Isolation d'un parquet

goupilos Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 29 août 2013 à 12:04
goupilos Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013 - 29 août 2013 à 18:26
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous d'animer ce forum qui s'avère être riche de conseils très très pratiques!

Voilà je me suis lancé dans les travaux de notre maison, années 30-40, murs en briques, j'ai enlevé le plancher de la chambre de notre futur bébé et découvre avec joie et émotion l'étendue des dégâts!

Si je ne m'abuse, j'ai des solives d'environ 350 cm de long, j'ai relevé 16cm de hauteur depuis le plafond du dessous 6,5cm de largeur.
L'entraxe varie de 25cm à 45cm.

Au fond de ma pièce, il y avait une cheminée. Des tasseaux ont été ajoutés et vraisemblablement collés au mortier pour faire reposer le plancher.
Les solives ont un peu bougé et quelques cales avaient été rajoutées pour mettre le plancher de niveau.

Je compte isoler et poser un parquet OSB puis un revêtement (lino, moquette, parquet flottant) non choisi encore.
La chambre n'est pas grande, 13m2. J'ai pour le moment une hauteur sous plafond de 266cm que je vais déjà diminuer avec la pose d'un faux-plafond.
Je souhaiterais donc ne pas ajouter de lambourdes supplémentaires...
L'épaisseur de l'ancien plancher était de 25 mm.

Mes questions...
Dans la mesure ou notre budget n'est pas très extensible:
Quelle isolation me conseillez vous? Laine de roche entre solives?
Comme ça a pas mal bougé, dois-je toucher à mes solives ou caler le nouveau plancher OSB comme c'était le cas?
Dois-je isoler entre mes solives et le plancher? (feutre liège?)


Merci à tous pour vos réponses futures et vos conseils avisés.

Très bonne soirée ou journée

2 réponses

Confusioux Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 18
29 août 2013 à 15:25
Bonjour
Éléments de réponse:
1/ Pourquoi vouloir isoler entre deux niveaux qui seront chauffés ? Si vous maintenez l'idée, (peut-être pour le phonique ?) une couche de laine posée entre solives, sur le plafond du rez-de-chaussée pourra convenir. Si les deux niveaux sont chauffés, l'existence et la position du pare-vapeur sont secondaires.

2/ Isolation liège ou similaire: éviter de le poser sur les solives où il sera écrasé, surtout si vous devez poser des cales pour rattraper le niveau de l'OSB. Prévoir la pose de cet isolant entre OSB et plancher visible.

3/ cheminée: si vous la conservez vérifier le poids de l'objet et en tenir compte pour l'appui sur les solives (renforts?) Ce n'est sans doute pas pour rien que des cales avaient été rajoutées.
A+
0
goupilos Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013
29 août 2013 à 18:26
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

L'isolation sera bien évidemment phonique. C'est pourquoi je souhaite également ajouter quelque chose entre les solives et le plancher OSB

Quelques informations supplémentaires.

Ma maison date des années 30 elle fait 7m sur 7
Les solives font 360 cm de long environ et reposent au milieu de la maison sur une poutre portée par des colonnes en bois. Elles doivent faire 350cm x 16cm (hauteur mesurée du plafond de la pièce du dessous au haut des solives) x 6cm
Elles sont espacées en moyenne de 35cm (elles ont pas mal bougé) avec un entraxe pouvant varier de 25 à 46cm au plus large
La cloison séparant les deux chambres est en mâchefer. Elle est posée perpendiculairement sur les solives des deux chambres.
La cheminée de la chambre n'existe plus. Elle avait été retirée par les anciens propriétaires.
Ils ont collé au mortier des tasseaux afin de soutenir les rajouts de parquet (mais ceux-ci ne tiennent plus).

- Pensez-vous que 100mm de laine de roche suffise pour combler les espaces entre les solives? Ou dois je rajouter 45mm d'épaisseur afin de laisser un espace le plus petit possible?

- Je compte poser un parquet vissé OSB3 18mm d'épaisseur. N'est-ce pas trop épais?au vu du faible espacement entre mes solives? Un 15 pourrait-il suffire?

- Afin de limiter les grincements et comme je dois, de plus, faire une mise à niveau avec des cales, je pensais mettre du feutre ou tout autre matière mince pouvant éviter les bruits. Est-ce superflu?
Je mettrai un isolant mince entre l'OSB et le parquet flottant.

- Concernant ce coin ancienne cheminée, je ne sais pas trop quoi faire.
Ragréer avant de coller des tasseaux au mortier? Avec quoi? D'autres idées?


Un grand merci pour vos réponses à venir.
0