Bruit de dilatation des tuyaux de chauffage

totot - Modifié par totot le 15/02/2011 à 15:06
 totof - 15 févr. 2011 à 17:42
Bonjour,
j habite un appartement de 60m2 aquis neuf en 2005 equipé d une chaudiere gaz murale a ventouse de dietrich city 2 .
1er hiver: super, aucun bruit...
a partir du 2 eme hiver des bruits de dilatation ont apparu....
je ne savais pas trop ou chercher, ca semblait etre le tuyau de depart, le maintenicien renvoyait la balle sur le plombier et le plombier sur le maintenicien qui font les entretiens de chaudiere trop vite....
bref historique vite fait par ordre:
Suppression du pot de chauffage par de dietrich (apparement source de panne de vanne et pot de chauffage non utile pour appartement de 60m2)
Pose par le plombier d un absorbeur en caoutchou sur le tuyau de depart eau chaude (30cm au dessus du sol et donc 50 ou 60cm apres la chaudiere) avant qu il ne parte dans la dalle pour eliminer coup de belier...
j ai du vidanger les 5 radiateurs la 2eme année aussi pour les nettoyer et y mettre un produit (inibiteur marque equation) trouvé en grande surface...
Apparement les tuyaux cuivre seraient gainé mais bon a mon avis a un endroit il y a un loupé...
je croyais qu il y avait du mieux l an passé...
n etant pas souvent chez moi, je me suis dit que je passerais outre...
mais cet hiver tjr les meme claquement de tuyau a chaque marche et arret de la chaudiere (une 10aine de coup a la chauffe puis une 10aine au refroidissement!...)
je pensais que c etait au depart du tuyau mais apprement ca resonne dans la dalle jusqu aux nourrice...(env 6metre)
on m a dit qu il fallait jouer sur le depart eau chaude en la baissant par le bouton sur le panneau de controle.. mais si je fais ca ca regule encore + ( donc mieux d arret et de marche de chaudiere et c est pire) de tout facon ca dillate environ a partir de 45-50°(ce qui est peu...) et la elle monte env a 70° au depart...
j ai rappelé le plombier que je n ai pas eu et qui ne me rappel pas....
il ne doit vouloir rien entendre au bout de 5 ans....
j envisage peut etre de shunter ce depart eau chaude qui passe dans la dalle et qui certainement alimente directement ma nourrice dans mon placard (car la dalle ou le beton a du le coincer, j appercois un retrait de qqlque mm (3mm) par rapport au plaintes) en passant en apparent par mon garage et celui du voisin pour + de confort mais je ne sais plus trop si c est la bonne solution....depuis que je me casse la tete chaque hiver avec ca...!
merci de me donner vos avis, votre aide peut etre precieuse...
A voir également:

2 réponses

Les bruits de dilatation (si c'est bien cela) disparaîtrons en desserrant les colliers de serrage des tuyaux et les fixations des radiateurs.
3