Pourquoi la température varie t-elle tant dans congélateur ? [Résolu]

denis69 - 2 févr. 2008 à 15:30 - Dernière réponse :  Youenn
- 4 févr. 2008 à 15:09
J'ai un frigo/congélateur Philips/Wirlpool d'une dizaine d'année (modèle compact combi, 1 moteur). Depuis quelques temps j'ai remarqué des aliments (glace..) ayant été décongelés, puis recongelés. J'ai fait un relevé de température sur 24H, et je m'aperçoit que la température cycle constamment de -30 à -7°C sur une période de 24H environ ! J'ai poussé ( vers 3/4 ) le thermostat dans la partie frigo, mais cela ne change pas , juste décalé un peu vers le bas la courbe. Comment cela peut -il s'expliquer ? - Est il normal que la température puisse remonter de -30 à -7 sur 12H environ ? (portes fermées) - Pourquoi le compresseur ne démarre t-il pas ? Je n'ose pas penser qu'il s'agit d'un fonctionnement normal ! Le congel est il HS ? J'ai déja vu sur un autre post un pb similaire, mais sans explication ni remède.. alors si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Je connais le principe du bilame et s'il est accessible j'ai bien envie d'aller voir si on peut faire un peu de restauration. Du genre gratter les contacts, voir s'il n'y a pas d'oxydation, etc.. J'en avais déja sauvé un (sur un thermostat d'ambiance), et même soudé un condensateur en // avec les contacts permet d'amortir l'étincelle et de prolonger la durée de vie.. et puis j'aime bien comprendre. Ou se trouve ce bilame ? Dans la partie frigo , là ou l'on règle le thermostat ?

Merci denis69 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3212 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de denis69
1
Merci
Bonjour, D'après ce que vous décrivez, c'est bien le thermostat qui est devenu paresseux!... A changer donc, pour un neuf. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Commenter la réponse de Youenn
0
Merci
Bon, je vais voir ce que je peux faire avec ce thermostat.. J'ai commencé à démonter pour essayer de comprendre comment ça marche ! Merci de cet avis éclairé.
Commenter la réponse de denis69
0
Merci
Bonjour, Le principe du thermostat est simple : c'est un "bilame" qui sous l'action des changements de température se courbe plus ou moins, et de ce fait, fini par créer ou interrompre un contact électrique qui alimente le moteur du compresseur. Le réglage du déclenchement, se fait par une vis qui vient soit appuyer sur le bilame, soit remonter ou abaisser le contact statique. A force de couper et remettre le courant, le contact s'abîme, par suite des étincelles de ruptures et des arcs électriques à la mise en route. Il devient donc de moins en moins efficace (ce que j'appelle "paresseux"). (C'est un peu comme les contacts du rupteur sur une voiture.) Là, l'unique solution est de le remplacer. Cela peut aussi provenir d'une difficulté du moteur du compresseur à démarrer, ou, d'une fuite dans le circuit de gaz réfrigérant, mais j'y crois un peut moins. (Puisqu'il fait encore du froid jusqu'à -30) Bon dépannage. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Merci
Bonjour, Oui, le "bilame" est juste derrière le bouton à tourner pour régler la température intérieure, sur les anciens appareils. (Sur les nouveaux, ce n'est plus un bilame, mais une sonde (voir deux), et le tout est réglé par une plaquette électronique. Et en parcourant le forum, je viens de trouver une question similaire à la votre, avec une réponse judicieuse à laquelle je n'aurais jamais songé... :-] Voici l'adresse : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic8470.php Comme quoi on peut en apprendre à chaque instant! :-]) Donc il se peut que votre problème se rattache plus à cette catégorie. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.