Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?
labricole47 Messages postés 20659 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 15 juin 2024 à 10:55
- Pompe immergée : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?
- Ma pompe immergée fait disjoncter mon compteur - Forum Electricité
- Amorcer pompe immergée - Forum Plomberie
- Pompe immergée ne fonctionne pas - Forum Plomberie
- Meilleur pompe piscine hors sol - Guide
- Pompe a chaleur mode d'emploi - Guide
29 réponses
15 avril 2020 à 07:56
En fait, mon câble de liaison a été fait suivant l'adage "nécessité faisant loi" (certains dirait "ni fait ni à faire"...).
Certainement pas un câble fourni pas le constructeur de la pompe.
Cordialement.
Modifié le 16 avril 2020 à 15:44
Pour la bonne nouvelle, grâce à nos discussions, les bonnes questions ont été posées et je pense avoir résolu mon problème.
Le câble de liaison semble bien en cause et plus particulièrement le fil de terre. Pourquoi, je ne sais pas.
Merci pour vos précieux conseils qui ont permis d'écarter la thèse de pompe HS.
Si une conclusion doit être tirée de tout ceci :
- Privilégier des montages proche de l'état de l'art, même s'il s'avère plus onéreux
- Toujours commencer par les fondamentaux (dans mon cas, la "connectique" de la pompe)
Quant à mois, la prochaine étape sera de sortir ce câble pour en installer un autre plus conforme. Mais cela reste une autre histoire ;-)
Si la curiosité vous en dit, n'hésitez pas à consulter le visuel. Vous y trouverez le détail de la liaison enter le boitier de commande et la pompe, et peut-être une explication du "pourquoi ce fameux fil de terre" ;-)
Bon courage à tous
16 avril 2020 à 15:56
Si le fil de terre, donc vert/jaune est en cause, ça ne doit pas disjoncter....
Ou alors ce fils vert/jaune n'est pas une terre
17 avril 2020 à 18:15
Bah, je ne sais pas trop.
Ce qui est sûr, c'est que dès que le fil de terre est en aérien, ça fonctionne (voir schéma précédent).
Peut-être que le raccord du câble de terre (sous terre -hihihi) dans le "boitier étanche" n'est pas bien fait, endommagé, etc.
Quoiqu'il en soit, je me prépare à changer ce câble 4 fils
type de câble envisagé ici > https://www.materielelectrique.com/cable-ho7rnf-4g25mm2-noir-prix-p-15568.html#anchor_desc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 avril 2020 à 19:33
18 avril 2020 à 06:57
de ce que j'ai pu constater: le câble fourni pour une pompe fait 25M donc il y a bien eu un raccordement fait. A un endroit Il semblerait que ce câble n'a pas été sorti de terre du moins de sa gaine , en espérant qu'il n'a pas été écrasé dans sa gaine ce qui pourrait être aussi la cause de la panne ???
20 avril 2020 à 16:17
st_frmu > La boite de raccordement est à l'abris dans la maison (local tech/Buanderie) ; du coup le câble part (ira) de la maison vers la pompe. Il est prévu de réutiliser la gaine (de mémoire, qui fait 40mm de diamètre)... en espérant que. Dans la partie puits, je vais suivre les conseils de Daniel26 et utiliser une boite étanchéifiée via de la résine.
stf_jpd87 > un raccord a été fait à l'époque car un coup de pelleteuse avait endommagé le câble (je sais, c'est nul, mais à l'époque, pas le choix...). Du coup, je crois bien que ce raccord est la cause de mes soucis et que, je n'ai pas d'autre choix que de tenter de changer le câble.
Si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé de ce changement de câble, mais ce n'est pas pour tout de suite.
20 avril 2020 à 17:54
suggestion du bricolo:
accéder ;si c'est possible ; au raccord et le mettre en conformité
Bonjour à tous, les réactions sont vraiment riches en connaissance. J'aimerais savoir si ce défaut manifeste de la pompe sur le différentiel est présent sous alimentation secteur et si c'est la même chose sous alimentation du générateur ? Parce-que j'ai le même problème chez moi lorsque la pompe est sous alimentation secteur par contre sous alimentation du générateur il ya aucun défaut
Modifié le 15 juin 2024 à 10:56
bonjour
je confirme , explication simplifiée :avec le secteur, la sécurité passe par le sol; donc toute déperdition fait disjoncter
en théorie , avec un générateur il n'y à pas de terre ,le mien à juste deux prises ..... donc un élément à la masse ne fait pas disjoncté ( j'avoue n'avoir jamais essayé de voir si on prends le jus avec un générateur)
la mise à la masse plusieurs raisons, le câble d'alimentation défectueux ,une fuite interne à la pompe ,
si le disjoncteur est calibré à minima ; le condensateur peut aussi contribuer
15 juin 2024 à 07:59
Bonjour
Normal la fuite à la terre n'est pas prise en compte par le générateur , il ne doit pas avoir le même différentiel ou pas en avoir du tout ??
Généralement ce problème survient quand la pompe n'est plus étanche ou condensateur défectueux?
Cordialement