Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?

pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 7 avril 2020 à 15:43
labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 avril 2020 à 17:54
Bonjour à tous,

En ces périodes troubles de confinement, j'ai voulu sortir de l'hivernage mon système d'arrosage intégré.

Malheureusement, le re-allumage de la pompe fait sauter le disjoncteur différentiel (30ma).

N'étant pas équipé d'appareil de mesure, j'ai tenté de solutionner mon problème en procédant par élimination (combinaison de différents branchements).

Honte à moi, mais je n'arrive pas à interpréter les résultats obtenus et sollicite la communauté ;-)

Tout d'abord, voici la vue d'ensemble :



Puis la vue sectorisée (l'alimentation de la pompe n'est pas assuré bout en bout par un unique câble) :



Voici le visuel des tests effectués (cadre vert = 30ma OK ; cadre rouge = 30ma NOK ; cadre orange = 30ma OK mais...) :


Et enfin, le résumé de ces tests :

- Sans brancher la pompe, toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple sans pompe" du schéma)
- En branchant 1 fil unitaire de la pompe, idem : toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple individuel). Note : j'ai aussi testé fil unitaire + Terre (A1), tout se passe bien.
:arrow: J'en conclus que mon câble (longueur=27m) reliant le boitier de contrôle et le raccord puits n'est pas en cause, ni même un fil unitaire de la pompe.

Dès que je tente les combinaisons suivantes, le disjoncteur différentiel (30ma) s'enclenche (A1 entre parenthèse signifie test avec et sans la terre A1) :
- (A1)+B2+C3
- (A1)+B2+C3+D4

Et cette combinaisons ne fait pas sauter le différentiel mais "uniquement" l’interrupteur(rupteur ?) du boitier de commande :
- (A1)+B2+D4

Comme dit, je n'arrive pas à en dégager une quelconque conclusion :-(

Merci pour votre aide et prenez soins de vous :)
A voir également:

27 réponses

pynonleon Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 4
11 avril 2020 à 16:23
5