Tableau au normes ?

Ybac -  
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité. Cependant, je m'interroge sur le fait d'avoir si peu de fil de terre raccordé à la borne de terre du tableau. Sachant que nous disposons de 70 M2 dans notre habitation. Est-ce normal ? Est-ce dangereux ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 955

Bonjour

De quelle époque date votre logement ?

0
Ybac

Bonjour,

Je ne saurais vous dire avec certitude mais il est plutôt ancien. Une entreprise en électricité est venu remettre aux normes le logement car quand nous avons emménagé, le tableau était équipé de fusibles uniquement.

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 955

C'est donc sans doute un ancien logement dont l'installation électrique a été mise en sécurité.

Il y avait sans doute pas ou peu de circuit avec terre avant ce qui explique le faible nombre de fils.

A moins que la terre ait été dérivée plus loin (la norme l'autorise).

Par contre vous avez bien des différentiels 30mA qui sont une mesure compensatoire en l'absence de terre.

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320

Salut,

le tableau est sans doute récent, il semble aux normes.

Peut-être que toutes les prises du logement ne sont pas équipées de la terre ou alors on peut imaginer une boite de dérivation qui concentre ces fils de terre pour n'en renvoyer qu'un ou deux vers le tableau.

0