Sous "fondations", la bétise est faite ...que dois je faire ?

Silverage - 1 août 2013 à 22:53
 Silverage - 2 août 2013 à 06:15
Bonjour à tous,
je rénove une maison de ville de 1930...
carrée en pierre de taille, mur de 50cm d'épaisseur environ 7.5mX7.3m en dimensions intérieures (avec un mur de refend en parpaings pleins allant du sous sol jusqu'au toit et sur lequel le toit repose )
J'ai déjà fait un gros boulot de casse/déblaiement des cloisons intérieures et sol du premier étage.
Le sol du rez de chaussé, qui était un mélange de carrelage et parquet, était posé sur des poutrelles métalliques en H avec en bas de la brique rouge et dessus du mâchefer que j'ai conservé.
J'ai coulé une dalle de 10 tonnes au rez de chaussé sur les IPNs nus (en laissant mâchefer et briques rouges )
btw les IPNs traversent la maison de part en part.
J'ai enlevé les anciennes poutres de section 8X22 et les ai remplacé par des poutres en "norman" de section 12x18 puis ai désolidarisé tout un rang de pierres de taille afin de redescendre d'une 20 de centimètres ces nouvelles poutres que j'ai posé. ( la maison n'est en pierre de taille que jusqu'à environ 3 mètres du sol puis elle est en parpaings ).
Cela afin de gagner un peu d'espace encore sous le toit ( espace destiné aux chambres ).
et ai maçonné les nouvelles poutres posées.
Au sous sol on a environ 1,84m de vide et le bas du sous sol doit être environ à 1,60 en dessous du niveau extérieur de la terre.
Le sol au sous sol était de la terre battue du coup je me suis dit décaissons un peu et refaisons un sol propre pour la cave, en béton ......on s'y est mis une journée sur un des deux espaces de cave ( mur de refend oblige ) et on a finalement décaissé 25 cm d'un coté et 10 cm de l'autre ( fatigue oblige ).
et là , à la fin de la journée l'horreur ... en décaissant de 25 je me suis rendu compte que j'étais de 15 en dessous des murs posés sur la terre mais pire encore que le mur de refend n'avais pas non plus de fondations )
Donc que faire ?
es ce que je me dis ça a pas bougé depuis presque 80 ans ça ne bougera pas ....
et je coule une dalle en lieu et place de la terre dégagée ( à peu prés la même masse volumique que la terre tassée ) ...mais pour ce faire es-ce qu'auparavant je remets la cave à niveau en creusant le tout à 25 cm de profondeur ? ou en remblayant le côté le plus bas avec des cailloux ?
ou es ce que je fais appel à une entreprise pour au moins refaire une fondation en sous oeuvre sous le mur de refend mais dans ce cas là si je fais couler une dalle par la suite fera t'elle pression sur la fondation ( vu que la nouvelle dalle recouvrera partiellement les nouvelles fondations )... :/
Tout cela sachant qu'avec ma dalle au rez de chaussé j'ai dû alourdir la maison de 7 à 8 tonnes.
Je suis dans l'impasse et n'ai pas assez de connaissances techniques pour prendre une décision ..... SOS
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
2 août 2013 à 04:58
Bonjour,
Remblayer pour consolider ne sera efficace qu'avec du béton , et non pas avec quelque-chose qui à été remué , même s'il s'agit de cailloux.
Comment est le sol au niveau des fondations (humidité et compacité) ?
Cdlt,
0