Comment changer un double va-et-vient Debeflex Emeraude ?

chicon1 - 15 sept. 2010 à 20:57
 chicon1 - 23 sept. 2010 à 09:55
Bonjour, Je pensais réaliser une opération simple ... Un interrupteur double va et vient DEBFLEX Emeraude cassé, que je remplace par un neuf ARNOULD Profil. Précision : le double va-et-vient n'est utilisé que d'un côté (je m'explique : va et vient pour la cuisine, et en simple pour l'éclairage dehors) Je démonte : sIx plots dans les deux interr (normal à priori), du coup, je réplique le câblage d'origine vers le nouvel interr. Je me dis, trop fastoche, ca va être vite réglé : Et bien non, seule la partie non utilisée en va et vient fonctionne. Plus de lumière dans la cuisine. Je pense donc que le cablage du DEBLEX ne se fait pas de la même façon que sur le nouveau ARNOULD. Pouvez vous me guider dans le recablage ? D'avance, merci !!!!!!!

26 réponses

Re le problème vient de l'inversion entre le "commun" et une navette. Le branchement que vous avez fait sur l'autre partie du double (celui qui fonctionne en interrupteur simple) fonctionne donc vous avez brancher les fils entre un commun et une navette ce qui est bon et vous sert d'indication. Débrancher en un et changer le de borne. Si vous simple allumage ne fonctionne plus vous avez les fils sur les 2 navettes. Si cela fonctionne encore (avec une autre position d'interrupteur bien sûr) c'est que celui que vous n'avez pas touché est le commun. Je suppose que les 3 fils ont la même couleur ? A+
1
Merci pour la réponse. Hélas, pas de marquage sur l'ancien interrupteur. Quelqu'un connaitrait le marquage du DEBFLEX Emeraude ? Je viens de remarquer une chose (qui aiderait peut-être au diagnostic) : l'autre interrupteur de la cuisine permet d'allumer selon la position du nouvel interr, mais pas en mode va et vient.
0
Interr avant : http://imageshack.com/f/n2imag0034qj Nouvel interr : http://imageshack.com/f/2timag0037fij
0
je n'avais pas vu les photos, elles sont arrivés pendant que je répondais. Donc sur le nouveau vous avez bien un marquage "L" "1" et "2". Si vous voulez que cela marche vous branchez le fil rouge sur le premier "L". Vous reliez le premier "L " au deuxième "L" par un autre fil (rouge de préférence). Vous branchez votre fil bleu de l'éclairage extérieur sur une borne "1", vous repérez quel bouton commande la lumière, vous débranchez ce fil bleu et vous le branchez cette fois ci sur une borne "2". Si la lumière est commandé par le même interrupteur vous avez trouvé le couple "1-2". Si cela ne marche plus avec le même interrupteur c'est que c'est la borne "2" de l'autre couple ;-) A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces éléments, Je teste ça demain à la lumière du jour !
0
Bonjour, Profitez-en pour mettre un petit bout de scotch d'electricien sur les fils bleus (n'importe quelle couleur sauf bleu, jaune, vert, vert et jaune et rouge), et mettre la même couleur sur les fils dans la cuisine (sur l'autre va-et-vient) et à la lampe extérieur. A+
0
Bonjour, J'ai fait hier les manips que vous m'indiquiez mais en vain ... Je dois vraiment être nul et je m'arrache les cheveux. J'en arrive au fil de mes tests (et d'un tournevis testeur) à la conclusion que le rouge va vers l'éclairage de dehors (et n'amène pas le courant). Bref, les couleurs ne sont pas réglementaires ... Je retiens quand même une chose : L = phase. Question dans la question : la lampe de mon tournevis s'éteint quand le courant passe (et allume dehors). Normal ? Autre question : si j'utilise un seul interr en simple (c'est à dire non va et vient), il faut donc je branche la phase (repérée avec mon tournevis testeur) sur L et le rouge qui commande les halogènes sur 1 ou 2 ? Je progresse, mais j'ai encore du chemin à parcourir avant de rétablir l'allumage dans ma cuisine, et ne plus subir les railleries de ma compagne :-)
0
Concernant votre conseil pour les couleurs : magie, ca part de la couleur bleue pour la cuisine (voir les photos), et arrive marron à l'autre interrupteur ... Pas mal, non ?
0
Bonjour Chicon Faites moi un grand plaisir et mettez ce "#" "de tourne vis testeur" à la poubelle et acheter un multimètre, on ne teste rien de valable avec cet engin !!!
0
Bonjour, Je suis "en phase" avec Rionel. ;-) Cela nous permettra de vous aider plus facilement si nous avons des données fiables. Un petit multimètre ne coûte pas cher et si possible prenez en un qui fait contrôle de continuité. A+
0
Si les tensions précises ne vous intéressent pas, vous pouvez prendre ce type d'appareil : https://www.castorama.fr/testeur-de-tension-vt-15/3389975254302_CAFR.prd (je ne touche aucun droit ;-) C'est facile à utiliser, il n'y a pas de réglage et vous voyez rapidement visuellement si il y a du courant, où est la phase et il fait testeur de continuité. (pas de réglage de tension alternative ou continue, c'est automatique). Après si vous voulez investir un peu plus pour avoir des indications précises (tester une batterie de voiture ou autres) vous avez des modèles au dessus qui indiquent sur un écran LCD les valeurs dans une plage plus large. Si je me permets de conseiller ce type de produit c'est surtout pour la facilité d'utilisation. Si vous ne voulez pas investir pas de problème cela sera simplement un peu plus long pour vous aider. A+
0
Je vais aller faire un tout chez Leroy Merlin dans la semaine. En attendant j'ai bossé un peu le sujet, et j'avance. Ca marche presque. Voir le nouveau câblage tout frais : http://img833.imageshack.us/img833/9008/elecau2009.jpg (J'ai numéroté les câbles pour qu'on se comprenne mieux) Pour que le va & vient fonctionne parfaitement (bouton B), il faut que j'allume dans la cour (bouton A). Un truc de dingue ! Mais je me dis que je ne suis pas loin du compte ... Je fais fausse route ? Autre question le premier interrupteur (le A), c'est la rangée du haut ou le premier en haut à gauche et les deux en abs à gauche ?
0
Voici la bonne image, avec les n° : http://imageshack.com/f/jtelecau2009j Petite précison : quand je ne cable que 1 & 4, dehors, cela fonctionne parfaitement.
0
Le contrôleur de continuité permettra justement de vérifier par exemple quelles bornes vont avec quel interrupteur. Les symptômes décrits dans le dernier mail me laisse penser que les fils 1 et 4 sont inversés. N'y toucher pas mais reliez le fil 5 à l'autre borne "L" La phase doit donc bien être sur le fil rouge. A+
0
Bon voila, sur l' heure du midi je viens de faire l'acquisition d'un multimètre : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173263036&renderall=on#6 Reste plus qu'à réussir à s'en servir :-) Il fait mode continuité, je pourrais tester les relations dans le mécanisme. Pour trouver la phase, je dois brancher une sonde sur la terre et l'autre sur le fil à tester ? Ou amener une rallonge au pied de l'inter et tester le fil avec l'une ou l'autre des fiches de la prise ?
0
Bonjour, C'est lequel car l'adresse pointe sur la page complète ? Pour la phase, si vous n'avez pas pris un appareil qui l'indique directement, vous testez vos fils par rapport à une terre (avec une prise à proximité ou par le biais d'une rallonge). Le fil qui indiquera environ 220-230 volts par rapport à la terre sera la phase. Attention à ne pas poser les doigts sur les parties conductrices des pointes de mesures ;-) A+
0
Il s'agit du Multimètre digital, MAS830. Réf. : 66908002 Je fais bien attention où je mets les doigts ... je suis du genre prudent. D'ailleurs, je ne compte plus les aller retour au différentiel pour couper le courant avant chaque manipulation (et elles sont nombreuses !)
0
C'est ce qu'il faut faire ! MAIS : il faut qu'il y a de la tension pour vérifier la phase donc prudence. ATTENTION : les tests de continuité se font SANS courant, sinon cela risque fort de flinguer le multimètre (cela doit être écrit dans la notice mais bon cela ne coûte pas grand chose de le rappeler). A+
0
Voila, Paroroma, en suivant vos conseils, c'est à dire en reliant le fil 5 à l'autre borne L, ca a marché !!! Ouf, je suis vraiment soulagé et très content ! Je ne me suis pas servi du multimètre, mais ce n'est pas grave, il me servira bien un jour ou l'autre Paroroma, un grand grand MERCI !!!!!!!!! Vous m'avez bien aidé et évité de faire venir un électricien qui m'aurait couté de l'argent. Encore Merci ! Si je peux vous aider un jour en informatique, n'hésitez pas !
0
Ce fut un plaisir. Si vous avez le temps, passer sur le forum de temps en temps, vous pourrez peut-être aider à votre tour ;-) A+
0