Plancher bois dans garage

Signaler
-
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
-
Bonjour, mon garage fait 6m par 3m je souhaiterais faire un plancher sur la moitier donc 3m par 3m.
J'avais penser a poser des sabots cependant je c'est comment les fixers et surtout quel bois utiliser.
Ce plancher me servirait eventuellement a stocker et par ailleurs je me rendrait quelque fois dessus je souhaiterais un plancher qui supporte vraiment. Merci de vos conseil

9 réponses

Messages postés
31998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
6 926
bonsoir

sur vos murs opposés vous fixez horizontalement un bastaing avec de gros tirefonds et des chevilles.
a partir de la sur ces bastaings, vous fixez vos sabots pour solivettes.
un sabot tout les 45cm maxi d'axe a axe.
plancher en osb3 22 mm d'épais
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 137
Bonjour
Si vous avez des parpaings de 20 cm avec deux alvéoles , du côté où vous craignez de traverser il suffit de casser la première paroi . De l'autre côté effectivement il faut casser aussi la paroi du milieu pour enfiler la solive . Mais même là le risque de traverser est nul !
Mais c'est vous qui voyez!
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
85
Deux bastings ( des liernes) contre le mur de la maison et un autre contre le mur du garage à l'opposé, fixer avec chevilles, tirefond ou autre dans du matériaux creux n'est pas assez solide, si vous ne voulez pas faire de percements dans les agglos, garage et maison qui doit être enduit, vous pouvez poser les liernes sur 4 poteaux, bastings verticaux depuis le sol, à plat contre les deux murs, eux chevillés ou patte de scellement, moins de contrainte, les liernes font 3m de long, un bastings poteau debout à 0,50 du bout, de l'autre extrémité, aussi à 0,50 donc reste 2m entre les deux, tranquille, pas de soucis, pour fixer les sabots, même sur les 0,50 de porte à faux. Les bastings ( 6,5 x 18 ) de plancher à 0,45 entre axe, le plancher OSB perpendiculaire aux solives. Pour la bonne tenue de l'ensemble du plancher, je préconise que la solive de rive, soit elle scellée dans les agglos, donc que deux trous à faire, même de 2 x 5cm dans les agglos maison et façade garage, pour que le bloc plancher soit calé sur 3 faces et pas de mouvements latéral. Pas de soucis vous pouvez charger. Une dernière chose, au milieu des 3 m de solive, prévoir des entretoises pour rigidifier encore plus
Messages postés
1146
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
431
Bonjour
Pour vous donner un conseil de fixations, il faudrait savoir dans quoi vous voulez faire des fixations.
Bonjour merci de votre attention de sera dans du parpaing je comptais seulement poser les sabots directement
Messages postés
31998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
6 926
non vas abots ne tiendront pas dans les aprpaings et de plus bcp trop dur a les mettre tous de niveau
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 137
Bonjour
Effectivement , faire tenir des sabots avec des chevilles dans des parpaings est aléatoire ; La meilleure solution est de sceller les solives : faire des trous dans des parpaings alvéolés n'est pas trop dur ;
- Espacement des solives : à déterminer en fonction des dalles que vous trouverez , pour faire le raccordement des dalles sur une solive . Les dalles OSB existent en169 ou en 180 cm de long , donc un entraxe de 45 cm avec des dalles de 180 irait bien .
- Pour les solives , une section de 63X175 est largement suffisante pour supporter une charge de 200 kg au m2 , ce qui est large même pour du stockage
-pour l'épaisseur des dalles OSB 3 , une épaisseur de 22 mm est confortable . 18 mm suffiraient .

Nota : pour sceller les solives au même niveau : fixer provisoirement une planche contre le mur , pour poser les solives dessus . La planche facilitera aussi le scellement en servant de coffrage
Bonjour merci pour vos réponse clair cependant j'ai un coté parpaing et un autre coté qui est dans la maison j'ai peur de traverser le mur donc je penser que je vais prendre la solution du basting avec tirefond puis entailler celui ci pour faire reposer mes solives, dimension du bastaing? Merci à vous
Messages postés
31998
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
6 926
un bastaing a toujours la meme taille, si il a une taille differente, ce n'est plus un bastaing
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
85
Bonsoir zozo, même contre la maison, les percements sont possible et bien plus solides que lierne et sabots. Pour régler la ligne de niveau sous les solives, il suffit de tracer un cordex bleu, répartir les solives et commencer les percements par un coup de disquese et obtenir un droit propre, ensuite agrandir au burin ou perfo, puis poser les solives , sceller