Comment alimenter une pompe via deux logements ?

Résolu
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 - 1 déc. 2013 à 14:26
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 déc. 2013 à 19:36
Bonjour, voila je voudrais connaitre le schéma et le matériel nécessaire, pour câbler une seule pompe de relevage, par un pavillon composer de deux logement individuel destiné a la location.

Afin que la pompe soit toujours alimenter, même si l'un des deux logements n'est pas occupé.

Merci par avance, car je suis un peu perdu.

Cordialement .
A voir également:

16 réponses

Bjr, vous ne pouvez pas si chaque logement a un compteur edf individuel??
en bref Qui paye??
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
1 déc. 2013 à 17:53
Bonjour il faut un compteur a part pour les parties communes .C'est necessaire pour les escaliers ou les exterieurs ainsi que le digicode
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 17:59
Bonjour djack27, bonjour Icare95.
S'il s'agit d'un petit immeuble composé de deux appartements distincts, avec chacun son compteur électrique, n'existe-t-il pas un troisième compteur alimentant les locaux communs (couloirs, caves, entrée extérieure, etc...)? Dans ce cas, c'est vous, propriétaire (ou une S.C.I. ou autre...), qui êtes titulaire de l'abonnement, et le problème de l'alimentation permanente de la pompe ne pose plus.
Je suis par contre moins sûr que la consommation de cette pompe fasse partie des charges récupérables (à vérifier). Bon dimanche.
Cordialement.
0
en faite c'est un pavillon, qui est divisé pour faire deux logement a louer, et il y a un compteur par logement.
j'ai déjà fait un branchement composé d'un es210 et deux esc 225, un câble d'alimentation venant de chaque logement.
le es210et alimenter sur la partie commande par le logement n1, et il y a un contact pour la bobine de chacun des esc225.
cela fonctionné jusqu'à ce que je coupe sans le vouloir la protection du logement n2 et la réenclencher trop rapidement, surement, car cela a tout fait disjoncter ...

est ce que le fait de mettre une minuterie, pour retarder l'alimentation ferait l'affaire ?
je voulais simuler une installation grâce a un logiciel, genre schemaplic, mais j'arrive pas a en trouver un valide, et je commence a être pris par le temps .
cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
1 déc. 2013 à 19:28
J'espere que votre logitiel vous dira que si les deux locataires partent en vacances et coupent leurs disjoncteurs et qu'il arrive un orage le sous sol sera innondé
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
Modifié par djack27 le 1/12/2013 à 19:49
ba en faite il n'y a pas de sous-sol.
c'est un pavillon neuf, cloisonner de façon a faire deux logements a louer, et prévue dans un futur peut être incertain, a être un seul pavillon, après avoir décloisonné la séparation.
c'est un peu special, mais réalisant les travaux je me doit de trouver une solution a ce dilemme...
voici le schéma qui a tout de même fonctionné, mais je pense il me manque quelque chose comme un "séparateur ..."
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
1 déc. 2013 à 20:30
bon pour la minuterie, je sais que cela ne fonctionnera pas ... je désespère
0
Regardez votre schéma il y a qq chose qui ne va pas.. si les 2 logements sont présents ( les 2 commutateurs fermés) ES210 va jouer des castagnettes ou il sera prioritaire (D - G) en fonction de la réactivité du relais !! il faudrait selon moi asservir ES210 a chaque alimentation de chaque logement et ensuite seulement alimenter les contacteurs de la pompe.... et comme dit Kiduguen le jour ou tout le monde est en vacances? on fait quoi??
pour la faire courte votre ES210 ne sert a rien sur le plan fonctionnel.. et la vous jouer sur la vitesse de fermeture des contacts entre les 3 relais.. vous pouvez utiliser peut etre des contacteurs temporisés ??
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
1 déc. 2013 à 20:52
bonsoir

comme dit plus haut, qui va payer !

vous voulez qu'en cas de coupure de courant d'un des 2 logements, cela ne coupe pas la pompe.
la dessus nous avons tous compris votre demande.
la ou nous on vous interpelle, c'est sur quel logements va être facturé la consommation de cette pompe.
quand le logement 1 et 2 sont habités c'est le 1 qui paye.... pour les 2.
arrive le mois d'aout et le logement 1 par en vacance. sil il ne coupe pas sont disjoncteur, il continue de payer pendant sont absence....
il faut espérer que vos locataires ne sent rendent jamais compte, sinon il gagne a 100/100 le procès qu'il vous font.
donc comme dit par les précédents intervenants, faites poser un troisième compteur qui servira au parties communes (pompes éclairages, ....) et vous divisez le prix des consommations et des abonnements par 2 que vous incluez dans les charges de l'appartement.

quand la pompe va être bouché ou en panne la facture de réparation sera a divisé en deux.
allez expliqué au locataire 1 qu'en plus des consommations annuelles des 2 appartement qu'il paye, il faut aussi qu'il paye la moitié des réparation !
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
1 déc. 2013 à 21:32
déjà merci a vous pour m'aider a résoudre ce problème.
sinon, Icare95, je vais voir ce que je peut trouver du coté des relais temporisé.
je me doutais que ça pouvait posé problème, mais comme je le dit, je suis pris par le temps et j'ai fait avec ce que je possédais.

stf_frmu, le soucis de cette installation, et que je travail pour un constructeur, et que ce pavillon construit pour une sci, divisé en deux prévu pour de la location, est livré a la fin de semaine.

donc, pour la question qui paie, on m'avait dit "la sci est au courant, c'est leurs choix, il ne veulent pas de commun ...", sympa.
donc pareil, si il n'y a pas de locataire c'est aussi de leurs ressorts...

c'est plutôt tordu, j'en ai parlé au conducteur de travaux et au commerciale.
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
2 déc. 2013 à 19:18
salut, je viens de voir pour refaire un schéma avec relais temporisé, quand pensez vous ?
car après une bonne journée de boulot, je préfère avoir un, ou plusieurs avis.


encore merci de pouvoir m'éclairer ;).

peut-être cela serait plus simple avec genre des contacteurs inverseur ?
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
2 déc. 2013 à 20:58
pour ce schéma le "ezn001" ne fera surement pas l'affaire, mais un 04740 de chez legrand , serait surement plus adapté.
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
2 déc. 2013 à 19:37
si je comprends bien le courant de la pompe est toujours present chez le locataire qui ne le fournit pas à ce moment au niveau de son tableau .Ce qui n'est pas logique et un ouvrier qui pense avoir coupé le courant peut risquer le pire.Je ne sais pas si on se trouve dans les normes
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
2 déc. 2013 à 19:51
je sais que tout ça n'est pas du tout bien prévue... mais je doit faire avec, malheureusement .
je ne suis que l'ouvrier qui cherche une solution pour résoudre ce probleme.
pour ce faire, le câblage, est situé sur le logement 1, donc prioritaire, je pensé afin d'achever cette installation plus que illogique.
installer un tableau 1 rangée sur le haut de la gtl du logement 1, afin d'y installer tout ceci, avec bien sur un voyant de présence de tension.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2013 à 20:14
Bonjour djack27.
Nous avions bien compris que vous étiez obligé de tenter de trouver une solution. Mais le problème posé ici est insoluble, sauf à ouvrir, comme je vous l'ai dit précédemment, un troisième abonnement edf pour les communs, au nom du propriétaire ou de la s.c.i., ou autre. Votre patron, ou votre client, en résumé, le "donneur d'ordres", ne peut pas vous obliger à engager votre propre responsabilité en effectuant un montage qui de toute façon sera d'une façon ou d'une autre, illégal. Il existe dans la Loi française un principe fondamental, que beaucoup de gens croient être un proverbe, qui dit "à l'impossible nul n'est tenu".
Essayez donc d'exiger de votre donneur d'ordres, un ordre écrit stipulant qu'il est au courant des risques induits, et qu'il exige quand même ce montage, vous verrez bien sa réaction!
Donc nul ne peut légalement vous obliger à réaliser ce montage impossible.
Cordialement.
0
phil decuivre
3 déc. 2013 à 13:21
bonjour,
en complément de ce tout ce qui a été écrit plus haut:

-Si les 2 locataires coupent leurs disjoncteurs respectifs (ils en ont parfaitement le droit !) , quid de la pompe ?

-1 pompe alimentée par 2 sources électriques différentes, tant mieux pour vous si il n'arrive pas d'accident .....vous serez bon pour le tribunal !

-Pas d'autre moyen pour vous de créer un 3eme comptage pour cette pompe.

cordialement.
0
jlb86 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
9 déc. 2013 à 10:45
bonjour a tous, si le pb est de savoir qui paie la facture elec pour la pompe, peut-etre essayer de voir ci celle-ci peut fonctionner en autonomie solaire.
voir si realisable ainsi que le cout sachant qu'un 3eme comptage edf peut couter 1000€.
slts.
0
djack27 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014
9 déc. 2013 à 19:34
Merci a vous tous pour vos réponses.
Celle-ci mon permise d'avoir plus d'appui, lors de mon explication avec le constructeur.
Du coup, je pense que le message est mieux passé qu'auparavant.

Cordialement, et encore merci.

Je peut ainsi fermer ce sujet .
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
9 déc. 2013 à 19:36
ok je passe votre message en resolu
0