Comment colmater fuite ballon d'eau chaude chaudiere fuel ?

Signaler
-
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour, Existe-t-il un moyen de colmater une fuite sur un ballon de vieille chaudière à fuel ?

4 réponses

oui il faut un chalumeau oxyacétilénique , vider le ballon et refaire une soudure à l'endroit de la fuite mais ca va tenir 6 mois tout au plus mais avec un peu de chance peut etre plus. par contre il faudra absolument changer l'anode du ballon, la corrosion s'attaque d'abord à l'anode de magnésium parcequ'il a un potentiel rédox plus important que l'acier si l'anode est completement rongée alors la cuve perce, c'est valable pour tout les réservoirs cumulus électrique ballon inox, l'anode a une duree de vie de trois ans et personne la change encore une bonne affaire pour les revendeurs de chauffage.
j'ai une fuite sur le ballon sanitaire de ma chaudière fioul UNICAL SECAL 2 de 1991 30 kwh, ballon de 100 l environ, régulation digitale avec sanitaire prioritaire. Je voudrais supprimer la fonction chauffage du ballon et conserver le chauffage classique des radiateurs, en utilisant un chauffe eau électrique indépendant, on ne trouve plus de pièces détachées, type ballon sous la chaudière depuis quelques années. La sonde de température du ballon est directement connectée eu régulateur électronique et j'ai un interrupteur pour la pompe du ballon. En agissant sur la sonde on peut peut-être avoir le résultat que j'espère, en ajoutant la mise hors circuit de la pompe du ballon sanitaire. J'attends votre réponse, merci,
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Bonsoir,
je ne trouve pas d'informations sur votre chaudière mais je me doute que le ballon "ECS" est séparé du circuit "chauffage" et est chauffé grâce à la mise en route du circulateur asservi à la sonde ?
Il est possible de supprimer le ballon par un chauffe-eau électrique; il faut cependant avoir la place à côté pour avoir un minimum de modification de tuyauterie à faire.
Débrancher l'accélérateur ECS sur le panneau de commande de la chaudière et supprimer la sonde de température : il faut simuler "température ECS OK" .
Pour savoir comment faire, il faudrait une photo du panneau de commande ; il doit y avoir un Shunt à réaliser à la place du thermostat ECS.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Comme vous, je pense que la neutralisation de la sonde de ballon résoudra le problème. Je vous envoie des photos concernant le tableau de bord ainsi que l'intérieur avec la matérialisation du fil en question par une pince en acier. Je vais essayer de mesurer la valeur de la thermistance à froid et à chaud, de façon à remplacer celle-ci par une résistance de valeur identique pour agir comme un leurre pour le régulateur électronique. Avec mes remerciements, bien cordialement, JPR.
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Votre régulateur électronique sert également à la régulation de température de chauffage.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Merci, c'est pour cette raison que je veux mesurer la valeur de la thermistance à chaud, celle-ci variant suivant sa température et donnant les information au régulateur électronique. Je vous tiendrais au courant de mes investigations. JPR DOC87
Messages postés
1070
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
135
Merci