Comment faire une ouverture de 6m ?

cristobal11 - 28 août 2007 à 15:07
 pythonnoir - 28 août 2007 à 21:30
bonjour à tous j'ai une maison de village avec des pièces en longueur. je voudrais enlever une cloison en briques de 10 cm sur une longueur de 6m. Cette cloison sépare le couloir d'entrée et la salle à manger. la salle à manger fait 6m par 3m de large et le couloir fait 1m30m de large. Mon plus gros soucis est, que le mur soutien un plancher au dessus avec des liteaux de 20x10 tous les 50 cm, un liteau sur deux s'arrête au niveau de la cloison et les autres sont sur une autre cloison de l'autre côté du couloir. je pense étayer mais après je voudrais savoir la marche à suivre pour prendre le moins de risques. merci par avance de votre patience pour un novice en la matière.

2 réponses

bonsoir si vous dite que c est une cloison de 10 cm je trouve bizard que c est ca qui tienne vos poutres car une cloison nest pas porteuse
1
Bonjour, pas de miracle, il faut certe etayer de chaque coté du mur pour le faire tomber. Ensuite tu as le choix soit d'achetter une big poutre avec de poteaux se qui consiste à remplacer ton mur par une poutre et à chaque extremité un poteau avec jambes de force pour supporter le tout ou, un IPN dans le meme principe, tu peux l'habiller en BA13 par la suite. les deux poteaux peuvent etre en beton. Mais il manque une information importante, qui y a t'il au dessus du plafond ? kilcelalf
0