Peut-on brûler du charbon dans un poêle à bois ?

Fermé
brosche - 29 nov. 2010 à 18:44
 benraf - 23 févr. 2013 à 08:24
bonjour j'ai un poele à bois canadien de marque bullerjan puis je utiliser du charbon comme combustible je precise que ce poele est tout en acier merci de repondre
A voir également:

27 réponses

obobo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2012 1
Modifié par stf_frmu le 25/01/2012 à 23:13
Abasourdi par le nombre de réponses faites par des gens qui n'y connaissent rien!

obobo
1
et tu connais quoi? Précise ta pensée!
0
nouchinette
17 oct. 2012 à 21:17
Moi au contraire je souhaite réhabilitér un vieux poële au charbon de mes parents et je voudrais savoir si je peux l'utiliser avec des briquettes ou des buchettes agglomérées???
1
Bon, moi je n'y entends rien, mais tant pis : j'ai une maison courant d'airs, pas un radis et un STOCK de boulets que je mélange depuis quelques jours à mon bois. pratique, efficace mais un ptit coin de ma conscience me disait que ta ta ta... bref, j'ai bidouillé et trouvé ce coin d'échanges à ce propos : c'est bon, J'ARRÊTE !
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 16/09/2012 à 05:28
Bonjour,
:Faut-il faire un bon braisier : la réponse est oui !
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci c'est bien ça! je mis suit remis le soir même après le message et ça a prit :) C'était bien cela "un bon brasier" et hop en plus ça chauffe bien. Merci quand même pour le bon conseil.
Bien a vous.
0
réponse a tous ces commentaires_avant tout bonjours. voila la réponse à tous ces commentaires.il y a deux ans j'ai arrêté le fuel a un euro trop cher .je me suis mis au bois en achetant un insert. stoker le bois trente stères l'année le couper en 50cms se lever la nuit pour recharger insupportable.donc j'ai regardé sur internet pour acheter du charbon très bon marché dont les personnes se débarrasse pour un autre mode de chauffage et j'ai garder mon insert en fonte un invicta. j'ai acheté une trentaine de briques réfractaires et 20 kilos de ciment réfractaires j'ai tapissé sur le fond une rangée de brique et sur les cotés deux rangées de briques.sur le devant pour retenir le charbon j'ai fait découper une plaque d'acier de la largeur du foyer qui est retenue par le chénét de devant sur une hauteur de 100mm.cela réduit le foyer et arrive juste sur la largeur des trous du foyer .par contre il faut sur la plaque avec une disqueuse faire une traversée sur deux pour un bon tirage .et c'est super .pour la hauteur des briques il ne faut pas aller trop haut laisser environ 8 cms pour le tirage.comme cela tout le monde est content .vous avez un insert à bois vous le transformez en insert en feu continu et vous pouvez utiliser du charbon.vous chargez le foyer le matin vous laissez un petit peu de tirage et cela je vous le garanti vous avez de 10 à 12 heures de chauffages.en plus très économique je trouve du charbon à très petit prix .bien cordialement. je chauffe ma maison de 160 m2.pour moins de 80 euros par mois.
0
Bonjour,
Ce que vous avez fait m'intéresse fortement si vous avez des photos ou autres pour bien voire, se serait super pour que je puisse le faire aussi ;)
0
des photos ca serait bien!!!!
0
bsr moi j'ai 1 poele bois et charbon si je brule du bois je dois enlever les deux cones en fonte,mais parcontre pour le charbon je dois les remettre vraiment tres haute temperature meme avec des vents d'est
0
arrmor15 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012 2
9 janv. 2012 à 15:09
Utiliser du charbon dans un poele à bois: possible mais pas n'importe quel charbon. Dans le passé, nous utilisions des briquettes de charbon (je ne sais pas si cela existe encore), ce qui permettait de les poser sur le chevalet. La brique de charbon n'était ainsi pas en contact avec le fond du poele
A utiliser avec parsimoni (risque d'encrassement et de pollution) et ne pas utiliser de boulets ou anthracite . L'idéal est de se renseigner auprès d'un marchand de charbon (s'il en existe encore)
-1