Tâches jaunes / noirs dans coins et poutres du plafond

josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - Modifié par josse34 le 5/11/2013 à 14:50
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2013 à 14:32
Bonjour!
Je souhaiterais avoir votre avis pour savoir si les traînées jaunes voir noires sont d'origines intérieure (condensation, ventilation) ou extérieure (crépis non étanches, remontées d'humidités):
http://img4.hostingpics.net/pics/156196piece002Large.jpg

A savoir que je suis dans un appartement en résidence.
Orientée plein nord, avec voisin sur le dessus.
Les traces sont exclusivement dans les coins et le long des poutres. Chaque mur donne directement sur l'extérieur (pas de voisin)
La peinture à été refaite il y a 4 ans.
Il n'y a pas de bouche VMC néanmoins il y a de toutes petites aérations sur la fenêtre (moderne) et la porte n'est pas isolée (ouverture de 2cm au sol).
Aucune source d'humidité, c'est une chambre à coucher utilisée vraiment que la nuit.
Il y a une clim réversible, certes peu utilisée mais régulièrement. La porte reste fermée en été, toujours ouverte les autres saisons.
Le toucher ne semble pas particulièrement humide, pas de cloque, ça reste ferme quand j'appuis fort mais frotter avec un chiffon blanc le rends plus noirâtre que dans d'autres zones.

Grand merci pour votre aide et bonne journée!!!!
Bonne journée

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2013 à 15:22
Bonjour josse34.
Au vu de la photo, il me semble que c'est de la moisissure due à l'humidité qui se développe aux coins de votre plafond et de vos murs. Toujours au vu de la photo, je pense qu'il s'agit plutôt de condensation que d'infiltration, car une infiltration donne généralement des marques beaucoup plus délimitées et plus nettes que celles qui apparaissent sur votre cliché.
Il faudra passer de l'antimousse ou de l'eau de javel pour éliminer les moisissures, puis repeindre murs et plafonds à la peinture glycéro qui seule bloquera la réapparition des taches d'humidité.
Mais il convient surtout d'éliminer les causes de l'humidité, c'est-à-dire le manque d'aération. Ne fermez plus la porte en été. Et quand vous dites que la chambre n'est utilisée que la nuit, et que donc elle ne comporte aucune source d'humidité, je relève une importante contradiction: la présence et la respiration d'une personne même endormie (ou, à fortiori, de plusieurs personnes) suffit amplement à fournir plusieurs litres d'eau de condensation.
Il faut à tout prix améliorer la ventilation de cette pièce.
Cordialement.
3