Comment inverser le fonctionnement d'un thermostat?

coccigro - 21 févr. 2011 à 22:20
ghazi abdelkader Messages postés 50 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 10 mars 2011 à 13:38
Bonjour,
(pourquoi ce n'est plus savoir tout faire?)
Je voudrais savoir s'il est possible d'inverser le fonctionnement d'un thermostat simple. il se déclenche quand la température baisse et je voudrais qu'il fasse le contraire. il va commander un récupérateur de fumée. je précise qu'on ne peut brancher que deux fils.
merci.

8 réponses

Bonjour
Si le th est récent il a peu être les contact COM / NO / NC , dans ce cas là , brancher sur COM et NC
5
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
22 févr. 2011 à 21:58
bonsoir

a votre question, nous répondrons afin de mieux vous renseigner.
il faut savoir aller de l'avant et cela en fait partie !!!

la modération
1
DOMCAEN Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 27
21 févr. 2011 à 22:44
Il faudrait que le thermostat commande un contact inverseur.
0
bonsoir,
malheureusement, ce n'est pas le cas. je devrais peut-être le changer? mais ou trouver un thermostat qui déclenche quand la température monte?
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
21 févr. 2011 à 23:24
Bonsoir

Il faudrait placer un relais inverseur entre le thermostat et le circuit commandé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Si vous n'avez pas de contacts COM et NC, il faudra dans ce cas ajouter un contacteur à ouverture (NF ou NC).
Reste à savoir si cela revient moins cher que de changer le thermostat par un modèle approprié

@+
0
Bonjour
ce sera beaucoup plus simple de mettre un Th approprié !
0
bonjour,
merci pour toutes ces réponses.
la solution du relais inverseur me parait intéressante mais si j'arrive à en trouver un, je crois que j'arriverai aussi à trouver un thermostat approprié. Reste à trouver le bon magasin!
encore merci.
0
ghazi abdelkader Messages postés 50 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 9
10 mars 2011 à 13:38
bonjour !est ben vous dites ; il se déclanche : quand la temperature baise : et qu'elle fasse le contraire :
--- un thermostat est faite pour controler ; le maximum et le minimum de la temperature : et elle se branche en serie avec la phase ! ou le neutre : pour jouer le role d'un interrupteur automatique ; réglable mauellement a la temperature ambiante désieé ! dans ce cas ; elle se déclanche pas qd la température baisse ! elle retablit le courant !!!! bien a vous ...
-1