Chaudière Unical Geal R qui ne déclenche plus circulateur ext

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014
-
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
bonjour à toutes et à tous ,

ça en devient un véritable casse-tête ...

J'ai une chaudière au gaz et au sol qui ne sert que pour le chauffage (unical Geal R 30 AE) , la production d'eau chaude est totalement indépendante)
Cette chaudière est couplée à un vase d'entension et un circulateur (pompe à eau) externes tous les deux !

la pression dans le vase est normale et la chaudière est bien déclenchée par le thermostat d'ambiance, cependant je me suis apperçu que tous mes radiateurs ne fonctionnaient pas, du coup après avoir vérifier l'intégralité des radiateurs je me suis tourné vers une panne au niveau du ciculateur et en le démontant (vis de regard de l'axe) je me suis apperçu que celui-ci ne fonctionnait pas ... j'ai eu peur que ma pompe soit morte mais j'ai testé de la débranchée de la chaudière et de la branchée directement sur une prise de courant et là miracle elle fonctionne !!! Du coup en solution temporaire, je l'ai branchée sur une prise programmable avec les même réglages de déclenchement que mon thermostat ... mais c'est quand même balot et si durant la nuit la chaudière se déclanche le circulateur lui ne se déclenchera pas et j'ai peur d'endomager mon corps de chauffe ...

cette chaudière ne déclenche plus le circulateur externe ... problème électrique ... un seul fusible qui doit fonctionner puisque tout le reste fonctionne ...et tous les fils sont correctement branchés et non endomagés je viens à l'instant de vérifier

j'en perds mon latin ...

par avance merci

5 réponses

bonjour,
vérifiez les bornes M6 et M8 et cn1-5 et cn1-6 et cn2-11 et cn2-12 si elles sont bien serrées,
cdlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014

Bonjour,
après vérification, les bornes sont bien serrées par contre mon modèle étant un AE, je n'ai pas les bornes M6 et M8 et en regardant la notice d'installation de ma chaudière je m'apperçois que le cablâge n'est pas celui indiqué sur cette notice ... mais bon la chaudière a très bien fonctionné l'année dernière (je l'ai juste coupée de mai à novembre, période durant laquelle mon poele à bois a pris le relais)
ayant déménagé il y a un an, mon ancienne société d'entretien (sav ..e..lys) m'a envoyé un technicien qui a fait un bref bilan de la chaudière (sans nettoyage ni quoi que ce soit) a -t-il pu débrancher par inadvertance quelque chose ?

quand je lui ai dit que la chaudière fonctionnait bien mais que cependant elle se mettait de temps en temps en sécurité (pb de gaz) il m'a répondu que c'était normal car ce modèle là n'était pas indiqué pour notre type de gaz (??)
mais voila tout ...
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Bonjour
Vous avez donc un manque d'alimentation électrique sur le circulateur.
Cette alimentation peut passer par , soit un simple interrupteur , soit par un
thermostat d'ambiance ou un programmateur horaire ( qui peut etre contient des piles, voir si elles sont bonnes ). remplacez- les et assurez que votre programmation
est toujours conforme (T° et Horaire)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014

J'ai en effet un thermostat programmable qui fonctionne à piles, celui -ci déclenchant bien la mise en route de la chaudière il ne peut être reponsable du non déclenchement de mon circulateur non ? celui-ci est branché directement à la chaudière, et c'est ensuite la chaudière qui est censée déclencher le circulateur ...
à l'aide d'un multimètre j'ai vérifié il n'y a pas de tension de sortie (vers circulateur) lorsque la chaudière est en marche ... mais je n'arrive pas à en trouver la cause ...

note technique de ma chaudière :
http://doc.unical.fr/notices_techniques/G_GEAL_R_RPV__12_02.pdf

p14 ...
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Selon le montage le Th d'ambiance peut couper l'alimentation du circulateur externe ainsi
qu' une sonde de T° extérieure si votre installation en posséde une.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014

je ne pense pas avoir de sonde de T° extérieure et l câble sortant de mon th d'ambiance (alimenté par 2 pile 1,5V) ne possède que 2 fils ...
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Faites l'essai suivant au niveau du TH d'ambiance (pour le mettre oui ou non en cause)
Couper l'alimentation électrique , puis débrancher les 2 fils du TH et relier les par un domino (sucre).
Remetter l'alimentation électrique et aller tester avec en ampoule 220 volts la présence ou non de
courant sur les fils d'alimentation du circulateur externe.
bonjour,
Si vous avez un plancher chauffant,normalement vous avez une sécurité qui coupe le circulateur si le départ et trop chaud.
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Bonsoir Mr Passelaigue. ,
Non pas de plancher chauffant , mais des radiateurs.
N'ayant plus de réponse de notre ami depuis hier, si vous avez des idées sur le probléme,,
même pour moi elles seront les bienvenues.
Cordialement
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Bonjour
- Avez-vous eu une amélioration au niveau T° radiateurs depuis la mise en
service du circulateur externe ?
- Est-ce que cette chaudiére est la premiére montée sur cette installation de
chauffage ou a t'elle était installée en remplacement d'une plus ancienne ?
- Avez-vous sur votre chaudiére un circulateur interne ? Si la réponse était
oui , je ne vois pas tellement l'utilité d'un second circulateur externe , et dans
ce cas sa mise hors tension serait volontaire. il serait resté en place seulement
pour jouer un rôle de tuyauterie.
- Avant la mise en service de ce circulateur externe , avez -vous remarqué s'il était
un peu chaud, ce qui pourrait confirmer s'il est oui ou non traversé par l'eau des
radiateurs. Regardez également si une tuyauterie de by-pass a été installée.

Je vous demande ces précisions car , selon vos réponses , la cause du mauvais
fonctionnement de certains radiateurs serait à chercher ailleurs que sur ce
deuxiéme circulateur externe.
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
bonsoir,

les paramètres de votre tableau sont ils bons?
je pense à ça, pour les chaudière qui peuvent être équipées d'un ballon EC, le th doit être à O pour eviter la priorité EC et faire tourner le circulateur

A+