Remplacement/compatibilité fusibles
RésoluSDWilliams Messages postés 714 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 28 déc. 2023 à 17:57
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10 réponses
25 déc. 2023 à 11:27
25 déc. 2023 à 12:56
Bonjour et joyeux Noël.La capsule rouge qui se trouve sur le bout du fusible est un témoin quand le fusible grille la capsule saute . Votre porte fusible étant un 32A vous devez impérativement mettre une cartouche 32A dedans sinon il peut y avoir un mauvais contact et risque de chauffe du porte fusible et ça peut provoquer un incendie
25 déc. 2023 à 14:00
Bonjour et joyeux Noel également
Merci pour votre réponse
J'ai regardé à l'intérieur d'autres compartiments qui n'étaient pas en cours d'utilisation et je me demande si les portes-fusibles ne sont pas disposés d'office d'une certaine manière mais que la capacité du fusible à l'intérieur dépend de ce qu'il dessert ?
Cela fait 14 ans que j'habite dans cet appart.
Seul un fusible qui dessert 5 prises avait été changé il y a plusieurs années suite à un court-circuit avec un appareil (cela m'avait grillé la multiprise + la box internet ...)
Tout le reste est d'origine !
Les 2 premiers compartiments 32A desservent la plaque de cuisson et la prise de la machine à laver (précédemment le frigo). Les 2 contiennent des fusibles 20A bien noircis...
Un compartiment 10A qui dessert la hotte + lumière de celle-ci contient un 8A et un compartiment 20A qui dessert un radiateur contient un 16A ...
Tout est sens dessus-dessous alors ..
Du coup, est-ce que dans les compartiments 32A qui fonctionnaient avec un 20A jusqu'à maintenant et sans problème, est-ce que je peux mettre du 25A ?
Cela va-t-il poser problème au niveau des appareils qui fonctionnaient avec du 20A jusqu'à présent ? Je ne voudrais pas flinguer ma machine à laver..
Vu l'état des fusibles, je vais devoir en racheter. Je ne sais pas si je me risquerai à prendre du 32A étant donné que cela fait plus de 14 ans qu'il y a du 20A
Comme j'ai quelques 25A à la maison, cela m'aurait éviter de cavaler en zone industrielle vu qu'il y a rien en brico au centre-ville chez moi.
Merci pour vos conseils
25 déc. 2023 à 14:08
Chaque porte fusible est marqué soit 10 ,16 ,20 ou 32 A il faut leur mettre le fusible correspondant un 32A sur un court circuit il va sauter . Si vous voulez mettre moins il faudrait changer de porte fusible.
25 déc. 2023 à 14:13
D'accord, je vais en parler à mes proprios quand ils viendront me changer le gaz
Merci pour vos réponses
Modifié le 26 déc. 2023 à 08:50
Bonjour
Il faut surtout mettre un fusible en adéquation avec la section des fils en aval :
- 1,5² : 10A maxi
- 2,5² : 16A maxi
- 4² : 20A maxi
- 6² : 32A maxi
Le risque d'augmenter n'est pas l'appareil, mais sur le logement qui pourrait prendre feu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 déc. 2023 à 09:46
Salut,
et en principe, les porte-fusibles sont faits de telle manière qu'on ne puisse pas mettre un 'mauvais' fusible (au niveau échauffe des fils). Le diamètre et la longueur de l'insert ne le permettent (en principe) pas. Les fils en sortie des porte-fusibles sont prévus pour l'intensité nominale du porte-fusible (1,5², 2,5², 4² ou 6²). Le risque à mettre un fusible d'une intensité moindre (16 A pour 20 A) devrait se résumer à le faire fondre plus rapidement.
Un fusible de 10 A fera 8,5 mm de diamètre et 23 mm de longueur, un de 20 A fera aussi 8,5 mm de diamètre mais il aura une longueur de 31,5 mm. Un 32 A fera 10,3 x 38... Donc, soit il ne rentrera pas, soit il sera trop petit et le contact ne se fera pas.
De plus, la classe de tension n'est pas à prendre en compte, un fusible de 400 V peut parfaitement remplacer un de 500 V, ce qui compte c'est l'intensité. Et les ampères sont les mêmes quelles que soient les tensions : 25 A sous 400 V, c'est la même quantité de courant que 25 A sous 230 V.
26 déc. 2023 à 10:34
Bonjour Carminas et Blux,
Merci pour vos réponses mais ce dont vous me parlez est hors de ma portée cognitive ;-)
Vérifier les fils reviendrait à démonter le disjoncteur et je ne suis pas assez experte à cet effet.
A savoir que j'ai regardé encore d'autres compartiments et dans tous supposément, les fusibles sont inférieurs au marquage du compartiment.
Suite à une panne de réchaud, j'ai du allumer le "grille-pain" de la salle de bains en attendant de me racheter un nouveau soufflant électrique.
Le compartiment de ce radiateur est marqué 10A et j'avais bien un fusible à cet effet mais il ne rentrait pas dedans, trop grand !
J'ai mis un 8A qui rentrait bien juste 30 min pour prendre ma douche avec une légère tiédeur.
Je rentre du magasin de brico, je n'ai pas trouvé les exacts mêmes fusibles en 20A - 500V - gL - 10x38
Les 20A étaient à 400V et en 10x31 donc trop petits ...
J'avais le choix entre 25A - 400V - gG ou 32A - 400V à la bonne taille : 10x38 donc j'ai pris les 25A.
J'avais besoin de 2 fusibles pour remplacer ceux de la plaque de cuisson et de la machine à laver (encore fonctionnels mais bien noircis) et je me suis dit que ça craindrait moins pour la machine de passer de 20 à 25 au lieu de 20 à 32.
La machine fonctionne depuis 7 ans avec un 20A (et précédemment le frigo aussi, même laps de temps)
J'ai branché la prise de la machine, RAS.
J'ai tourné le sélecteur, elle fonctionne et RAS niveau disjoncteur.
Je ferai une machine ce soir en espérant que tout se passe bien.
Je pensais que si problème de fusible il y avait, ça claquerait dès le branchement ?
Ah et avant de mettre le fusible 25A, j'ai regardé la notice de ma machine qui dit pour le fusible 10A - 230V ... Comment s'y retrouver ...
Modifié le 26 déc. 2023 à 11:15
Vérifier les fils reviendrait à démonter le disjoncteur et je ne suis pas assez experte à cet effet.
Pas la peine de démonter tous les porte-fusibles, on suppose que l'installation est correcte et donc que la section des fils est suffisante pour la valeur maxi du fusible.
Je pensais que si problème de fusible il y avait, ça claquerait dès le branchement ?
Un fusible est là pour sauter lorsque trop de courant lui passe au travers.
Ta machine à laver est marquée à 10 A (c'est juste sa consommation maxi) mais il est possible qu'elle soit sur un circuit 'normal' auquel cas, elle est protégée par du 16 ou du 20 A (parce qu'elle doit partager le courant qui passe dans le fusible).
je me suis dit que ça craindrait moins pour la machine de passer de 20 à 25 au lieu de 20 à 32.
On peut (si ça passe), mettre un fusible de plus petit calibre que celui prévu, il sautera plus tôt si l'appel de courant est trop important, donc le 8 A en place du 10 A ne pose pas de problème du moment que le "grille-pain" ne demande pas plus de 8 A.
Par contre, l'inverse est à proscrire absolument (mettre un 32 A pour du 20 A, par exemple) !
Ce que tu risques, dans ce cas, est l'échauffement des fils avec risque d'incendie. Car les fils pour du 20 A sont généralement d'une section de 2,5mm² alors que ceux pour du 32 A sont de section 6mm². Plus on a de courant à faire passer (en A), plus le fil doit être gros.
26 déc. 2023 à 11:42
D'accord merci.
Comme indiqué au tout début, les compartiments qui desservent la plaque de cuisson ainsi que la prise machine (rien d'autre n'est branché avec) sont estampillés 32A mais il n'y a jamais eu de fusible de cette capacité à l'intérieur depuis plus de 14 ans.
Il y a toujours eu des 20A.
Comme j'ai constaté qu'ils étaient bien noircis, j'ai préféré les changer avant qu'ils ne sautent pour ne pas me retrouver en rade.
Ne trouvant pas de fusibles 20A similaires à ceux en place j'ai pris du 25A similaire en taille.
Le disjoncteur supporterait du 32A à priori mais qu'en est-il de l'appareil habitué à fonctionner au 20A ? C'est pour cela que je n'ai pas voulu prendre le risque en achetant du 32, j'ai préféré upgrader à 25 uniquement.
De manière générale, le disjoncteur est obsolète, non sécurisé et la quasi totalité des fusibles sont de A inférieurs au marquage des compartiments...
Mes appareils, lumières, etc ... fonctionnent depuis des années avec cette "déficience"...
Je sais donc que je peux remplacer par un fusible similaire si j'en trouve ou bien un fusible de la capacité notée sur le compartiment si la différence n'est pas trop grande avec le fusible utilisé habituellement.
Et oui effectivement, dans tous les cas je ne dois pas mettre de fusible supérieur à la valeur du compartiment !
26 déc. 2023 à 11:51
NB : la prise pour la machine n'est pas une prise conventionnelle à la base, on a rajouter un élément pour que ce soit une prise terre classique (voir photos)
Le "rajout" porte la mention 10A - 16A ...
Fonctionnait avec un fusible 20A jusqu'à maintenant, j'ai mis un 25A > problème ?
Devrais-je remettre le 20A usagé tant qu'il fonctionne ?
26 déc. 2023 à 11:53
26 déc. 2023 à 12:09
Il faut bien comprendre qu'un fusible c'est un garde fou pour éviter l'échauffement des fils.
Si vous tirez trop il saute.
Augmentez le calibre n'est pas la bonne solution. Vous n'aurez effectivement plus de problème de fonctionnement, mais vous supprimez le garde fou.
Si vous tirez trop, cela ne saute plus, ca crame.
Modifié le 27 déc. 2023 à 08:11
Bonsoir
Sans connaitre la section des fils en aval, pas possible de vous répondre.
Parfois pour faire une mise en sécurité correcte, il faut changer les portes fusibles.
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De toute façon ce n'est pas les usages normaux (qui n'occasionneront jamais de surcharge) qui posent problème, mais les usages atypiques, par exemple :
- raclette party avec 3 fours en parallèle sur le même circuit
- panne de chauffage central avec raccordement de radiateurs électriques d'appoint dans toutes les pièces
- fête dans le jardin avec garage ou abri de jardin transformé en cuisine d'appoint
- ...
Et on ne pas pas dire : je ne ferai jamais cela (un jour ce sera vos enfants qui le feront).
27 déc. 2023 à 13:49
Oui effectivement, j'utilise mes appareils en usage normal et je fais déjà attention aux éventuels cumuls, notamment l'hiver et/ou quand la machine tourne
Habituellement en été je lance une machine puis je vais prendre ma douche mais je ne le fais pas en hiver car j'ai besoin de mon petit réchaud pour la SDB et donc machine + chauffage principal + réchaud = sans doute surcharge en vue.
Si j'utilise le four en hiver, pas de machine en même temps et/ou tv-ordi car il y a toujours le chauffage principal qui demande beaucoup d'énergie.
Tout s'est bien passé pour ma machine à laver hier soir avec son nouveau fusible de 25A au lieu de 20A
J'ai également racheté des 10A pour les compartiments servant aux lumières car certains fusibles étaient noircis aussi.
Durée de vie d'un fusible ? Noirceur liée à l'usure (+ de 15 ans) ? Ou bien ont-ils pu noircir lors du court-circuit il y a plusieurs années qui avait grillé un fusible en particulier et "l'étincelle" aurait touché tous les câbles alentours ?
En tout cas la leçon à retenir, parce qu'il faut bien reconnaitre qu'un disjoncteur n'est pas quelque chose dont on se préoccupe au quotidien, c'est qu'il faudrait vérifier la conformité et l'état des fusibles à l'entrée du bail et contrôler ceux-ci au moins une fois par an
Modifié le 27 déc. 2023 à 14:03
Tout s'est bien passé pour ma machine à laver hier soir avec son nouveau fusible de 25A au lieu de 20A.
Il n'y avait aucune raison que ça se passe mal, le fusible n'est là que pour supprimer une situation dangereuse ponctuelle : court-circuit, surintensité...
Par contre, si les fils en sortie du disjoncteur sont de 2,5mm², tu risques un échauffement des fils (incendie...) avec un fusible de 25 A. Il te faudra soit changer la section du fil pour du 4 mm², soit remettre un fusible de 20 A.
Quant à la durée de vie des fusibles, elle est très longue. Pas besoin de les changer s'ils sont noirs.
Modifié le 28 déc. 2023 à 09:42
D'accord merci.
Le hic c'est que je n'ai pas trouvé de fusibles 20A en 10x38...
(J'suis allée chez LM et Carouf rayon brico)
Les 20A sont en 10x31 donc trop petits.
C'est justement la grande question mystère et je ne sais pas si mes proprios ont la réponse : Est-ce que les fils de chaque compartiment correspondent à l'ampérage indiqué sur celui-ci ou est-ce que tout le disjoncteur a été "réaménagé" avec des fils correspondant à l'ampérage du fusible qui serait mis dedans, de capacité moindre donc que l'ampérage recommandé ?
La question du réaménagement se pose au vu des différences entre les indications des compartiments et les annotations sur le plan ...
Après je ne sais pas si "l'électricien" / "Enedis" ? ont le droit de changer les ampérages sur un disjoncteur donné à la demande des clients ?
Le disjoncteur dit pour les 5 premiers compartiments 32 - 32 - 20 - 20 - 20 et le plan dit 20 - 20 - 16 - 16 - 16
A noter que dans les compartiments de 10A pour les lumières et celui du chauffage SDB, il y avait des 6A je crois bien pour peu qu'on puisse encore lire l'étiquette... (je croyais que c'était 8 au départ)
J'ai racheté des 10A pour remplacer.
Pour le radiateur cuisine que je n'utilise pas, il y a du 16A au lieu de 20 et c'est possiblement le cas aussi pour le radiateur principal ..
28 déc. 2023 à 09:44
28 déc. 2023 à 12:39
Tu dois mettre un fusible qui correspond au maximum de ce que le porte-fusible te dit.
Donc, s'il est marqué 20 A, tu ne dois pas mettre du 25 A. Tu peux mettre (si ça rentre) un fusible de plus petit calibre (mais tu risques dans ce cas de ne pas pouvoir faire fonctionner tous les appareils qui sont branchés sur cette ligne en même temps).
Le changement de calibre d'un disjoncteur ne doit être fait que si tous les fils en aval sont de section suffisante.
Quant à la différence entre le plan et les porte-fusibles, je ne sais pas quoi dire, à part que j'espère que le tableau n'a pas été trafiqué puisqu'un 20 A ne doit pas pouvoir faire contact dans un porte-fusible de 32 A (genre on a mis du papier alu pour allonger le fusible...).
Si tu ôtes le fusible du circuit 1, tu lis quoi dessus ?
28 déc. 2023 à 16:28
A priori pas de trafiquage du tableau d'un point de vue "extérieur" > pas d'alu ou autre pour compenser un problème de taille
Mais vu que le disjoncteur date de 1981, les fusibles de l'époque ne sont sans doute plus fabriqués comme les 20A que je n'ai pas pu trouver en 10x38
Voici les changements effectués (cf photos)
Circuit 1 en photo vaut aussi pour circuit 2 (caractéristiques et changement à l'identique)
Circuit 8 en photo vaut aussi pour circuit 7 et 6 (caractéristiques) mais seul circuit 8 a été changé cause fusible très abimé
Pour le coup j'avais des 10A en stock mais c'était pas la bonne taille ...
28 déc. 2023 à 16:29
28 déc. 2023 à 17:37
On trouve encore du 20 A en 10x38 :
https://www.google.fr/search?q=fusible+20+a+10x38
Et comme je l'ai dit, remplacer un 10 A par un 8 A ne présente pas de danger.
Remplacer un 20 A par un 25 A est beaucoup plus risqué mais comme le porte-fusible était marqué 32 A, on peut considérer que la section du fil en aval est en conséquence (6mm²).
28 déc. 2023 à 17:57
Oui c'est vrai mais je suis du genre à acheter en magasin réel plutôt que sur internet.
J'ouvrirai l'œil si j'ai l'occasion d'aller dans des magasins de brico et au pire j'ai toujours les 20A préhistoriques d'origine.
Merci pour toutes vos explications