Comment faire une isolation thermique d’un mur en pierre ?

Fermé
OLLIER - 15 juin 2007 à 14:08
 nono - 23 sept. 2011 à 12:11
J’envisage de transformer une ancienne grange en habitation, les murs sont en pierre et mesurent 50 cm, et je voudrais isoler par l’intérieur pour conserver les pierres apparentes à l’extérieur. Avec une ossature en rails métalliques, soit les lés d’isolant jointoyés avec du ruban adhésif sont posés derrière les rails et donc touchent le mur, soit les lés sont encastrés dans les rails, et là, il y a discontinuité de l’isolation sur toute la hauteur à chaque rail et donc pont thermique. De plus l’isolant n’étant pas solidaire de la plaque de plâtre, n’y a t'il pas risque d’affaissement de l’isolant dans le temps ? La solution du panneau de plâtre + polystyrène, vissé sur une ossature métallique peut-elle selon vous être envisagée (problème du visage dans une grande épaisseur d’isolant : vis à placo de 12 cm = mauvais maintient au basculement de la plaque…), d’autre part l’épaisseur du rail oblige à une lame d’air de 5 cm contre le mur, ce qui est réduit d’autant la surface habitable. Merci à ceux qui pourront me conseiller… Petit truc pour faciliter le collage direct sur les murs des panneaux de placo + polystyrène de forte épaisseur (qui sont souvent cintrés) : Découper l’isolant jusqu’au plâtre, une fois dans toute sa longueur, 2 fois dans toute sa largeur à l’aide d’un couteau de cuisine à dents guidé d’une règle métallique, le polystyrène ainsi découpés en carrés de 60X50 soulage la plaque de sa rigidité, le dressage à la pose est grandement facilité.
A voir également:

26 réponses

Bonjour pour isoler d'une façon saine un mur intérieur en pierre nous avons 2 problèmes 1 la respiration du mur 2il faut garder les avantages de la pierre qui sont sa possibilité de fournir ou de retenir de l'humide et également des calorie ou du froid le fameux effet tampon .Les matériaux non naturels me semble à proscrire.La chaud mélangé avec du chanvre est pour moi l'idéal mais la finition est particulière et il existe d'autre matériaux isolant comme le bois les panneaux de cellulose ou de phragmite (roseau).
2
C'est curieux mais à terme, je ne vois pas comment la cellulose pourra gérer l'humidité sur le long terme, pas plus que le bois d'ailleurs pour lequel l'humidité "permanente" est un facteur de dégradation... si les remontées capillaires ne sont pas traitées avant isolation, il y a fort à parier que l'isolation se gorgera d'eau et perdra donc en efficacité... et même avec la surventilation d'une vmc hyperperformante (qui de plus sera énergivore... ). L'avenir nous dira... mais je ne reste pas convaincue d'autant que le coût d'achat de ces produits est plutôt élevé !
Côté polystyrène, je suis également déçue par la rénovation de l'ancien propriétaire qui m'oblige à tout déposer (ruissellement en pied de mur et moisissures)... Bref, pas vraiement simple la rénovation dans l'ancien... + de 65% d'humidité permanente dans la maison et beaucoup de difficulté à "assainir" tout ça !
Cdlt.
0
Bonjour OLLIER et les autres, Je vois que chacun sait de quoi il parle et en connaissance de cause. A mon tour je vais y ramener mon grain de sel. Quoi qu'il en soit , ollier, je suis certain que tu calculeras ton rapport qualité-prix pour prendre ta décision qui sera ainsi justifiée. Je précise que tout l'essentiel à été dit et avec bon sens. Le "TOP" , serait effectivement un doublage du mur en briques plâtrières, béton cellulaire ou plaques de plâtre etc... et le tout recouvert de plâtre, placco polystyrène ou placco laine de roche... Cette solution sera aussi la plus couteuse et moins rapide. Ton idée première n'est pas la plus mauvaise avec un babillage en rail (avec calage si nécessaire pour redresser les murs), laine de verre entre les rails, et placco BA13 vissé. Si l'espace est + ou - important entre le mur et pour retenir la laine de verre côté mur, il faut faire un tissage de maintien entre les rails avec du fil de fer. Pour supprimer le tassement de la laine de verre derrière le placco, il faut tirer un fil de fer à 20 cm sous le plafond et le passer entre les montants. La laine de verre sera enroulée par dessus ce fil de fer pour arriver ensuite jusqu'en bas comme un drap pendu sur son fil sauf que la laine de verre ne sera pas tendue mais descendra en laissant des petits bourrelets pour ne pas qu'elle s'étire. Combler la hauteur au plafond avec les chutes de laine de verre. Ou alors la laine de roche en plaques rigides d'un autre cout une fois de plus. Tu disais : "il y a discontinuité de l’isolation sur toute la hauteur à chaque rail et donc pont thermique." C'est vrai, mais en réalité la calcul est minime et donc ignoré dans la pratique de l'isolation. Pour le phonique c'est autre chose. Tu disais : "La solution du panneau de plâtre + polystyrène, vissé sur une ossature métallique peut-elle selon vous être envisagée..." Si c'était pour une seule pièce j'aurai dit OK en enlevant le polystyrène sur les bords et une bande au milieu afin de visser les plaques sur rail comme ci c'était du BA13 et l'isolant collé dessus. Mais moins efficace et plus de temps perdu... Ça fait beaucoup de lecture mais je pense avoir répondu clairement à tes questions et je confirme toujours l'exactitude des dires de kilcelalf et bieber que je salut au passage. Bon courage...
1
d'abord une astuce bien pratique pour couper le polystyrene en fortes epaisseurs (+ ou - 10 cm) : une lame de scie de lgr adequate sur une scie sauteuse . je l'ai fabrqiué a partir d'une lame de scie meulée pour l'adapter. çà marche nickel et c'est nettement plus rapide ! pour l'isolation elle meme; pour l'avoir fait , je maintiens la parfaite siolation de plaques de placo doublées de polystyrene. perso j'ai pris du 10 cm . le tout collé à la MAP . il est vrai que les plots de MAP sont impressionnants . le mur fait 10 cm d'epaisseur de moins dans les hauts .... mais si on s'y prend en 2 fois , il n'y aucun probleme. il suffit de bien gratter la pierre ou va atterrir le plot de MAP . en + , çà fait un vide d'air impecc' !
1
bonjour ollier, de façon à isoler un mur extérieur thermiquement et phoniquement il faut obligatoirement disposer un isolant (laine de verre avec pare-vapeur) puis réaliser une cloison de doublage devant celui-ci. si cette cloison est en plaque de plâtre, tu doit mettre l'isolant, dans l'ossature, si celle -ci au contraire est en briques plâtrières platrées, tu doit coler l'isolant avec du goudron pour ne pas qu'il descende au bout d'un certain temps, puis mettre du scotch au joints de la laine de verre pour la continuité du pare-vapeur. éspérant avoir répondu à ta queston je te souhaite bon courage et bonne continuation. a plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut main d'or. Merci de me réconforter lol, mais mon blog n'est pas a jour il faut que le rectifi tout sa. Au jour d'aujourd'hui j'en suis au placo mes menuiseries sont posées, l'elec est tiré, la plomberie est faite. J'en suis au placco mais c sur que sa va etre une drole de manche mais bon c le jeu ma pauvre lucette lol.
0
merci mblanclu pour le lien, ça à l'air très sympa en tout cas ça me plais mieux que le placo, même si en réfléchissant bien on va sans doute en mêtre dans la cuisine qui sera sur la moitié du mur qui est au nord.
0