Comment échanger le condensateur d'une VMC ?

Résolu/Fermé
Olivier25 - 13 avril 2005 à 19:45
 totolouga - 4 févr. 2013 à 14:54
Bonjour, La "petite vitesse" de ma VMC était HS (la grande vitesse fonctionne normalement). Après diverses recherches (interrupteur correctement branché, intégrité des cables, etc...) j'ai finalement changé le condensateur qui "pilotait" la vitesse standard. Pb : trouver la pièce. Après diverses enseignes spécialisées, j'ai trouvé un condo, mais pas tout à fait de la même valeur (3microF à +ou- 10%, au lieu de 3,5 microF à +ou-5%), dit "permanent", et qui a le mérite...de fonctionner (la VMC refonctionne normalement). Coût : 6 euros (papa est content). Mon inquiétude vient de deux choses : 1) le fait que la valeur du condo ne soit pas tout à fait la même est-il un problème ? quel risque est-ce que j'encours ? 2) le condo est livré avec deux cosses (au lieu de 2 fils noyés dans la résine) : risque de court-circuit ? j'ai bien isolé après soudure des fils avec du chaterton, mais bon... merci de vos avis/réponses/conseils Olivier.

4 réponses

J'ai exactement le même problème ; la 1ère vitesse de ma vmc ne fonctionne plus depuis mon passage dans le grenier pour dépoussiérage du bloc VMC et des régulateurs ; aurai-je abimé une soudure ou déconnecté quelque chose en manipulant ??

J'ai vérifié aussi les branchements électriques qui me semblent bien ;

C'est une VMC simple flux siroc system

Serait-ce aussi un problème de condensateur ? pourrrais-tu m'indiquer comment répertorier le condensateur qui pilote cette vitesse et m'expliquer comment le changer ??

merci
29