Problèmes câblage moteur sur deux inverseur de rotation.

Lele -  
 Lele -

Bonjour.
J'aurais besoin de votre aide.

Je cherche à câbler deux inverseurs de rotation sur un moteur, le tout fonctionnant en 12V. 
Lorsque je connecte les deux simultanément (fils bleus), cela ne marche pas.
Par contre, quand je les connecte individuellement au moteur, cela fonctionne.

La carte électronique en haut à droite sert à contrôler la rotation du moteur avec une télécommande sans fil et est régulée par le potard en bas à gauche, et la carte électronique en bas à droite sert aussi à contrôler la rotation du moteur par les deux boutons et est régulée par son potard intégré.

Comment pourrai-je faire pour faire fonctionner le tout simultanément? 

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.
Je suis débutant et je n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique. Si vous avez besoin d'info complémentaire, je suis à votre disposition.

Cordialement.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 167

Bonjour

Ce montage ne peut pas fonctionner tel-quel. Les deux platines avec relais ne se sécurisent  pas entre elles. L’une peut envoyer une tension inverse à l’autre.

Cordialement 

1
Lele

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Il y aurait il une solution pour faire en sorte de sécuriser ça? 

Cordialement.

0
yclik Messages postés 3994 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour 

Si la sortie des cartes est commandée par des contacts de relais : (sinon effet de self pouvant détériorer les composants de la carte)

Peut être en associant deux relais :

l'un coupant la réalimentation de l'autre carte et vice versa

1
stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 167

Bonjour

Le principe de yclic n'est que partiel car 2 relais par platine donc il faut plus de sécurité mais pour cela il faudrait avoir les plans des platines et faire des modifications importantes sur les circuits. 

1
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   715

Bonjour Lele, perso j'entrevois une solution mais là j'ai pas le temps de vous refaire le dessin, je reviendrai sur votre post ce soir..

Pour les autres intervenants, ma solution serait que les relais de la carte  télécommande agissent sur les boutons poussoirs de la carte inverseur / régulateur, et la simple carte régulateur ne serait même pas utilisée..

1
labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

Bonjour..dans  l’idée il faudrait que les deux modes de commande agissent sur un seul inverseur 

0
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   715 > labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est ça oui ! 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fred.ml Messages postés 18638 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   715

Re, voila comment je vois cela:

Explication:

La carte télécommande "remplace" les boutons de commande de la carte  inverseur/régulateur, et comme les relais de la carte télécommande sont des relais no nf on peut y rajouter les boutons.

Ne voyant pas distinctement les indications des bornes de connections de la carte télécommande, s'assurer que cela correspond au dessin (c /no /nf).

.

1
Lele

Merci pour la réponse détaillé et le schéma je vais essayer ça.

0
labricole47 Messages postés 28077 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

Bonjour,  pourquoi deux inverseurs ?

0
Lele

Bonjour.
Un fonctionne avec des boutons et l'autre avec une télécommande sans fil.

0