Comment construire une mini éolienne

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2013
-
 Enzo tpe -
Bonjour, je fais actuellement un TPE sur les énergies renouvelables et je souhaiterais présenter une maquette d'une mini-éolienne(environ 30cm) pour montrer son principe de fonctionnement. Je souhaiterais acheter le moins de choses possibles car je n'ai pas de gros budget, mon principal problème est de réussir à allumer une ampoule avec l'énergie produite par l'éolienne, dois-je installer une génératrice, une dymano, ou encore un moteur ... ?
J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance!

3 réponses

Messages postés
257
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2016
50
je pense que le mieux est de simuler le fonctionnement
monter l'eolienne sur un moteur que vous ferez fonctionner sur
le circuit de l'ampoule
il vous sera impossible de simuler sans gros moyens 'lourds tel que souffleur""
la presence du vent

bon courage
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonjour
Autrefois les vélos étaient équipés d'un éclairage alimenté par une petite dynamo , entrainée par une roulette appuyant sur le pneu . Si vous pouvez trouver (dans une cave , un grenier une déchetterie) un vieux vélo (c'est à dire de plus de 50 ans ) la moitié de votre montage sera disponible . Après il faudra réaliser la partie éolienne à partir de la roue ( enlever au moins un rayon sur deux et mettre des volets inclinés sur les rayons restants) . Vous pouvez utiliser une partie du cadre comme support : ça vous fera une éolienne de 70 cm , mais pour faire tourner la roue il faudra un vent d'au moins 30 km/h !
Si il n'y a pas de vent , vous pouvez emprunter une soufflante , équipement utilisé pour rassembler les feuilles ou nettoyer les allées . Il en existe fonctionnant sur le secteur , ça vaut de l'ordre de 100 € ou moins , mais si vous n'en trouvez pas à emprunter , il est possible d'en louer dans les jardineries . Toutefois ce serait bien étonnant que vous n'ayez pas un parent , un ami ou même les services de votre école qui n'ait pas ce genre de matériel .
Ce genre d'équipement a une puissance de 2kw , l'air sort à 200km/h , même si vous ne récupérez que quelques % entre la puissance absorbée par la soufflante et la puissance disponible pour la lampe , ce devrait être largement suffisant !
Vous aurez intérêt à faire des essais en commençant à une certaine distance, en vous rapprochant pour trouver la bonne distance pour faire tourner la roue sans tout casser .
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Bonjour,
On trouve ceci dans nos encombrants quand l'accu est mort , et neuf à moins de 4€.
Qu'il suffit de décortiquer:
images Google

Cdlt,
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Je n'avais pas tout lu . Il s'agit d'unTPE sur les énergies renouvelables , consommer 2Kw pour allumer une petite ampoule , on risque de vous dire que ce n'est pas un bon exemple ! Mais il s'agit d'un démonstrateur ;
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Pour les pales, les bouteilles plastique suffisent pour une démonstration:
http://atelierdepeyo.wordpress.com/2012/03/02/fabrication-dune-mini-eolienne/
Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais suivre le conseil de bubu2222 si je n'arrive pas à trouver une vieille dynamo de façon a être sûre d'avoir un maquette pour décrire le fonctionnement d'une eolienne.
Encore merci pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé.
Bonjour nous avons le même sujet pour notre TPE ainsi que la meme idée pour la maquette, est ce possible que tu nous donnes quelques tuyaux pour réussir avec ce sujet ou bien de nous dire comment tu as fais pour la maquette ?