Renforcer un madrier voilé

Jacques - 2 mai 2011 à 15:04
 sebo 31 - 5 mai 2011 à 19:24
Bonjour,

Merci d'avance à ceux qui vont m'éclairer.
Information sur la structure de la charpente
Longueur : 11.50m
3 fermes triangulaires avec poinçon - entre axe 3.30m à 3.50m entre chacune d'elles - Pannes de 215x75
Chaque versant est composé de : la panne faîtière, de 2 pannes intermédiaires et d'une panne sablière, toutes en 215x75. Les chevrons de 60x80 sont espacés de 45 cm.

Compte tenue que l'une des 2 pannes intermédiaires entre 2 fermes a légèrement a pris du voile (vrillé) au point de fixation sur la ferme (écartement de 1.2 cm), que je ne peux la doubler car je ne peux pas monter dans mon grenier un madrier de 3.30m que puis-je faire sans affaiblir ma structure ?

Solution que j'envisage :

Doubler avec un madrier de dimensions identiques mais coupé en 2 parties de 2.00m et 1.30m (compte tenu de l'accessibilité) puis assemblé en mi bois avec 2 boulons de 16 et renforcer avec 2 demi basting de chaque côté du madrier.

Est-ce une bonne solution ?

Alors merci pour vos conseils à venir.

2 réponses

Bonsoir, Jacques
une panne voilée (...!) ne perd pas de sa résistance, le bois de charpente étant soumis à de nombreuses variations de température et d'humidité, il est normal qu'il "travaille"
Pour vous rassurer, vous pouvez utiliser votre méthode, ou bien utiliser des triangles en tôle d'acier que vous ferez couper selon un gabarit qui reproduit l'angle de votre charpente. A l'aide de ces tôles vous aller consolider les jonctions de vos pannes et poutres.
Pour cela il vous faut des tôles d'acier noir de 5m/m d'épaisseur,
de la tige filetée de 10 ou 12 m/m de diametre +écous et rondelles
Percez les tôles 2a2 au diamétre 12, ensuite à l'aide de serres-joints maintenez-les de part et d'autre des jonctions de pannes et maintenant percez les pannes en passant par les trous des tôles (il faut viser juste!) dés que vous avez fait un trou passez une tige filetée dedans et serrez moderement au debut et ainsi de suite pour chaque trou. Essayez de répartir 12 trous sur chaque triangle en faisant en sorte qu'il y ai 6 fixations par piece de bois. Serrez l'ensemble des écrous, fermement.
J'espère avoir été clair dans mes explications, au besoin re-contactez nous.
bon courage et bonne réussite
1
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour l'attention porté à mon cas pratique. Je pense avoir bien saisi votre proposition, cependant 2 points me posent question :
1 - Pourquoi des plaques en forme de triangle : des plaques métalliques rectangulaires d'une dimension de 5 mm x 215 mm x1000 mm de part et d'autres du madrier "vrillé" et fixées également sur la panne la prolongeant dans l'axe, ne pourraient-elles pas remplir les mêmes offices avec une même efficacité et sécurité ?
2- Seul "hic" c'est que selon votre proposition et l'éventuelle faisabilité évoqué dans le cas ci-dessus en "1", la jonction entre les 2 pannes bisotées qui sont contiguës, se situe l'échantignole de l'arbalétrier où prennent appui les dites deux pannes... donc les 2 plaques d'acier ne peuvent être jointes que de façon discontinue.
3- Le fait de percer 2x6 trous dans les pannes n'affaiblit-il pas la résistance des madriers, donc de ma charpente (qui au demeurant est récente de 3 ans) ?

Je ne sais quoi trop penser et surtout faire !

Merci d'avance, au plaisir de vous lire.
0
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour l'attention porté à mon cas pratique. Je pense avoir bien saisi votre proposition, cependant 2 points me posent question :
1 - Pourquoi des plaques en forme de triangle : des plaques métalliques rectangulaires d'une dimension de 5 mm x 215 mm x1000 mm de part et d'autres du madrier "vrillé" et fixées également sur la panne la prolongeant dans l'axe, ne pourraient-elles pas remplir les mêmes offices avec une même efficacité et sécurité ?
2- Seul "hic" c'est que selon votre proposition et l'éventuelle faisabilité évoqué dans le cas ci-dessus en "1", la jonction entre les 2 pannes bisotées qui sont contiguës, se situe l'échantignole de l'arbalétrier où prennent appui les dites deux pannes... donc les 2 plaques d'acier ne peuvent être jointes que de façon discontinue.
3- Le fait de percer 2x6 trous dans les pannes n'affaiblit-il pas la résistance des madriers, donc de ma charpente (qui au demeurant est récente de 3 ans) ?

Je ne sais quoi trop penser et surtout faire !

Merci d'avance, au plaisir de vous lire
0