Ma pompe extrait de l'eau noire

Signaler
-
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
-
Bonjour,
je possède une pompe avec réservoir pour alimenter mon WC, je pompe dans un puits artésien.Mais depuis quelque temps, je pompe de l'eau noire et très odorante.
Je ne pense pas que mon puits à secs, puisque la crépine est mouillée à deux mètres.
J'ai nettoyer les tuyaux de ma pompe, mais je pompe toujours en encore de l'eau noire, ...
Ce problème m'est déjà arrivé dans le passer mais c'est résolue tout seul.

Je me poser la question : Est-ce que cela serait la nappe qui serait sale ? Mais Est-ce possible ?

3 réponses

Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
292
Bonsoir,
Votre puits peut être profond et le raisonnement de jpd87, s'appliquer tout de même, si ce puits n'est pas protégé en partie haute. Depuis des années, des feuilles, pollens et autre poussière, ce sont déposés au fond du puits et y demeurent à l'état de boue. Il suffit que le débit d'arrivée au puits augmente ou que le niveau baisse, pour que cette boue soit brassée par le mouvement d'arrivée, ou l'aspiration de la pompe. Si c'est le cas, il faut en nettoyer le fond. Si votre pompe ou la crépine, se trouve sur ou près du fond, remontez la d'une vingtaine de centimètres, cela suffira peut-être à éviter de remonter de l'eau polluée.
Concernant la question de Serge, le fait que vous ayez désolidarisé physiquement le circuit d'eau du puits et celui de l'eau sanitaire est impératif. Quel que soit le moyen de séparer les circuits, le seul autorisé est l'indépendance totale.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
Bonsoir! Thejack possède un puit artésien, donc pas de problème de pollution depuis la surface
puisqu'il s'agit d'un forage d'un diamètre de 50 ou 60 m/m au plus! Je possède un tel puit chez moi et, il arrive parfois que l'eau soit colorée après une longue période de repos du puit ,mais cela ne dure pas tres longtemps. Concernant le raccordement des wc ou autre, si l'on est branché au tout à l'égout cela est interdit.
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
292
Salut Serge,
Si Thejack a un puits identique au tient, je suis de ton avis, mais il existe divers modèles de puits artésiens. Ce terme a été tellement galvaudé, qu'il ne signifie plus vraiment ce qu'il été à l'origine.
Pour ce qui concerne le réseau, que l'on soit sur une fosse sceptique ou sur un tout à l'égoût, ne change rien. Il y a deux problèmes par rapport à l'eau gratuite que l'on peut puiser. Le premier que tu évoques, est celui des taxes d'assainissement que l'on ne paie pas, assimilable à une fraude. Le second est purement sanitaire. Il est formellement interdit de distribuer de l'eau de puisage sur son réseau d'eau de ville, même si ceux-ci peuvent être isolés par une, voire deux vannes en série. Il faut obligatoirement effectuer une séparation physique. Par contre, rien n'empêche de rebrancher la partie du circuit alimentée en eau de puisage sur celui de l'eau de ville, si le circuit puisage devient à son tour déconnecté physiquement du circuit eau de ville.
C'est un peu compliqué à expliquer juste avec quelques phrases, j'espère avoir été clair tout de même.
Je pense qu'en te connectant sur un site comme celui de la DDASS, tu devrais avoir un peu plus de détails.
Bonne soirée.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
Salut ys09 ! tes explications sont bonnes! Cela fait 40 ans que je suis plombier , chauffagiste ,(dépanneur et installateur) donc je suis au courrant des réglementations des installations.
Il faut etre un peu inconscient d' utiliser l'eau d'un puit pour un usage domestique, sans connaitre la qualité de cette eau. Se doucher avec une eau contenant tout un panel de pesticides et autres polluants...oui parce que même les nappes phréatiques sont "malades" Merci!... C'est pour cela que dans ma premiere intervention je demandais si le wc était déssolidarisé du reseau eau de ville... Bonne nuit a tout le monde !
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
292
Bonsoir Serge,
Ok on est en phase. Je ne pense pas qu'il faille être inconscient, seulement ignorant dans ce domaine. Je suis sûr que dans ta carrière, tu as vu ce genre de branchement, pour ma part, la semaine dernière encore, j'expliquais à un ami cette règlementation. Il pensait qu'une vanne suffisait à isoler les deux circuits et qu'en cas de manque d'eau de sa cuve, il lui suffisait d'ouvrir la vanne du réseau!
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
Bonsoir ys 09! Il existe un appareil qui s'appelle -disconnecteur- et qui comme son nom l'indique permet de ne pas avoir de risque de mélange d'eau d'un circuit à un autre,mais il faut faire une vérification annuelle par un organisme certifié, et pour un particulier cela coute relativement cher. J'habite au sud/ouest de Toulouse, dans une commune de 9000 habitants, il y a, dans cette commune, un lotissement qui est mitoyen avec un cimetiere,et les habitants du lotissement voulaient tous avoir leur puit, sachant que la nappe phréatique n'est qu'à 2m de profondeur! L'eau des puits, à cet endroit, a une odeur pestilencielle...Il y en a, encore, qui se demande pourquoi! J'ai également connu "l'eau dans la cuvette des wc est verte, de quoi cela provient-il?" Etc...etc ! Mais j'espère que "thejack" pourra se tirer de ce mauvais pas a+
Messages postés
68808
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 651
Bonsoir

Votre eau peut être salie par de fortes pluies si votre réserve est de surface
ou des éboulements de le paroi du puits ou de sol dans la nappe.
Avez_vous constaté des travaux à proximité?

voir ce document
http://micasa.ca/maisonpassion/habitation/100plans02_p31c_0205-can.html Cordialement
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
Bonsoir! lorsque vous dite que l'eau est noire est-elle réellement noire ou colorée brune (couleur terre) ou brun/rouge? Si elle est plutot brun /rouge il se peut que ce soit un dépot de rouille qui se fasse à l'interieur de votre tube de forage.
Une question... (à mon tour!) Vous dites avoir branché le wc sur l'eau du puit,
mais l'avez-vous déssolidarisé du réseau "ville" ou bien avez-vous fait un branchement double usage commandé par un jeu de vannes?