Comment remplacer un plancher par un chaînage horizontal ?

houat - 1 déc. 2010 à 10:27
 houat - 21 déc. 2010 à 18:04
Bonjour, je rénove une très vieille maison en bretagne dont l'un des pignons s'est écroulé; je vais le remonter en agglos de 20 et le doubler avec les anciennes pierres de granit; afin de mettre en valeur la charpente apparente et d'accéder à l'étage je crée "une cage d'escalier" entre ce pignon et un mur de refend très proche; problème: mon pignon fait 7m sans plancher et avec un élancement de 15 je suis trop haut; ma question : les chainages horizontaux peuvent remplacer les planchers? si oui, chaînage à 2.60m, à 4m et à 7m(dans la pointe du pignon) merci d'avance et à bientot

2 réponses

bertrand eloy
20 déc. 2010 à 19:50
SALUT LES CHAINAGE HORIZONTAUX NE SUFFIRONT PAS IL FAUT EN PLUS DES CHAINAGES VERTICAUX TOUS LES 2.5 M EN PLUS IL FAUT RELIER LES PIERRES AVEC LES BLOCS DE 20AVEC DES CROCHETS EN FER A BETON DE 6 ENVIRON 3 PAR M2 IL FAUT AUSSI UN CHAINAGE VERTICAL A CHAQUE ANGLE TOUS LES CHAINAGE VERTICAUX DOIVENT ETRE PRIS DANS LES FONDATION SI POSSIBLE LA MACONERIE DOIT ETRE FAIT AU MORTIER BATARD STYLE BATILIANT OU AUTRE LES CHAINGE DOIVENT ETRE COULE EN BETON DOSE A 350 KG DE CIMENT SALUT ET BON COURAGE
0
Bonjour Bertrand; pour les chainages verticaux, j'ai omis d'en parler, mais bien sur: les fers d'attente sont cellés dans les fondations aux angles, à mi-mur et aux ouvertures; pour la liaison pierre-parpaing, j'hésite entre des boutisses en pierre sur toute la largeur du mur et du fer à béton inoxydable à cause de la chaux que j'emploierai pour maçonner le granit. Le mortier batard sera suffisamment résistant pour les parpaings du pignon de 7m? Donc si je te suis, ma cage d'escalier ne devra pas bouger malgre l'absence de soutien en son centre(sur la hauteur). Si pour des problèmes techniques je ne peux faire ce que je veux, j'envisage de réaliser un poutrage (avec poutres et solives de récupérations) sans plancher; l'assemblage jouera son role de maintien des murs et je pourrai toutefois "aérer" ma pièce! qu'en penses tu? A+
0