Comment un circuit eau froide peut contenir eau chaude ?

Fermé
boukine - 13 janv. 2010 à 21:58
 jojo37 - 29 oct. 2013 à 19:52
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ? A certains de mes robinets (toujours les mêmes), quand je tire de l'eau froide, l'eau est très chaude d'emblée, et si j'en tire beaucoup elle peut se refroidir petit à petit, ou parfois reste très chaude en permanence. Je précise que mon installation est équipée d'un chauffe-eau électrique, et que les branchements des robinets ont l'air corrects. Après examen de mon circuit d'eau froide depuis l'arrivée générale et en remontant le tuyau en cuivre, celui-ci devient progressivement tiède puis chaud juste avant de traverser la dalle de la cuisine, là où il alimente le premier robinet. Etant juste à côté du tuyau d'eau chaude, est-il possible qu'il y ait un contact entre les 2 tuyaux, entrainant un transfert de chaleur de l'un à l'autre ? Merci de votre aide
A voir également:

31 réponses

Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour vos explications techniques. Mon chauffe-eau, situé au sous-sol, est effectivement 3m en dessous du mitigeur de la cuisine, et 6m de celui de la salle de bains, donc différence de pression entre les 2 circuits, donc si clapet défectueux, passage de l'eau chaude dans le circuit d'eau froide. Donc il me reste à trouver quel mitigeur déconne, et je le change. J'ai bon ? PS : désolé je ne suis pas suffisamment aguerri pour savoir mettre en ligne un schéma de mon installation...
2
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 17:58
Bonsoir, et oui troisdansun de ou mes questions qui bien sur donneront une éponse exacte mais aparament, JCINFO insiste a chasser le loup blanc laissi=ons donc faire ke chef! eeut pour résumer ce que je pense et aussitroisdans un, la physique impose que si j'ai plus de pression dans 2 tuyaux qui se rencontrent seul pourra debiter celui qui a la plus forte presion!....
1
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 13:00
Bonjour, l'eau chaude ne peut theoriquement pas remonter vers l'eau froide! En effet, c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude dans le cumulus qu'il y ait ou pas de régulateur de pression il faudrait avoir un systeme tres "tordu" (un systeme de mise en pression de l'eau froide) coté puisage eau froide et des sections de tubes etranges qui ferait que la pression d'eau froide soit plus forte que la pression d'eau chaude pour moi c'est impossible! le contraire est vrai si il n'y a pas de clapets antiretour (ou qu'ils sont défectueux) bref etrange tout cela
1
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 13:51
Bonjour, Pour que ce Phéenomene se produise, il faut (faudrait) que oui bien sur un clapet non deux clapets!! (un dans chaque mitigeur) soient absents ou défaillants. il faut obligatoirement qu'il y ait opposition de forces (ici la pression) en faveur de l'eau chaude (je pense que jusque la on est daccord. Dans la logique d'une installation, a tube égal pression égale A moins que les eaux froides ne soient alimentées e 8/10 et l'eau chaude en 20/22 (installation de débile dont j'avais parlé) la perte de charge se fait forcement dans le ballon et son groupe de sécurité! le reste des tuyaux suivant en general les mêmes percours ce qui ferait en résultat pas d'eau chaude et non "pas d'eau froide"! Par contre, je me suis déjà fait pieger par justement un cumulus qui délivrait parfois de l'eau et parfois pas dutout! j'ai bien cherché demonté et remonté et j'ai découvert que la personne avait mis pour alimenter une machine a laver un robinet autoperçant! Super mais en fait, quand le percage se fait il y a une " rondelle" qui se fait, quand elle tombe dans le tuyau elle se ballade au gré des courants et se met parfois ou pas en clapet! la oui elle irait bloquer l'eau froide et favoriser l'eau chaude.. Allesz a plus ;-))
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, La théorie de galamot est insuffisante. Si ton cumulus est situé plus bas que le mitigeur défectueux, alors la pression de l'eau chaude est plus faible que la pression de l'eau froide au niveau du mitigeur. Plus la différence de hauteur est grande, plus la différence de pression est grande. Au niveau du mitigeur, la pression est plus faible qu'au niveau de l'entrée d'eau froide dans le cumulus, d'une valeur égal au produit du poids volumique de l'eau par la différence de hauteur. Or le poids volumique de l'eau chaude est plus faible que le poids volumique de l'eau froide : la densité de l'eau à 60 C est abaissé de 1,6% par rapport à l'eau à 15 C. Si le mitigeur est à 3 m au dessus du point bas du cumulus, l'eau a une pression abaissée d'une valeur correspondant à une colonne d'eau de 3 m * 1,6/100 = environ 5 cm. C'est tout à fait suffisant pour entrainer l'eau dans la tuyauterie. Ça porte un nom, c'est le thermosiphon. Il y a 20 ans, mon installation de chauffage central n'avait aucune pompe de circulation, et l'eau chaude tounait sans arrêt dans le circuit parce que le cicuit de montée était naturellement plus chaud que le circuit de descente. Les mitigeurs qui bloquent le débit de l'eau après le mélange doivent être équipés d'un clapet anti-retour pour éviter ce problème. Bon, on a expliqué pourquoi ta colonne d'eau froide devient chaude. Si tu ouvres le robinet d'eau froide en grand, si l'eau continue à couler chaude, c'est qu'il y a en plus une obstruction sur le circuit d'eau froide après l'entrée d'eau du cumulus, et avant le robinet de puisage qui fait que la majorité du débit d'eau a lieu au travers du circuit d'eau chaude.
1
Bonjour. je découvre ce fil et viens faire une suggestion: Ne serait-ce pas le mittigeur de la cuisine qui ferme mal l'arrivée d'eau chaude lorsque l'on ne prends que de l'eau froide,ou ne l'actionne pas du tout et permettrai d'avoir un retour par là? A+ Jojo37
0
merci de ta réponse. Si cela venait de ce mitigeur, serait-ce suffisant pour expliquer la présence d'eau chaude dans le circuit d'eau froide au niveau des autres robinets, même lorsque l'on utilise pas le mitigeur en question ? La communication entre les deux circuits semble permanente...
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 16:49
Bonjour, Je ne crois toujours pas a ce clapet de groupe de sécurité défectueux. En regardant bien la question d'origine il y a une chose inquiétante, il est dit : "Quand je tire de l'eau froide, l'eau est très chaude d'emblée, et si j'en tire beaucoup elle peut se refroidir petit à petit, ou parfois reste très chaude en permanence." C’est la fin la plus inquiétante ("très chaude en permanence") Cet ensemble de constatations amènent a penser logiquement comme je l'ai dit que la pression d'eau chaude est plus forte que la pression d'eau froide et que cela est fonction du débit tiré au robinet. J’ai peut être trouvé le pourquoi (on verra après) En attendant, prenons les choses logiquement et avec beaucoup de SI puisque tout le monde parle de ce clapet, je mets les choses au pire. Mathématiquement et physiquement: SI le clapet ferme mal SI la soupape de sécurité est bloquée SI l'on a utilisé toute l'eau chaude avant la chauffe Nous avons un ballon contenant 200 litres d'eau froide a 10 degrés nous la faisons chauffer a 70 degrés (ce qui fait un delta T de 60 degrés). En chauffant, l’eau va se dilater. Celle-ci ne pouvant se mettre en pression (rappel l’eau est incompressible) il faut donc que quelque chose cède dans l’installation en principe le groupe de sécurité mais on a dit que ce dernier est défaillant SI le clapet anti retour fuit l’eau repart vers l’eau froide (c’est ce vous affirmez) donc vers le réseau (c’est sa seule issue sauf si il y a un vase d’expansion sanitaire). Déjà, elle reste a la pression du réseau De l’eau chaude peut entrer dans cette partie Mais de quelle quantité ? ICI, on met un nouveau SI (qui est faux bien sur il y aura donc refroidissement pendant ce temps) ! SI l’eau passe instantanément de 10 à 70 DEGRES L’eau a en chauffant un coefficient de dilatation qui est de 0,00026 par degré gagné Ainsi pour gagner ses 60 degrés le volume augmente de 0,00026 * 60 * 200 = 3,12 litres ! Sur un tuyau de 12/14 cela représente 2 mètres 80 de tuyauterie qui seraient hypothétiquement pleins d’eau chaude et a la pression du réseau (si vase sanitaire la pression de ce vase ne durera pas des l’ouverture d’un robinet)! De l’eau chaude ne peut donc aller dans le mauvais sens surtout en permanence ! Ce que je vois plutôt est que il faut bien croire Boukine (que l’on a perdu dans l’élan) N’aurait il pas d’installé plus ou moins correctement (ou avec un autre clapet qui serait absent ou défaillant mais ailleurs) un système de recyclage De l’ECS (petit confort qui permet d’avoir sans attendre de l’eau chaude des l’ouverture du robinet) ?? En effet, si la pompe de recyclage ECS pousse plus que la pression réseau la on a le problème Et cette pane n’est pas constante mais ces pompes se programment pour ne pas tourner inutilement….
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 17:33
Bonjour, Merci pat ;-)) Sur l'ensemble, j'avais bien parlé de tout celà (sauf du thermosyphon avec presion de " 5 centimetres ????"). Bon, vieillissant assez "mäle" comme dit Madame, je m'inscris pour le bac pro blanc de plomberie apprendre les centimetres en pression LOLL. quelques lignes instructives aussi: https://www.econologie.com/masse-volumique-eau-temperature/
0
pat32, vous avez raison sauf sur un point : dire "cela n'a rien à voir". Tout ce que j'ai fait, c'est expliquer le thermosiphon. En plus je donnais l'ordre de grandeur de la pression qui met en branle la circulation. Je résume : - la température dilate l'eau de la colonne chaude, ce qui la rend moins dense. - il en résulte que la pression en haut de la colonne chaude est plus grande que la pression en haut de la colonne froide. J'ai évalué cette pression à 5 cm d'eau pour une colonne de 3m. - lorsque les colonnes d'eau sont mises en communication au niveau du point haut par un mitigeur défectueur, la surpression de la colonne chaude par rapport à la colonne froide entraine l'eau chaude qui redescend dans la colonne d'eau froide. Évidemment, si lorsque l'eau froide devient chaude, la différence de pression diminue. Mais avant cela, le débit est strictement celui qu'on obtiendrait sans chauffer - en fermant le robinet général - en coupant les tubes au niveau du mitigeur en laissant le tube "froid" 5 cm plus haut que le tube chaud - en remplissant constamment le tube froid l'eau descendant dans le tube froid et remontant via le cumulus dans le tube "chaud" pour s'écouler librement. 5 cm d'eau ce n'est pas beaucoup si on dit que c'est 5 mbar, mais en imaginant cette expérience, on évalue bien mieux l'ordre de grandeur des forces en cause que lorsqu'on dit que "c'est la température". J'espère que mon explication a été assez claire (un dessin aiderait) et que vous aurez eu du plaisir à la lire.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 21:40
Bonjour, Bien sur, on a toujours plaisir a lire et a causer de problèmes techniques et des éventualités souvent insoupçonnées que ce fil a pu développer. chacune ou chacun apporte sa pierre a l'édifice. si non, on ne vient pas sur des forums qui sont justement fait pour parler de celà. allez Bonne nuit
0