Je rencontre depuis plusieurs jours un problème avec mon système d’ouverture de portail électrique Evoslide 5000.
Tout a commencé par une perte de détection des cellules sur le réseau ECSBus. J’ai tenté sans succès de relancer la reconnaissance des dispositifs connectés selon la procédure habituelle. Néanmoins, cela fonctionnait parfois, mais après une coupure électrique, la LED de contrôle indiquait parfois un dysfonctionnement du réseau, alors que les LEDs des cellules sont allumées et réagissent normalement à l’occultation du faisceau.
Par ailleurs, je n’arrive plus à faire fonctionner les télécommandes radio. La procédure de mémorisation décrite dans la documentation ne fonctionne pas, même après une réinitialisation complète. Les clignotements observés sur la centrale ne correspondent pas non plus à ceux indiqués dans le manuel. Pour information : les piles sont neuves et les télécommandes EVOGO 4 d’origine sont fonctionnelles.
Autre symptôme inquiétant : les tests manuels du moteur sont aléatoires. Lors d' appuis sur le boutons jaune le moteur fonctionne par moments correctement , puis plus du tout sans raison apparente. Les fins de courses fonctionnent toujours bien et le gyrophare aussi lors d'un mouvement
En résumé : le système est très instable.
J’ai d’abord suspecté une mémoire corrompue ou une alimentation insuffisante. J’ai donc vérifié les tensions d’alimentation (qui semblent correctes) et remplacé le circuit intégré 74C16A à titre préventif (coût faible, opération sans risque). Malheureusement, cela n’a rien changé : le système reste instable.
Avant d’aller plus loin et de tester les condensateurs chimiques autour des circuits de traitement, je me tourne vers vous :
Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ?
Disposez-vous éventuellement du schéma de la carte électronique de commande référencée 294-A LC ou 294A1 ?
Mon système date de 2018
Merci d’avance pour votre aide et vos retours !
A voir également:
Instabilité de mon systeme de portail Evoslide 5000
Explorez l'univers de la motorisation pour volets, portails et plus encore. Trouvez des conseils, des solutions et des astuces pour automatiser votre maison. Rejoignez une communauté passionnée par la facilité d'utilisation et la sécurité.