Comment faire la rotation automatique ?

alligator427 - 21 mars 2010 à 14:58
 alligator427 - 22 mars 2010 à 18:53
Bonjour, Je dois faire une inversion du sens de rotation d'un moteur triphasé toutes les heures, ceci bien sur automatiquement. Comment m'y prendre ? Quel matériel ? (relais temporisé ?...) Merci par avance pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 16:00
A savoir que par exemple sur un tour classique, lorsque l'on fait des pas non débrayables on fait ces aller retours mais c'est le tourneur qui freine entre temps oui je sais, sur les Macdebourg de 1940 yavait pas de frein et c'etait le moteur qui faisait demitour et servait de frein!!
0
alligator427
22 mars 2010 à 18:53
Merci pour ta réponse. cdt
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 15:57
Bonjour, inverser la rotation d'un moteur triphasé n'est pas difficile (il suffit d'inverser 2 phases et des relais tout fait pour cette fonction existent et empechent bien sur qu'ils ne soient enclanchés en même temps. Toutefois, il faut tenir compte que au moment ou tu arrete l'alim du moteur et le moment d'arrêt effectif de la machine il y a un temps minimum a cause de l'energie enmagasinée si il n'y a pas de délai il y a risque de problemes (declanchements, surchauffe du moteur ou pire) selon la machine il faudra un freinage et mesure avant de redemarrer dans l'autre sens.. au minimum une tempo
-1