Pourquoi frigo Whirlpool ARC 6415 congèle à -10°C ? [Résolu/Fermé]

millena - 8 janv. 2010 à 22:33 - Dernière réponse : Icare95 18645 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention
- 20 févr. 2018 à 17:05
Depuis mon retour de vacances de Noël mon frigo (acheté il y a 3 ans) s'est mis à congeler. J'ai mis le thermostat au minimum mais il y fait toujours -10°c... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Je vais essayer de contacter le service clientèle, mais j'ai peur qu'il ne soit plus sous garantie.
Afficher la suite 

40 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour,

Content que cela fonctionne.

1/ Tu as raison Tim il y a un certain nombre de ventilateurs qui ont été montés à l'envers pour certain il suffit de les retourner (ce qui est le plus souvent indiqué sur le net) mais pour les nôtres la forme du ventilateur ne le permet pas ... Et il suffit d'inverser deux fils ! Je suis pressé d'essayer !

2/ La panne de la sonde est une autre panne même si il semble probable qu'elle soit la conséquence de celle du ventilateur qui favorisait la constitution de glace sur la paroi, près de la sonde.

Un grand merci à mon revendeur PULSAT qui m'a donné ces infos. Comme quoi les petits magasins ça a du bon !

Merci Babar 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3226 internautes ce mois-ci

volkas 2 Messages postés mercredi 15 janvier 2014Date d'inscription 15 janvier 2014 Dernière intervention - 15 janv. 2014 à 21:06
Inverser les 2 fils n'inversera pas le sens de rotation du ventilateur,pour celas il faut inverser le stator du ventilateur
Florence > volkas 2 Messages postés mercredi 15 janvier 2014Date d'inscription 15 janvier 2014 Dernière intervention - 20 févr. 2018 à 16:39
Comment faire pour inverser le sens du ventilateur ?
Icare95 18645 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 28 septembre 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2018 à 17:05
vous le retournez ??? comme ca au lieu de souffler de l air froid il soufflera de l air chaud .. vous ne lisez pas avant de poser la question ??
4
Merci
bonjour, N'ayant pas pu acheter le relais RT314024 de la carte, j'ai achete un bandeau electronique entier, le probleme n'est pas resolu, l'interieur du frigo est toujours congele, !!!! reste la sonde, mais si elle est "moulee" comment faire pour l'enlever ? de toute facon j'attends un autre frigo dans la semaine, le whirlpool finira pour pieces a moins que .....
Mon whirpool congeler a moins 10 comme tout le monde.un reparateur ma changer le bandeau pour 170e toujour le meme probleme.j ai reussi a le reparer tout seul voici mon numero xxxxxxxxxxxxxxxxx.c est des abrutis qui ont monter nos frigos a l usine.
3
Merci
il faut tester ton thermostat celui ci est à l'origine de la panne
3
Merci
bonjour, j'ai exactement le meme probleme, au debut, le thermostat etait sur medium et au fur et a mesure on l'a baisse et maintenant, meme au minimum, le frigo congele, et le compresseur tourne tout le temps. Depuis 1 an, je mets un programmateur pour que toutes les 2 heures, ca refroidisse une 20 ene de minutes. Je me suis renseigne chez un pro, le thermostat est a 120 euros (carte electronique situee derriere le thermostat). Apres il faut etre sur qu'il n'y a que ca a changer. Je viens de demonter la facade, la carte fait 30 cms sur 5 cms, j'ai verifie les soudures, c'est du vite fait !!! J'hesite a acheter un autre et vendre celui ci pour pieces cdt
cintre 2 Messages postés jeudi 24 octobre 2013Date d'inscription 25 octobre 2013 Dernière intervention - 24 oct. 2013 à 09:34
3
Merci
Bonjour,
nouveau sur ce forum, je viens d'hériter d'un ARC 6415 qui congèle dans la partie frigo.

j'ai réussi à inverser le sens du ventilateur qui lui aussi tournait à l'envers.
Il suffit se retourner le stator( la partie qui tourne dans le moteur)
manip simple en la faisant avec calme et ordre.
le moteur se retrouve donc dans l'autre sens( fils au dessus)
En tout état de cause il n'y a que 4 possibilités les pièces tenant l'axe étant faites pour pouvoir s'inverser.
Si ça peut aider
je teste pour voir s'il me fait encore des glaçons dans la partie frigo avant de changer la sonde.
2
Merci
Bonjour, J'ai le même soucis avec mon ce modèle , Achat en aout 2006 même au minimum le frigo fonctionnait tout le temps , 1 intervention test de la sonde ok donc changement carte 76 € , panne toujours la , 2 intervention recharge de gaz, toujours pas réparer , reprise de l'appareil par Darty en atelier , la panne vient de la sonde mais impossible de réparer car elle est moulé dans l'arrière du frigo.IL ne veulent pas découper le frigo pour changer la sonde . Après contact avec Whirpool je vais avoir un échange de mon appareil , heureusement j'avais pris un garantie 5 ans. J'ajoute qu'en 2008 la carte avait déja était changer pour une panne différente (arrêt total réfrigérateur) Windenp
2
Merci
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu mon kit (52 euros chez mon revendeur local). Je suis en vacances la semaine prochaine j'en profiterais pour le faire.
Pour cchsable, je n'ai pas eu le temps de le faire mais il semble que pour changer la rotation du ventillo il suffit d'inversser l'allimentation au niveau de celui-ci. Il y a 2 fils et il faut les intervertir ... Je ferais cela en même temps.
Cdt,
Salut,

bon bricolage pour l'échange de la sonde. Mef à la distance, à priori l'ancienne est plutôt à 23 cm du haut. Pour le sens de rotation du ventilo, je suis un peu sceptique sur l'inversion de l'alimentation... merci de nous communiquer le résultat !

Bon courage,

Ch.
1
Merci
bonjour, il n y a pas de thermostat mecanique mais une carte electronique !!! est ce que le compresseur tourne en permanence ?? ou est ce qu il coupe ??
0
Merci
Comment est ce que je dois faire?
la sudiste - 16 janv. 2010 à 09:14
0
Merci
bonjour, les soudures sur la carte sont peut etre bonne mais il faudrait mesurer les relais ... sinon changez de carte c est elle qui est hs !!
0
Merci
Bonjour,

à mon tour d'être confronté à une congélation du compartiment réfrigérateur...

sur position 1, minimum affichable (en-dessous entre 0-1 ca coupe le fonctionnement), tout gèle. Bonne idée l'histoire du programmateur, c'est une solution d'attente ! Mais compte-tenu des retours d'expérience, je pense que je vais essayer de proposer à la vente ce combiné pour un seul congélateur !!

En tout cas, j'étais pas chaud pour acheter un Whirlpool, mais une chose est sûre, j'en reprendrais pas un autre de cette marque !

Ch.
Hello,

j'ai acheté le kit de la sonde (61 €). Je n'ai pas trouvé l'ancienne sonde comme indiqué sur le plan, mais peu importe finalement, j'ai débranché l'ancienne et mis la nouvelle en place. Et c'est reparti ! Pas très difficile comme manip, juste faire attention en enlevant le cache du bandeau (vis cachées)
0
Merci
Bonjour,

J'ai changé la sonde et depuis le frigo ne gèle plus.

Sonde achetée sur internet environ 60 €.

Flo
0
Merci
Bonjour,
J'ai le même soucis. Au vu du nombre de pannes identiques sur ce modèle je me demande si cela ne relève pas de la garantie contre les vices cachés...
Babar
0
Merci
Bonjour,
J'ai vérifié mon ventilateur qui souffle du mauvais côté. J'ai démonté le cache mais je ne vois pas du tout comment le retourner.
L'un d'entre vous sait il comment faire ?
Je peux envoyer des photos si nécessaire.
Merci,
Babar
tu inverse les files
J'ai essayé (cf post du 25/04) mais ça ne change rien ...
Je viens de reparer le mien.
0
Merci
Bjr,

j'ai connu le problème (voir post du 1/01/2013).
Mon ventilo tourne à l'envers, mais je ne sais pas non plus comment inverser l'hélice... je ne suis pas sûr que ce soit possible avec ce modèle, mais ceci peut être sans-doute un vice caché.

En tout cas, pour le problème de congélation de la partie frigo, il faut changer la sonde... ce n'est pas très dur à faire, ni trop long. Dans les 60 € le kit, sans obligation d'enlever l'ancienne sonde si on ne la trouve pas (les références de distances de la notice ne doivent pas correspondre au modèle. D'autres personnes ont donné 23 cm à partir du haut et non pas 30). Le branchement est à connecter sur la nouvelle sonde qui est glissée par le haut du bandeau et ressort au dos du frigo. Attention aux vis cachées du bandeau, pour ne pas le casser (si çà vient pas en "déclipsant" le cache plastique, c'est qu'il en reste !).

Voilà ce que je peux vous indiquer. Mon frigo refonctionne à nouveau. Mais c'est vrai que c'est dommage de rencontrer ce genre de problème. Whirlpool ne m'a jamais paru très performant, je n'en prendrait pas d'autres à l'avenir.

Ch.
0
Merci
Merci cchsable,
J'ai commandé la sonde dès que je la reçoit je me lance ... je ferait peut être aussi un tuto ... en attendant je joue avec le on/off pour maintenir une temperature acceptable (j'ai bien vu l'astuce du programmateur mais je n'en n'ai pas sous la main).
Concernant le ventillo je vais assayer le site de whirpool. je vous tiens informés.

Babar
Bonjour, J'ai exactement le même souci ! Etant archi-nul en bricolage, je ne suis pas contre un tuto !
As-tu reçu ta sonde ?
Merci,
Timothé
0
Merci
Ayant le même problème, j'ai testé le ventilateur et effectivement, il tourne à l'envers !!!
Deux possibilités :
1/ il a toujours tourné à l'envers (car mal branché au départ) et cela n'a rien à voir avec le fait que la sonde est HS
2/ suite à la panne de la sonde, il s'est mis à tourner à l'envers et là, c'est la 4ème dimension...
stf_la sudiste 19873 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 24 avril 2013 à 17:18
Bonjour, en effet, sur certains modèles, les ventilateurs ont été monté à l'envers, donc il suffit de retourner le ventilateur et dans ce cas là, votre problème vient du ventilateur et non de la sonde !!!
0
Merci
Babar,

Il est effectivement logique de penser que la rotation inversée du ventilateur a pu, à la longue, avoir raison de la sonde (au bout de 7 ans dans mon cas).

J'ai commandé une nouvelle sonde, je l'installe dès réception... sauf que :

J'ai éteint mon ARC 6415 pendant 24h (en fait, j'ai oublié de le remettre en route après un test...) et cela fait maintenant presque 2 jours qu'il refonctionne normalement. Je n'ai pas encore modifié le ventilateur.
Bizarre ?
0
Merci
Bonjour,

Tim ... pas d'explication ...

Pour le ventillateur mauvaise nouvelle l'inversion de l'alimentation ne change pas le sens de rotation sur mon 6415.

J'ai de nouveau bien regardé et je ne vois pas comment le retourner ...

Retour case départ ...
stf_la sudiste 19873 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 27 septembre 2018 Dernière intervention - 25 avril 2013 à 14:53
bonjour,

pourtant whirlpool préconise bien de retourner le ventilo pour que celui ci fonctionne correctement !!!
Il et en 220v inposible d'inverser les fil il faut changer la piece
volkas 2 Messages postés mercredi 15 janvier 2014Date d'inscription 15 janvier 2014 Dernière intervention - 15 janv. 2014 à 21:09
pour changer le sens de rotation du ventilateur,il faut demonter celui ci et inverser le stator du moteur
0
Merci
Une solution pas cher acheter un prog journalier 15 ou 20 de marche 15 20 d arre