Dépannage volet roulant Somfy

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
-
Bonsoir à tous,

Je viens de clore un fil de discussion "Ouverture caisson volet roulant Somfy", et j'ouvre celui-ci : "Dépannage volet roulant Somfy".
Grâce à votre aide, le caisson de notre volet roulant Somfy est ouvert.
Plus sous garantie, posé il y a 7 ans.
Depuis plusieurs mois fonctionnait de façon aléatoire. La télécommande est hors de cause (essayée avec autre volet roulant de la même marque), la pile également.
L'alimentation non plus (vérifié au niveau du repiquage sur une prise près de la fenêtre).

Le récepteur radio, ou le volet roulant lui-même, ne réagissent plus du tout aux impulsions de la télécommande. Je n'entends même plus le déclic de commande, et plus de réaction à la manip' "double coupure d'alimentation" 2s / 8s / 2s.

Je souhaite donc :
- vérifier que l'alimentation se fait bien au niveau du volet dans le caisson
- changer s'il le faut le condensateur
- déposer le "tube-moteur".

je trouve des explications (complexes!!!) sur Internet, mais toujours avec des photos sans enroulement de lames.
Comme vous pouvez le constater sur mes photos, les lames sont enroulées (volet en position haute), je ne distingue pas de connexion électrique...

Je ne sais pas comment m'y prendre!

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre.

Merci d'avance à tous ceux qui sont prêts à donner de leur temps pour aider les autres!

5 réponses

Messages postés
67466
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 620
Bonjour

Si ce document peut vous aider :

http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/divers/4383/reparer-un-volet-roulant-electrique.html

http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&id=5862
En attendant mieux.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
108
D'abord un grand MERCI à stf_jpd87!
Vous m'avez bien aidé à résoudre le problème dans mon précédent fil de discussion, "Ouverture caisson volet roulant Somfy", que j'ai clos hier, étant parvenu à ouvrir le coffre.
Bizarrement mon dernier post n'apparaît qu'en avant-dernière position. Je le signale à ceux qui seraient confrontés au même problème que moi, car j'explique comment j'ai enfin réussi - grâce à l'aide de vous tous, âmes charitables!
J'avais trouvé le premier lien que vous me donnez stf_jpd87, mais les explications me paraissent complexes, et surtout je ne savais pas comment m'y prendre, on abordait le cas où le tabler est descendu, alors que celui de mon volet roulant est enroulé, et l'axe bloqué.
Par contre votre deuxième lien est excellent - très très bien fait!
Je ne sais pas si je parviendrai à démonter mon moteur, et à me dépanner en changeant le condensateur, mais je vais faire de mon mieux, et vous tiendrai bien sûr informé.
Bon dimanche, et encore une fois j'exprime toute ma reconnaissance à ceux qui donnent de leur temps, et partage leur expérience pour aider les autres!
Bon dimanche!
Bonsoir,
J'ai réussi à :
- démonter le tablier et les attaches-tablier ;
- sortir le tube hexagonal en galvanisé ;
- sortir le moteur du tube.

Maintenant je me trouve confronté à 2 problèmes :
1) Comment ouvrir le moteur pour le réparer?
2) Pourquoi le tube du moteur est-il profondément rayé sur tout le tour du
cylindre (peut-être l'origine de la panne)?
J'ai besoin de vos lumières, et conseils avisés!

1) Le tube qui contient le moteur doit s'ouvrir... Mais de quel côté : gauche (côté alimentation) ou droit? Et comment s'y prend-on? J'ai vu qu'il fallait déviser, mais je ne vois pas de moyen de le faire....
Et je ne peux pas l'écarter davantage du mur ou du caisson : le fil d'alimentation part d'une prise en-dessous de la fenêtre, et arrive jusqu'au caisson, mais est totalement encastré dans le mur. Je ne suis même pas sûr que les installateurs l'aient mis dans une gaîne avant de plâtrer!

2) Comme vous le voyez sur la photo, j'ai constaté avec surprise que le tube du moteur est profondément rayé - au niveau où se trouvent les deux vis qui maintenaient en place l'attache-tablier. On dirait qu'il a été scié, et l'état des pointes des deux vis (pointes comme limées) comme leur emplacement ne laissent aucun doute.
Quelqu'un a-t-il une explication? A l'intérieur du tube hexagonal enrouleur, il y a bien deux "roues" en plastique qui maintiennent le tube-moteur au centre ; elles n'ont pas changé de place.
La rayure de droite est beaucoup plus profonde que celle de gauche, comme si c'était la "roue" embout à droite qui avait faibli, mais elle est toujours solidaire du tube-moteur.
Pour moi le tube-enrouleur, avec ses vis de fixation de l'attache-tablier gauche, a rayé le tube-moteur. Il y a eu échauffement, et soit le disjoncteur thermique, soit le condensateur, soit le moteur ont lâché.

J'en reviens donc à ma question première : comment ouvrir le tube pour accéder à ces pièces?
Et aussi : comment tout remonter après remplacement, pour être sûr que la même panne ne va pas se reproduire, c'est-à-dire avoir la certitude que le tube-moteur va bien rester centré, et ne pas venir se frotter contre les vis de l'attache-tablier?

Très reconnaissant à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème de mécanique / électricité.
Merci pour vos suggestions!

Bonne soirée!

Pas moyen pour l'instant de vous joindre les photos explicatives qui devraient accompagner ce message.
Je vais encore essayer - en attendant j'envoie le texte...
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
108
Impossible d'envoyer les photos, qui devraient accompagner le texte qui précède.
Si vous pensez pouvoir m'aider, et avez la gentillesse de me donner une adresse email, je vous les enverrai avec reconnaissance!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013

Pour aider Luckyted, j'envoie les photos qui auraient du accompagner
Son message avec ma tablette !