Géothermie, puit et racines !

Chab - 24 juin 2013 à 11:31
 Chab - 26 juin 2013 à 16:40
Bonjour,

j'ai acheté une maison équipée d'une pompe à chaleur eau/eau, qui malheureusement donne quelques signes de fatigue... il faut dire que la maison a 30 ans (et la PAC aussi !).
Après de multiples interventions sur la PAC (compresseurs, ...), nous nous sommes dits que cela pouvait venir du puit (manque d'eau ou je ne sais quoi)...
Donc je suis allé voir (j'aime bien comprendre comment ça marche).
Sauf que là, je cale...
Le puit fait environ 6 m de profondeur... je l'ai vidé (au sceau !!!) pour constater qu'il était rempli de racines et autres boues en tout genre.
je pensais y voir au moins mes arrivées et entrées d'eau qui vont à la PAC mais rien de tout cela...
j'ai juste une énorme canalisation (diamètre de 30 cm environ) dans laquelle je ne vois rien à plus 2 m du fait qu'elle soit blindée de racines.... et une autre un peu au-dessus de celle-ci (diamètre de 15 cm environ) également bourrée de racine.
Bref, je ne comprends même pas comment ma PAC fonctionnait.
L'eau n'est pas prélevée et rejetée dans le puit ?

Merci de votre aide car je ne sais pas vraiment quoi faire avec ce puit... et je me demande même comment tout ça fonctionne...

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
24 juin 2013 à 12:53
bonjour

si votre geothermie de pac a été faite par un forage, vous ne voyez plus rien....
rien ne prouve que l'eau va chercher les calories dans le puits !
mais vous devriez quand meme autour d evotre maison trouver une dalle de regard ou autre qui devrait vous dire ou plonge vos tuyaux
voir ceci
0
merci pour votre commentaire mais :
- je n'ai rien autour de ma maison qui me permet d'avoir une quelconque vision de l'installation ;
- est-ce que lorsqu'on a un puit (le réservoir dans le schéma), est-ce que cela veut dire qu'il s'agit d'une installation en forage ? D'ailleurs à quoi sert le puit dans ce cas ?
- je devrais quand même voir quelque chose dans le puit, non ? ce qui n'est pas le cas...

bref, je nage toujours (et pourtant j'ai vidé le puit ;-) )
0