Comment faire des fondations ?

ALFONS13 - 27 août 2007 à 14:18
 David - 19 oct. 2011 à 13:34
comment faire des fondations légères?
A voir également:

11 réponses

Bonjour, qu'entends tu par fondation legere, c'est pour réaliser quoi ? Kilcelalf
15
Merci de la réponse Pour une avancée couverte de3m x1.5m comprenant 2 fenêtres et 2 porte fenêtre,toit en polycarbonate donc peu de charges
4
Bonjour, d'accord je voie mais il y a un muret (en dessous des fenetres) ? Moi je te conseil de faire des fondation de 15cm de profondeur et 10 cm plus large que l'epaisseur des cloisons, avec du fer à beton plus de probleme ca ne bougera pas. Kilcelalf
3
POUR UNE MAISON, en zone sismique on fait du 40 de large *20 de profond !!!! donc pour ton cas 15*15 ou 15*10 suffira
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Je suis d'accord avec kilcelalf dans l'ensemble, mais il faut savoir qu'une fondation doit prendre assise sur un sol dur. Autrement dit, il faut creuser à la profondeur nécessaire pour enlever la terre végétale. Donc un minimum de 15 ou 20cm ou plus si nécessaire. Puis il y aura la dalle qui posera dessus. A 60cm c'est pour bâtir un blockhaus peut-être ??? Nb : Pour le Pas de Calais, ne pas mettre de béton cellulaire à cause de l'humidité. Le mieux c'est un film goudron sur la dalle et mur de brique. Ou en parpaing avec un crépi bien étanche. Un ptit coucou aux 59, juste à côté, pour saluer mes origines que j'ai lâchement abandonné pour plus de soleil...
3
Merci bien mais d'autres briconautes me disent fondations hors gel: mini 60 cms profond et 40 de large Qu'en pensez vous?
2
OK pour construire une maison, et quand bien même 60 cm de profondeur !
Voila moi se que j'en pense, des fondations de 15 cm c'est suffisant pour la pose d'une véranda (car ça ressemble plus à une véranda) il faut faire une dalle d'une quinzaine de cm aussi (en y mettant 5cm de polystyrène si tu as peur de la remonté du froid). Et y a pas de lézard ça suffit. C’est mon conseil, tu peux ensuite couler autant de cm de profondeur que tu veux car qui peut le plus …….
Mais sincèrement ce n’est pas une maison avec étage que tu montes, et le gel tu te trouves où ? En Alaska ou quoi ! Creuses tout autour des délimitations de ta véranda (en tenant conte de la hauteur de la dalle pour le sol et par rapport au passage de la maison à la véranda) c'est-à-dire de porte à porte. Coule tes fondations c’est vraiment pas au cm aller pousse vers 17 :) n’oublis pas le fer à béton. Là tu monte tes murets sur les coté et sous la fenêtre (je ne sais toujours pas ce que tu mets, parpaing, briques, cloisons de véranda,…) poses tes portes coules ta dalle, poses ton carrelage et profite :):)
2
Un grand merci j'habite dans le Pas de Calais et ce que tu dis est tout à fait exact cela ressemblera à une mini véranda.Par contre je ne sais pas choisir les murets sous fenêtres: 1m40 large sur 0.9m de haut ?? Bonne journée
2
Un grand merci à tous les participants. En résumé je vous propose une fondation de 30 cms de profonf sur 20 cms de large sur lequel viendra un parpaing de 15 cms de large sur 20cms de haut pour rattraper le seuil de la maison le tout rempli de beton à la chaux pour ensuite monter 2 murets en brique de 15 cms. Voilà ,pour un petit jardin d'hiver Merci encore.
2
Bonjour tout le monde, pour le hors gel c'est environ 50cm sous terre tout dépend du lieu, alaska ou californie, qui sera moins profond car + chaud...
L'idée c'est d'eviter que les fondations se brisent, se fendent sous l'effet du gel. On conseil donc des fondations de 50 cm sous terre ( principe geothermie: il fait chaud sous terre...).Ta fondation de 20cm, 30cm d'epaisseur (selon ce que tu mets dessus) a - 50cm sous sol.................
2
tu as le choix mais le plus simple c'est soit du parpaing (de 15) soit du betonc cellulaire . A toi de voir. Kilcelalf
1