Inverser sens rotation moteur

xpdu15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 9 août 2013 à 22:24
 Profil bloqué - 16 août 2013 à 20:56
bonjour j'ai en projet de fabriquer une vanne actionné par un moteur commandé a distance je pensais pour cela me servir d'un emeteur recepteur et d'un moteur mais coment brancher et quel type de moteur ai-je besoin ?
si quelqu'un comprend mon probleme merci d'avance

30 réponses

Re,

Déjà pour réaliser un équipement de cette dimension il faut faire un cahier des charges avec toutes les données pour ne pas se planter, car il semble que ce soit au niveau de la fosse que se trouve la vanne donc à poste fixe, où il semble qu'il est possible d'avoir le 220 v disponible.??

Cordialement.
0
Profil bloqué
13 août 2013 à 18:27
Re, oui c est vrai qu il y a un manque d informations au départ mais ca alimente la conversation et les idées les plus folles fusent de toute parts ..
xpdu15 si vous pouviez nous en dire plus ce serait bien .. a moins que vous ne prévoyez de déposer un brevet ??
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
14 août 2013 à 09:14
bonjour
Effectivement ça manque de données . Si la vanne est sur la fosse , cela voudrait dire que la fosse est surélevée et que la vidange se fait par gravité . Il faudrait que la vanne soit hyperfiable et ne risque pas de se coincer en position ouverte (ce qui a toutes les chances de se produire avec le système envisagé) . On imagine la situation si les 300 m3 de lisier sont déversés !
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
14 août 2013 à 09:36
0
bonjour a tous et merci pour vos idee

la vanne se trouverai en effet en poste fixe sur la fosse qui se vide donc par gravité enfin presque dison qu'elle fait 3 m de haut et que le chemin est environ 50 cm plus bas que le fond de la fosse. il s'agit en fait de lisier et la fermeture par guillotine ne nessecite pas une force terrible puisqu'elle peut se faire a la main sans forcer du tout sauf cas exeptionnel si un morceau solide (comme un morceau de bois) se bloque sous la guillotine . pour cela je pensait mettre en amont une vanne 1/4 de tour manuelle pour securiser la fermeture lorsque on ne se ser pas de la vanne auto

elles sont d'ailleur de diametre 200mm

pour info le lisier en question est broyé regulierement donc assez liquide

je pensait mettre une tige fillete de 20 ou25 mm ce qui me paraissait sufisant

pour le moteur : il faut que la tige fillete fasse monter ou descendre l'ecrou de 200mm(diametre de la vanne) sachant qu'il doit y avoir 5 ou6 filletage par cm , il faut un moteur qui tourne a x tr/m pour que 6*20=120tr/5secondes soit il faudrait un moteur a 1500tr/minute donc je pense sans demultiplication

a moins d'utiliser un verin electrique !!!tres bonne idee mais j'y connait rien dans ce genre de materiel, comment c'est actionne? quel prix ?

ensuite pour le moteur 24V (suposon) il doit falior un transfo ! quel type ? ca doit etre du 240-24 mais combien d'ampere ?
est-que qeulqu'un pourait me faire un schema du cablage ?



et non je ne pose pas de brevet,


enfin pas encore :)


merci a tous pour vos idees
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah ben c est un peu plus clair .. moi je m orienterai dans ce cas plutôt vers un moteur de perceuse 230v ou une perceuse tout simplement qui fasse visseuse/devisseuse il y en a de diverses grosseurs ou puissances ; en plus elles ont suffisamment de couple avec la démultiplication adéquate ainsi que pour certaines un variateur de vitesse pour ajuster en cas de besoin??
un moteur standard peut convenir mais manquerait peut etre de couple au démarrage et serait trop volumineux??
meme neuf ce n est pas hors de prix reste plus qu a sortir les fils pour faire l inversion puis la fixer sur un support qui est en général prévu !!
ex: http://www.monechelle.fr/perceuse/perceuse-et-visseuse-450-w-makita-51349?referer_id=543413
un demi cheval devrait etre suffisant mais rien n empêche de mettre plus??
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
16 août 2013 à 10:50
bonjour
En fonction des informations complémentaires , cela correspond un peu à ce que je pensais , même si en général les fosses à lisier de stabulation libre sont plutôt enterrées .
La solution vérin de fermeture de portail me semble la plus indiquée : il y a tout dans la fourniture : vérin , télécommande , butées de réglage , même sécurité en cas de blocage et fonctionnement prévu pour l'extérieur . C'est l'équivalent des images transmises par Daniel . Le seul problème c'est de fixer le corps du vérin sur un point fixe et l'axe central sur la commande de l'opercule . Ensuite la vanne pourra être commandée depuis le tracteur avec une télécommande . Effectivement c'est plus cher qu'un système bricolé . Mais quand vous aurez tout compté avec une télécommande , le temps perdu , les mises au point d'un système pas très mécanique , les aleas de matériels pas faits pour fonctionner à l'extérieur (pluie , froid , poussières etc..., je ne sais pas si ça ne sera pas pareil !
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 16/08/2013 à 11:24
Bonjour,
On peut détourner des éléments de leur destination première cela se trouve dans la benne de votre garagiste en état de fonctionnement :


Sans oublier le coussin hydraulique de l'enrouleur

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 16/08/2013 à 12:53
Bonjour

Bonne idée le vérin pneumatique, associé à une vanne 3 voies avec la possibilité de monter un ressort de rappel comme les enrouleurs d'rrigation agricole

Il y a aussi les verins à double effet comme les vérins hydrauliques commandés par un fluide comme l'air sous pression, l'inversion se faisant par une vanne 4 voies électrique de type de celles utilisées en climatisation.

Il suffira d'un simple module de type Yokis ou Delta Dore pour télécommander l'électrovanne ou la vanne 4 voies depuis le véhicule tracteur.

Toutefois il faudra prévoir un système de couplage entre la cuve à lisier tractée et la vanne de la fosse à lisier, en effet si l'opérateur doit descendre du tracteur pour raccorder la cuve à lisier la vanne commandée à distance ne sera d'aucune utilité
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
16 août 2013 à 14:01
Et pendant qu'on y est, la sonnette de portail sans fil ( en 12V pour le bouton )
offre une excellente télécommande pour quelques modifications.
0