Mon chauffe eau perd la pression

baliar09 - 25 mars 2011 à 14:21
 baliar09 - 30 mars 2011 à 10:13
Bonjour,

J'ai un chauffe eau de marque Saunier Duval THEMAPLUS C23E perd la pression de temps en temps.
Tous les deux mois environ il se met à l'arrêt.
Quand cela arrive et que l'on regarde, on voit qu'il n'y a plus de pression.
Je rajoute alors de l'eau et la pression revient.

Cependant, j'ai un truc bizarre quand je rajoute de l'eau.
J'écarte bien deux manettes dessous le chauffe eau et cela remet de l'eau dans le circuit mais j'ai alors de l'eau qui coule par les manettes...
Une fois la pression revenue et les manettes refermées, il n'y a plus d'eau qui coule.

Cela est-ce normal d'avoir de l'eau qui coule lorsque je remplie le système ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci.

9 réponses

james3535 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 1
28 mars 2011 à 13:31
bonjour,

Non, je pense que la perte d'eau des manettes n'est pas normale. Tout comme devoir remplir de l'eau régulièrement, il y a certainement une fuite d'eau.
Le trop-plein ne perd t-il pas d'eau ?

L'arrêt est peut-être dû à la sécurité qui s'enclenche par rapport à ce manque d'eau insuffisant dans le ballon.
0
Bonjour,

Merci de vous pencher sur mon chauffe-eau.
Je ne sais pas où se trouve le trop-plein.
Savez-vous où se trouve-t-il sur ce modèle ?

L'arrêt est en effet certainement dû à la sécurité qui s'enclenche par rapport à ce manque d'eau insuffisant dans le ballon.

Pourtant je ne vois pas de fuite.

Comment puis-je tester cela ?

Merci.
0
Mise en sécurité normal si la pression est insuffisante.

Il faut rechercher une fuite, voir tuyaux dans les murs et sol, il s'agit d'une micro fuite, très difficile de la trouver.
Rechercher un endroit humide quand la chaudière ne fonctionnera plus en été
0
Je vais essayer de suivre les tuyaux.
Pour ce qui est du fait que lorsque je remet de l'eau dans le circuit j'ai de l'eau qui coule le long des manettes, de quoi cela peut-il venir ?
y-a-t-il quelque chose à serrer ?
Cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez trouvé la fuite, remplacer vos "manettes"
0
dan57100 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
Modifié par dan57100 le 29/03/2011 à 16:08
bjr baliar09

je comprends pas tres bien votre question !

vous parlez de pression qui baisse et en même temps de chauffe eau et de trop plein !

1- s'agit-il d'une chaudière (chauffage) avec production d'eau chaude (sanitaire) ?

2- cette pression qui baisse, n'est-elle pas celle du circuit de chauffage ?

@+
0
Bonjour,
Ils'agit effectivement d'une chaudière qui chauffe l'eau pour les radiateurs ainsi que l'eau chaude (sanitaires, cuisine, etc...).
Pour ce qui est de la pression, je pense également que c'est celle du circuit de chauffage.
C'est quand la pression de la chaudière baisse qu'elle se met en rade.
Je pense que c'est la pression du chauffage, non ?
Merci.
0
dan57100 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
Modifié par dan57100 le 29/03/2011 à 18:32
re:

ok je comprends mieux la question !


c'est effectivement la pression du circuit de chauffage.

plusieurs possibilté:

1- soupape de sécurité défectueuse

2- vase d'expension H.S

peut de chance que cela provienne directement de votre vanne d'arret un peu fuillarde (lorsque vous l'ouvez pour faire l'appoint ) dans le sens ou la pression du réseau d'eau domestique est d'environ 3 bars, donc superieur a la pression normale de votre circuit de chauffage qui doit etre en gros d'environ 1.5 bars. sinon ça voudrait dire que votre chaudière refoulerait de l'eau poluée dans le réseau sanitaire ! peu probable a mon sens, mais bon, en mode virtuel c'est assé difficile de l'affirmer !

@+
0
Bonjour,
Merci bien pour toutes ces précisions.
Comment puis-je tester les deux possibilités ?
Par ailleurs je suis locataire.
Savez-vous à qui revient ce genre de réparation ?
Merci.
0
dan57100 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
Modifié par dan57100 le 30/03/2011 à 10:25
bjr baillard

il n'est pas de votre ressort de chercher ou reparer vous-même ce type de panne pour des raison de sécurité. A moins que vous soyez chauffagiste, mais j'en doute sinon vous ne pauseriez pas la question sur ce forum.
Sauf erreur, vous avez obligation d'entretien courant de cette chaudière (detartrage, ramonage cheminée, réglage et contrôle de combustion, nettoyage brûleur, veilleuse etc......), mais pour les réparations, il me semble que cela incombe au propriétaire.( a vérifier dans votre bail de location ou voir avec votre agence de location si c'est le cas).
Faites intervenir rapidement votre chauffagiste habituel et faites lui faire un devis de reparation que vous transmettrez a votre propriétaire.


p.s: j'ai eu le même probleme de pression qui baissait toute seule en 2005 sur une saunier duval, c'etait bien la soupape de sécurité, prise en charge par le propriétaire. le cout j'en sais rien, le chauffagiste a envoyé directement la facture au proprio.
@+
0
Merci de votre réponse.
Même avec de la volonté c'est en effet bien au dessus de mes capacités.
Je vais faire appel à la société qui réalise l'entretien.
Bonne journée.
0