- Velux ggl sk06
- Lave linge 40 cm - Meilleures réponses
- Ipn en bois - Meilleures réponses
- Ouverture capot c3 - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Seche linge ouverture dessus - Forum Electroménager
- Tambour bloqué lave-linge ouverture dessus ✓ - Forum Electroménager
- Réglage ouverture velux rotation - Forum Travail du bois
- Ouverture maximale mur porteur sans ipn - Forum Maçonnerie
11 réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 mètres de mur en 35 cm d'épaisseur , si c'est de la brique (comme la maison d'à côté) , ça vous fait déjà de l'ordre de 1,7 tonne par mètre . Il fait ajouter le poids du toit ,en tuile au niveau des pannes . En supposant que la charge des pannes se répartit , globalement vous aurez au moins 2 tonnes par mètre .
Pour la portée de l'IPN , on prend la distance entre appuis , soit 4,6 - 2X0,4 , c'est à dire 3,8 m (si j'ai bien compris ce que vous voulez faire) . Avec une charge de 2 tonnes par mètre il faudrait un IPN de 220 au moins , ou de préférence 240 .
Si vous mettez 2 IPN en parallèle , il faudrait 2 IPN de 180 .
Toutes ces indications sont données pour avoir un ordre d'idée . Pour faire un dimensionnement valable , il faudrait avoir des données précises sur ce que doit supporter l'IPN (nature du mur , charges introduite par les pannes qui supportent le toit , autres charges ...)
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre question . La largeur des IPN est donnée . Entre le ou les IPN et le mur initial , il faut créer une semelle béton qui transmettra la charge du mur a(ux) IPN . Donc cette semelle doit avoir au départ la largeur du mur . C'est pour cela que deux IPN sont préférables à un seul .
Bonjour
Deux HEB de 160 suffiraient effectivement pour porter 2 tonnes par mètre (valeur à confirmer) , ce serait moins lourd que 2 IPE de 360 et a fortiori que 2 IPN de 380 (450 kg contre 600 ou 900 kg selon les cas .
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voulez absolument que la base des poutres métalliques fasse la largeur du mur . Ce qui se fait dans ces cas là , c'est de faire un coffrage constitué latéralement par les 2 IPN ou IPE et une planche dessous . Ensuite il faut couler du béton entre les 2 poutrelles jusqu'au niveau du mur . Le béton assure la liaison entre le mur et les poutrelles . Il participe par ailleurs à la tenue en flexion , tout au moins pour la partie en compression de la poutre (au dessus de la fibre neutre) . Dans votre cas les deux IPN de 200 étaient à la limite . En tenant compte de l'apport du béton , ils sont largement suffisants . L'avantage c'est que ça ne vous fait un poids de ferraille inférieur à 300 kg pour les IPN et inférieur à 250 kg pour les IPE (avantage du point de vue prix , mais également des problèmes de manutention)
Bonjour
Si ça peut vous rassurer , mon père a réalisé une ouverture dans une grange , il y a plus d'un siècle :
dimensions :
largeur 3,80 m (pour passer les charrettes de foin)
épaisseur du mur 50 cm en pierres
hauteur du mur au-dessus de l'ouverture de l'ordre de 4 à 5 m
poutrelles de 200 cm (uniquement marquées Knutange)
L'ouverture existe depuis plus d'un siècle et n'a pas bougé , malgré des épisodes sismiques de l'ordre de 6 sur l'échelle Richter , dans le Vercors en 1962.
A l'époque , ils ne connaissaient pas le béton armé , tout au moins au fond du Vercors . C'était une façon de réaliser des poutres de grandes longueurs .
Dans votre cas vous auriez quand même intérêt à comparer les deux solutions :
poutrelles IPN ou IPE
poutre de béton armé
de façon à voir quelle est la moins chère

Si j’ai bien compris il faut minimum 20 cm de chaque côté, moi je veux laisser 40cm de chaque donc l’ouverture ferait 463cm