon çà peut durer longtemps car les pannes aléatoires c'est la bête noire des électriciens, on peut trouver trés vite comme y passer plusieurs jours !!! Alors là la facture !!
Le mieux c'est si l'on en a la possibilité de faire des investigations soi-même pour limiter les frais.: mais çà ne se fait pas au pifomètre.

Cordialement.
merci pour le schéma
Je m'en doute qu'il y a du cablage mais on a pas le choix..
peut etre avez vous une autre solution
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Comme il est dit plus haut commencez par rechercher cette fuite, tant que vous ne l'aurez pas trouvé vous serez devant le même problème.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2013
1
bonjour
c'est du triphasé
Bonjour,

Vous dites avoir le triphasé: çà complique un peu pour les investigations.

Des questions?

1° depuis quand çà disjoncte ?
2° Depuis que çà disjoncte avez-vous fait des modifications?

L'installation de différentiels implique que tous les neutres qui reviennent de l'utilisation commandée par la phase reviennent impérativement au différentiel sans un seul repiquage !!!
En effet tout courant du fil de phase qui passe par le disjoncteur doit revenir par les neutre à ce disjoncteur pour détecter une fuite éventuelle !! Toute différence supérieure au seuil de disjonction fait déclencher.

Sue les installations on trouve de ci-de là des repiquages de neutres ( sauvages !!!! ) et çà c'est le gros PB
Bonjour
Probleme tjrs pas resolu, ca disjoncte tous les matins entre 6 et 7
Pourquoi à cette heure là alors qu'on utilise aucun appareil électrique
On débranche chaque jour un nouvel appareil pour essayer d'eliminer la cause
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2013
1
C'est mon disjoncteur ERDF qui saute
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2013
1
Bonsoir
C'est mon disjoncteur ERDF qui saute et quand je le réenclanche, ca fonctionne...
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Bonsoir

Dans une installation vous avez plusieurs rampes de disjoncteurs il faut couper disjoncteur par disjoncteur jusqu'au moment où le disjoncteur ERDF ne saute plus, exclure le frigo et congélateur.
Marie-paule GOZÉ
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2013
1
Bonsoir
Le probleme c'est que nous avons un tableau de repartition avec des fusibles et non des disjoncteurs, le disjoncteur ERDF saute avant les fusibles
Ce qui est bizzarre c'est qu'il saute et qu'on arrive à le réenclencher instantanément
Carminas
Messages postés
2037
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
602
A la place de couper le disjoncteur, enlevez un fusible !
Bonsoir,

Si le disjoncteur a un défaut ERDF vous le changera gratuitement.

S'il n'a rien les frais et le disjoncteur seront a votre charge.

Cordialement.
Bonjour
EDF est passée mais n'a pas voulu changer le disjoncteur
Ca disjoncte tous les jours, on continue de chercher en débranchant chaque jour un appareil différent,ca risque d'etre long avant qu'on trouve
Bonjour ,
Le 16 /01/2013 , Mathieu 3116 a rencontré un probléme similaire au votre.
Je vous invite a consulter les suggestions des différents internautes sur ce sujet.
( auquel j'ai un peu participé sous mon ancien pseudo "justi").
Vous pourriez peut etre trouver quelque chose d'interressant , voir même
contacter Mathieu3116 . il a dû trouver une solution puisque sa derniére réponse
remonte au 27/01/2013.
Bonjour
J'ai lu tous les coms sur ce forum, je crois que le mieux c'est de securiser l'installation avec des différentiels
Mon probleme n'est pas résolu, ca a disjoncté 2 jours de suite a la meme heure et ce matin ca n'a pas disjoncté.............
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Si ERDF n' a rien à redire sur son compteur, ce n'est pas en mettant des disjoncteurs différentiels que vous allez régler votre problème, pire puisque la sensibilité sera augmentée par plus de 10.
Bonjour
Oui mais en mettant des disjoncteurs differentiels plus sensibles que le disjoncteur EDF ca me permettra peut etre mieux de localiser le problème?
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Attention, vous dites que sur votre compteur vous avez des fusibles . En général ces fusibles ne protègent que la phase, le neutre étant en alimentation directe . Dans le cas d'un disjoncteur différentiel la phase et le neutre passent par lui et vont protéger la rampe de fusibles en ligne.
Tout cela va vous demander de tout câbler.
voir ce plan
oui mais si je mets des differentiels ca me permettra peut etre de trouver plus facilement cette fuite non ?
notre installation est tres compliquée car ça alimente la maison + un batiment donc bcp de cablage et plusieurs tableaux de repartitions..
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Ok bon courage
bonjour avez vous du monophasé ou du triphasé ?
Bonjour
nouvelle info, cela fait plusieurs jours que le disjoncteur saute vers 6h du matin, apparemment au moment de l'impulsion EDF pour le changement d'heure
Est il possible qu'il y ait un lien ?
Merci
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
277
Bonjour

Effectivement, commencez par équiper vos tableaux secondaires par des inters différentiels,

Toutefois, si vous voulez trouver le défaut rapidement, seul un professionnel compétent pourra faire une recherche avec un méghomètre, c'est le seul appareil qui permet de trouver des fuites sous une tension proche de celle du secteur.
Bonjour
Tjrs pas trouvé d'où vient le problème
Ce matin ça a disjoncté 2 fois mais après l'impulsion EDF
Oui on va installer des différentiels mais il y a du travail
Pour l'instant on a pas trouvé de professionnel qui veuille vérifier l'installation
stf_jpd87
Messages postés
58875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
8 238
Bonjour

bon courage sur le prix des différentiels 475€ ht en treta. REF. 4 116 53

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=411653;nav=0%2C2%2C3
Bonjour
Ca disjoncte depuis 1 semaine tous les jours et presque tt le temps le matin entre 6h et 7h
On n'a pas fait de changement dans notre installation récemment
1 2