Comment faire une toiture à faible pente en brique plate ?

étudiante54 - 21 avril 2008 à 12:17
 Guillaume85 - 5 mai 2008 à 13:54
bonjour étudiante en école d'architecture, je suis actuellement sur un projet principalement fait en brique. J'aimerai faire un toit une pente d'environ 10% avec une couverture en brique plate. J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver. La seule réponse que je trouve est une couverture en tuile plate avec une pente de minimum 35%. La structure porteuse est constituée de poutres métalliques reliées entre elles par des voutins en brique. Le tout est recouvert d'un mortier: ciment léger+ brique. Est-ce qu'une couverture en brique plate existe ? Dois-je oublier la pente de 10% avec une couverture en brique plate, ou alors l'évacuation des eaux est elle possible avec cette pente ? merci

2 réponses

Bonjour, Une pente de 10%, c'est très peu. Pour évacuer l'eau, tout dépendra de la superficie du toit. Pour un garage ça pourrait passer à la limite, mais je ne pense pas pour une maison. De plus, il faut savoir qu'avec une très faible pente, la charpente doit être renforcée car le poids de la couverture pèsera d'avantage sur les supports. Une tuile posée à 10% fera cintrer le tasseau et l'ensemble fera cintrer les chevrons. Avec la neige, le poids augmente et des vieux toits sont tombés. Comment sont les briques ? Suivant le type d'ouvrage, ça peu se faire en brique sous forme de voûte. Il ne faut pas oublier que le poids est considérable. Ou alors, dans l'effet inverse, avec une pente très importante, les briques seront simplement superposée. J'ai déjà vu ce type d'ouvrage avec des pierres plates.
2