Remplacer disjoncteur 10A par un 16A

Signaler
-
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,

Je voudrais remplacer un disjoncteur de 10A qui saute régulièrement à chaque fois que je met en marche ma bouilloire et mon sèche linge simultanément.

Ma question est de savoir si cela ne comporte pas de risque pour l'installation électrique, car j'ai remarqué que les fils qui relient les disjoncteurs en 16A sont plus épais que ceux des 10A

En vous remerciant d'avance pour votre aide :)

10 réponses

En fait c'est un installation assez ancienne, pour ne pas dire archaïque, et le proprio rechigne à la rénover... Il y a en tout et pour tout 5 disjoncteurs pour un appart de 4 pièces et il n'y a pas de circuit spécifique pour la lumière ou les prises...
Je n'ai d'autre choix que de faire avec.
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
pour l'obliger a rénover son installation électrique il faut qu'il y est danger avéré.

aussi vétuste que l'installation soit, si elle fonctionne bien, vous n'avez pas grand chose a faire.

n'oubliez pas que lors de la visite d'état des lieux, vous avez vu l'installation électrique comme le reste de l'appartement et vous avez signé un contrat bail avec votre propriétaire et ainsi en accepter les conditions.
si lors de la signature il n'a pas été apporté un avenant stipulant des travaux a refaire a la charge du propriétaire dans un délai imparti, en signant le bail vous avez accepter l'état du logement
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
mais si vous modifiez le tableau et qu'il arrive un problème, votre propriétaire se retournera contre vous et il aura gain de cause!
Pensez vous que je peux l'enjoindre à rénover l'installation?

salut,
le proprio a pour obligation de fournir une installation électrique "décente" au locataire.
Le contacter d'abord pour lui faire part des pbs électriques dans le logement,sinon de votre coté,regardez l'équipement minimal des logements d'aprés la norme NF C 15 100(on le trouve aisément en passant par un moteur de recherche).
@+
Bonjour,
Je confirme les dires de ys09
Bien cordialement
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
bonjour

votre réponse se trouve dans votre question

si vos fils sous votre disjoncteurs 10 A sont plus petits que vos fils sous un disjoncteurs 16 A c'est que votre ligne (fils électriques) en dessous de votre 10 A ne sont pas fait pour du 16 A

déjà au départ si vos fils sont du 1.5, vous ne devriez pas avoir une prise de courant au bout pour alimenter un sèche linge ou un lave linge...
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
si sur l'installation électrique il n'y a pas de soucis, même si elle est vieille, le proprio n'a pas obligation...
sur la norme C15 100 on trouve toutes les normes obligatoires lors d'une installation d'aujourd'hui, mais pour une installation bien plus agée il n'y a pas obligation de remettre au normes, sauf si l'installation est refaites.

nombres d'appartements dans les grandes villes n'ont pas de raccordement a la terre a leur installation alors qu'aujourd'hui c'est une obligation si on refait l'installation !
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
285
Bonsoir,
Le respect de la norme C15 100 n'est pas obligatoire pour les logements anciens, c'est exact. Pour autant, qu'un propriétaire ait obligation de louer un appartement équipé d'une installation électrique, offrant une sécurité minimum est exact également. Autrement dit: Lors de la signature du bail, si l'installation électrique était dans l'état où elle se trouve aujourd'hui, il n'est pas normal de trouver des circuits éclairage et prises, non séparés. Si vous n'avez pas modifié l'installation et que les prises permettant de brancher des appareils en 16 ampères étaient en place, elles doivent répondre à cette sécurité minimum. Exemples: Une prise 16a avec terre est installée, la terre n'est pas reliée, c'est le propriétaire qui est responsable de cette situation. Si les robinets d'eau, tuyauteries d'évacuation et prises sont installées pour un lave linge et/ou lave vaisselle, c'est le propriétaire qui est responsable. Faites un courrier avec AR à votre propriétaire, en lui exposant les problèmes rencontrés et demandez lui, de les résoudre. S'il ne donne pas suite, rendez-vous dans une assiociation de consommateurs pour vous renseigner sur vos droits. Enfin contacter la DDASS pour demander quels sont les recours possibles. En effet, si l'installation électrique est aussi désastreuse que ce que vous décrivez, cela est assimilé à de l'insalubrité.
Bonne chance.
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
je suis d'accord avec toi ys09 pour les prises avec terre non raccordées.
mais si dans l'appartement il y a par exemple pas de terre sur les prises donc installation sans terre, le proprio n'a pas obligation de refaire....
une prise avec terre dont le raccordement de la terre n'as pas été fait, ok il y a fautes...
mais sinon non.
prenons en exemple les HLM, qui ne sont pas au normes, pourtant ces organismes ont le droit a des aides genre l'ANAH et autres, et bien ci ils sont pas décidés a faire les travaux pour le moments ils ne les font pas....

si il n'y a pas danger ou insalubrité, le propriétaire n'as pas d'obligation de faire les travaux. et je suis d'accord qu'en cas de soucis il est responsable.
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
285
Salut frmu,
Ben relie bien ma réponse, tu dis exactement la même chose que moi.
Messages postés
31797
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 628
salut ys09

eh bien relie ta première réponse tu n'as pas trop l'air d'accord au départ avec moi et pourtant tu dis toi aussi la même chose....un proprio n'a pas d'obligation sur ce genre de soucis tant qu'il n'y a pas risque avéré. lol

bonjour,
pour compléter les propos de ys09_stf, j'ajouterais qu'en cas d'accident la responsablité du proprio pourrait étre reconnue en cas de manquement grave.
@+