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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 1/10/2013 à 14:20
Modifié par Daniel 26 le 1/10/2013 à 14:20
Bonjour,
N'y à t-il pas un réglage de "l'hystérésis" ?
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
N'y à t-il pas un réglage de "l'hystérésis" ?
Cdlt,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Bonjour,
C'est normal si votre batterie est chargée et que votre comparateur travaille sur le coude de la courbe de charge et décharge de la batterie.
Le seuil d'autorisation de charge de la batterie devrait être plus bas sur la courbe.
Je pense que vous avez vérifié que vos alims ne font pas de YoYo, ce qui pourrait se produire et amplifier le phénomène??
Cordialement.
C'est normal si votre batterie est chargée et que votre comparateur travaille sur le coude de la courbe de charge et décharge de la batterie.
Le seuil d'autorisation de charge de la batterie devrait être plus bas sur la courbe.
Je pense que vous avez vérifié que vos alims ne font pas de YoYo, ce qui pourrait se produire et amplifier le phénomène??
Cordialement.
bonsoir Rajea, merci de ta réponse, au sujet de la batterie, elle est à mi-charge à12V env. quand je met en charge la batterie avec son comparateur, au bout de 5 min, la batterie arrive rapidement au seuil de 13.7V comme il est programmé, puis la tension de la batterie redescend rapidement à 12.2/12.3V, cette situation on la retrouve dans un véhicule où la tension de la batterie de trouve env à 13.3/13.4V, une fois en route, la batterie monte très rapidement à 14V, tension de seuil du régulateur, donc mon problème est identique à celui-là, le comparateur fonctionne-t-il donc correctement ? ou alors est-ce un comparateur étudié pour cette fonction ou pas ? merci de ta patience, bonne soirée, Eric
Re,
Les tensions que vous donnez sont tout à fait correctes.
Une batterie chargée au repos fera dans les 12,5 V si l'on met une alimentation elle monte trés rapidement à 13,7 V et le régulateur coupe pour ne pas surcharger la batterie. Dés qu'il n'y a plus de tension de charge à ses bornes la tension chute rapidement.
On ne pourrait parler de disfonctionnement que si la batterie a perdu beaucoup de sa capacité, ce qui amplifierait le phénomène.
Mettez une batterie déchargée à la place et vous devriez avoir plusieurs heures de charge avant coupure..
Pour moi le fonctionnement est normal.
Cordialement.
Les tensions que vous donnez sont tout à fait correctes.
Une batterie chargée au repos fera dans les 12,5 V si l'on met une alimentation elle monte trés rapidement à 13,7 V et le régulateur coupe pour ne pas surcharger la batterie. Dés qu'il n'y a plus de tension de charge à ses bornes la tension chute rapidement.
On ne pourrait parler de disfonctionnement que si la batterie a perdu beaucoup de sa capacité, ce qui amplifierait le phénomène.
Mettez une batterie déchargée à la place et vous devriez avoir plusieurs heures de charge avant coupure..
Pour moi le fonctionnement est normal.
Cordialement.
merci rajea, pour ces conseils précieux, je m'aperçois que le relais est très sollicité, serait-il possible de remplacer ce relais par un ou des transistors de puissance ou des triacs ? y a t-il une grande différence de fonctionnement entre les montages comparateurs OP et les transistors ? car l'idée m'est venu en consultant les schémas existants sur internet ? encore merci, bonne soirée Eric
Bonsoir, et merci à Placedesfêtes, votre réponse est bien ciblée, d'après ce que vous dites, mon installation comparateur (en vue du solaire) fonctionne bien, mais les relais sont en fin de compte, très sollicités, pourrait-on les remplacer par des transistors ou triacs ? merci encore de votre aide précieuse ! bonne soirée Eric
Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 2/10/2013 à 05:49
Modifié par Daniel 26 le 2/10/2013 à 05:49
Bonjour,
Pour les cas difficile, vous pouvez remplacer un relais électromécanique par celui-ci :
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/5000_5999/5000/5070/5076/507612_RB_00_FB.EPS_1000.jpg
Cdlt,
Pour les cas difficile, vous pouvez remplacer un relais électromécanique par celui-ci :
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/5000_5999/5000/5070/5076/507612_RB_00_FB.EPS_1000.jpg
Cdlt,
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Bonjour Daniel, merci pour ta transmission, j'ai bien noté, je pense que le relais statique reste quand même un relais (moins bruyant ce qui est déjà ça) mais à ton avis, serait-il possible de remplacer le relais par 2 triacs en commandant les gachettes par 2 transistors ? merci de ton intérêt à ma question, bonne journée, Eric
Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 2/10/2013 à 09:38
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Re,
Le lien que j'ai posté il n'est pas du tout bruyant , il s'agit bien de triac et non d'un électromécanique.
Cdlt,
Le lien que j'ai posté il n'est pas du tout bruyant , il s'agit bien de triac et non d'un électromécanique.
Cdlt,
merci Daniel, désolé, j'ai survolé le lien en étant sûr que ce type de boitier ne pouvait être qu'un relais statique (erreur de ma part) je suis donc retourné sur le lien et cette fois-ci ok je vois bien. mais vu que j'ai une panoplie de triacs, je me dis pourquoi pas les utiliser plutot que de racheter d'autres éléments, auriez-vous connaissance de schémas de ce type ? merci de votre patience, Eric
Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 2/10/2013 à 10:12
Modifié par Daniel 26 le 2/10/2013 à 10:12
Vous en trouverez adaptés à vos besoins , pour cela vous indiquez la tension bobine et l'intensité admissible aux contacts.
https://www.google.fr/search?q=relais+statique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SdVLUuCkN8Xe7AbrjYFo&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=785&dpr=1
Cdlt,
https://www.google.fr/search?q=relais+statique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SdVLUuCkN8Xe7AbrjYFo&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1440&bih=785&dpr=1
Cdlt,
merci Daniel, je vais étudier ça, je te tiens au courant, c'est sympa ton investissement, bonne journée Eric
Bonsoir Daniel j'avais la tête à 36 endroits, j'ai mis du temps à répondre, je suis allé consulter le lien sur les relais, j'ai mis tout ça en analyse, j'ai trouvé une théorie sur un régulateur appelé MPPT celui-ci suivrait l'évolution de la tension batterie afin d'avoir une puissance optimale du panneau solaire, ils disent qu'un panneau de 18V en sortie, quand il chute à 12V de tension batterie, il perd beaucoup en intensité et la théorie de ce régulateur, serait exemple : batterie 12V régulateur 12.5, batterie 12.5 régulateur 13V, ainsi de suite jusqu'à 14V, que penses-tu de cette théorie qui d'après ce qu'ils disent serait des plus performants, merci à toi et à d'autres s'ils savent, bonne soirée, Eric
Daniel 26
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5 oct. 2013 à 06:30
5 oct. 2013 à 06:30
Re,
Un accu en bon état doit mettre un "certain" temps pour passer de 12 V à 14,6 V dans le cas où celui-ci de débite pas .
Si la tension aux bornes de l'accu fait le yoyo comme le ferait un condensateur ,vous pouvez avoir
des doutes sur la batterie.
Il existe bien de système où la tension de recharge dépasse allègrement les 15 V , et cette tension est vérifiable avec un voltmètre à aiguille , cependant, on peut observer les oscillations
très lentes de cette aiguille entre les valeurs 13 et 14,4 V.
Pouvez -vous stopper la fin de charge à 13,5V ?
Cdlt,
Un accu en bon état doit mettre un "certain" temps pour passer de 12 V à 14,6 V dans le cas où celui-ci de débite pas .
Si la tension aux bornes de l'accu fait le yoyo comme le ferait un condensateur ,vous pouvez avoir
des doutes sur la batterie.
Il existe bien de système où la tension de recharge dépasse allègrement les 15 V , et cette tension est vérifiable avec un voltmètre à aiguille , cependant, on peut observer les oscillations
très lentes de cette aiguille entre les valeurs 13 et 14,4 V.
Pouvez -vous stopper la fin de charge à 13,5V ?
Cdlt,
oui, elle est stoppée à 13.7, je pense que mon problème vient de la batterie, je t'explique pourquoi : à une époque, j'ai acheté un convertisseur 12/220 et celui-ci se mettait en alerte et se coupait évitant la décharge profonde de la batterie, mais cette tension etait entre 10.5 et 11V, dans l'ignorance de ce problème, il a continué à évoluer de cette manière, du coup quand je suis entré dans le solaire, j'ai pu lire dans les explications des forums qu'il était dangereux pour la batterie de descendre à une tension inférieure à 12V, donc il y avait vraiment une anomalie dans ce comparateur intégré dans ce convertisseur de batterie, et c'est en faisant ce parrallèle que j'accuse la batterie, et aussi grâce à nos discussions qui me permettent de comprendre petit à petit la cause du problème,
Je me permets de te poser une autre question : il y a un flou pour moi entre les termes "régulateur de tension solaire" et "régulateur de tension solaire" , le problème, c'est qu'un régulateur de tension c'est un appareil qui ajuste par exemple 18V EN 14V, et il y a le régulateur de tension solaire qui à 14V coupe l'alimentation, (c'est ainsi qu'il est nommé) et moi je l'appellerais plutot "comparateur", donc j'ai 2 schémas en prévision (régulateur et comparateur), à votre avis dois-je incorporer les 2 dans mon installation ou bien 1 seul des 2, sachant, merci de ton écoute, bonne journée
Je me permets de te poser une autre question : il y a un flou pour moi entre les termes "régulateur de tension solaire" et "régulateur de tension solaire" , le problème, c'est qu'un régulateur de tension c'est un appareil qui ajuste par exemple 18V EN 14V, et il y a le régulateur de tension solaire qui à 14V coupe l'alimentation, (c'est ainsi qu'il est nommé) et moi je l'appellerais plutot "comparateur", donc j'ai 2 schémas en prévision (régulateur et comparateur), à votre avis dois-je incorporer les 2 dans mon installation ou bien 1 seul des 2, sachant, merci de ton écoute, bonne journée
1 oct. 2013 à 20:41
1 oct. 2013 à 21:45
Pour éviter que le relais bouge en permanence il faut augmenter l'hystérésis du comparateur de manière à couper la charge vers 13,7v et démarrer la charge quand la tension batterie descend au dessous de 12,3 V (à ajuster).