Comment remplacer un interrupteur sur un va-et-vient ?

bp - 11 mars 2010 à 15:03
 troisdansun - 11 mars 2010 à 20:30
Je dois remplacer les interrupteurs sur mon va et vien qui a 3 points de commande. Je connai les interrupteurs va et vien pour 2 points de commande mais je ne sai pas commment sont faits les interrupteurs en plus.

10 réponses

troisdansun
11 mars 2010 à 16:00
Hello Que veut dire trois points de commande? Combien de bornes sur celui à changer? Combien de fils? Merci ☺
1
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 17:09
Bonjour, pas besoin de telerupteurs! ON peut tres bien faire un va et vient avec des interrupteurs il suffit d'ajouter pour 3eme 4ème 5eme... un permutateur ce dernier a 4 plots quand on l'actionne il permute les navettes.
1
Le schéma de principe du câblage d'un éclairage "Va et Vient" n'autorise que deux points d'allumage ! En tout et pour tout ! Pour passer à trois points d'allumage (commande), il faut modifier le principe de l'installation en passant par un câblage avec Télérupteur. Le câblage avec télérupteur occasionne le remplacement des interrupteurs "Va et Vient", par des Boutons-Poussoirs. Avec ce principe là, on peut placer autant de point de commande qu'on le souhaite.
0
troisdansun
11 mars 2010 à 17:22
Hello Pas beaucoup de professionnels connaissent le permutateur mais cela ,existe ☺
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, c'est vrai ! Mais pas toujours évident de trouver des permutateurs Voici un lien pour le schémas de branchement des Va et Vient avec permutateur : http://electricite.bricovideo.com/permutateur/
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 18:38
Bonjour, Trouver un permutateur n'est pas aussi difficile que cela. il y en a dans presque toutes les marques et on peut aussi en faire un a l'aide d'un double va et vient ou l'on a solidarisé les 2 boutons (c'est ce que je faisais il ya ?? "hier" quand ce produit n'existait pas) ensuite, avant d'opter pour le telerupteur ou le permutateur il faut voir ce qui est le plus simple a repaser en fonction de l'installation actuelle et de l'architecture de la maison: avec un telerupteur des fils vers le tableau puis retour vers l'eclairage. avec un permutateur 2 fils entre les va et vient existant enrénovation aussi le prix, un permutateur pas cher par rapport a un telerupteur, un paquet de permutateurs c'est plus cher..
0
Je pense que la personne qui a initialement posé la question avait besoin d'un schéma avant tout ! Voilà qui est fait un peu plus haut !
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 19:46
Bonsoir, Oui, bien sur, mais je n'ai rien dit a ce sujet et tout le monde a bien vu ton (le schéma que tu as trouvé ailleurs). moi je metais un complement a ton information (NB, le schéma des permutateurs sont dans toutes les GSB sur les pochettes des permutateurs! au plaisir ;-))
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 19:49
Bonsoir, au fait, jacady au vu de ton ajout merci d'avoir dit que c'etait imposible sans mettre un telerupteur, je suis heureux de t'avoir montré le permutateur MDR!
0
troisdansun
11 mars 2010 à 20:30
Allo Bp tu es toujours en ligne?
0