Comment ferrailler un muret ?

tiery - 14 oct. 2009 à 11:53
 tiery - 17 oct. 2009 à 10:54
bonjour, je vais construire un muret pour tenir ma terasse. celle ci est posée sur un remblai de terre autour de la maison depuis une dizaine d'année a une hauteure d'environ 60 cm au dessu du terrain naturel. dans les travaux que j'entreprend je dois couper la la butte de terre jusqu'auniveau de la terasse. Je dois donc faire un muret pour la tenir, voici comment je pense faire et j'ai besoin que l'on me conseille. 1) fondation de 40 de large et 60 de profondeur 2) chainage dans la fondation de 30/30 ou autre 3) je coule du béton et je mets des fers en attente tous les 50 cm (ou plus ?) 4) je monte un muret en moellons banches et je mets un fer horizontal sur chaque rang 5) je coule du béton dans les moellons est-ce suffisant ou faut-il faire un ou deux poteaux pour renforcer? y a t-il d'autres choses a faire? merci

2 réponses

Bonsoir, Voici comment je ferais: 1) Fondations 10 à 15 cms de + que le mur, 20 cms de haut+ 5 cms de sable moyen pour bien dresser le fond de la tranchée ( astuce mettre des piquets en bois tous les 1.5 mètres pour régler le niveau de votre béton). Le strier avec un radeau 2) Je pense que c'est bon. 3) béton pour 1 m3 ciment CPJ35 350Kgs sable moyen 400 litres gravillons 800litres eau 140 à 175 litres suivant humidité des agrégats; mettre des fers de ceux-ci doivent dépasser du mois pour être coulé dans la dalle. 4) OK 5) RAS Bon courage
0
merci pour les conseils
0