Isolant Mince .
ojiji
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atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 23 janv. 2014 à 13:56
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 23 janv. 2014 à 13:56
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Modifié par atlassaturn le 23/01/2014 à 00:17
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bonsoir
Si c'est un grenier non habité servant uniquement de rangement , il est évident qu'il faut isoler le sol ! Il y a un tas de raisons pour cela :
-isoler le toit est une chose , mais il faut aussi isoler les murs et les ouvertures ,
- isoler le toit nécessite une plus grande quantité d'isolant (surface du toit plus grande que le sol ,
-pour la même épaisseur d'isolant , mettons 200 mm sous les chevrons ou sur la dalle , vous perdez 200 mm de hauteur si vous isolez la dalle et presque 300 mm si vous isolez un toit pentu .
Pour isoler la dalle et garder l'accessibilité il y a la solution isolant rigide , type polystyrène extrudé et plancher flottant OSB ou autre ; Mais pour réaliser un R de 6 avec un polystyrène de conductibilité 0,035 , il vous faudrait plus que 200 mm . Le prix serait très élevé , par ailleurs il y a des limitations sur l'épaisseur de mousse plastique en sous-dalle (problème de déformation admissible ) .
En conclusion je vous recommande de réaliser un supportage bois , constitué de deux rangées de chevron de 10 cm de haut , croisés . Les chevrons de la première rangée (utilisés comme lambourdes posés sur la dalle) seraient espacés de 120 cm de façon à dérouler des rouleaux de 120 entre.Pour la deuxième rangée (croisée ) l'entraxe pourrait être de 60 cm si vous utilisez des panneaux OSB 3 de 22mm ; Cela permettra de faire les jonctions des panneaux sur les chevrons , et d'avoir le minimum de perte avec des rouleaux de 120 .
Avec une laine de verre 0,035 , cela vous donnera un R de presque 6 .
Vous pourrez mettre 70 mm aggrafé entre les chevrons du toit pour compléter . Je pense qu'il faudrait lacérer le pare-vapeur , si c'est un isolant avec pare-vapeur , ou mieux utiliser le système Deltarock , sans pare-vapeur .
Il est évident , par contre , qu'il faudra un pare-vapeur sur la dalle !
Si c'est un grenier non habité servant uniquement de rangement , il est évident qu'il faut isoler le sol ! Il y a un tas de raisons pour cela :
-isoler le toit est une chose , mais il faut aussi isoler les murs et les ouvertures ,
- isoler le toit nécessite une plus grande quantité d'isolant (surface du toit plus grande que le sol ,
-pour la même épaisseur d'isolant , mettons 200 mm sous les chevrons ou sur la dalle , vous perdez 200 mm de hauteur si vous isolez la dalle et presque 300 mm si vous isolez un toit pentu .
Pour isoler la dalle et garder l'accessibilité il y a la solution isolant rigide , type polystyrène extrudé et plancher flottant OSB ou autre ; Mais pour réaliser un R de 6 avec un polystyrène de conductibilité 0,035 , il vous faudrait plus que 200 mm . Le prix serait très élevé , par ailleurs il y a des limitations sur l'épaisseur de mousse plastique en sous-dalle (problème de déformation admissible ) .
En conclusion je vous recommande de réaliser un supportage bois , constitué de deux rangées de chevron de 10 cm de haut , croisés . Les chevrons de la première rangée (utilisés comme lambourdes posés sur la dalle) seraient espacés de 120 cm de façon à dérouler des rouleaux de 120 entre.Pour la deuxième rangée (croisée ) l'entraxe pourrait être de 60 cm si vous utilisez des panneaux OSB 3 de 22mm ; Cela permettra de faire les jonctions des panneaux sur les chevrons , et d'avoir le minimum de perte avec des rouleaux de 120 .
Avec une laine de verre 0,035 , cela vous donnera un R de presque 6 .
Vous pourrez mettre 70 mm aggrafé entre les chevrons du toit pour compléter . Je pense qu'il faudrait lacérer le pare-vapeur , si c'est un isolant avec pare-vapeur , ou mieux utiliser le système Deltarock , sans pare-vapeur .
Il est évident , par contre , qu'il faudra un pare-vapeur sur la dalle !
ojiji
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23 janv. 2014 à 04:41
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OK Merci ,
Je me fais une idée plus précise de l'isolation par le plancher en complément de l'isolation entre les chevrons
Merci vraiment .
Je me fais une idée plus précise de l'isolation par le plancher en complément de l'isolation entre les chevrons
Merci vraiment .
atlassaturn
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23 janv. 2014 à 13:56
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SImple remarque complémentaire : c'est mieux de laisser 2 cm entre la laine de verre et le plancher OSB . Donc si vous pouvez trouver l'équivalent de chevrons de 120 mm ce serait mieux .
stf_frmu
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22 janv. 2014 à 13:02
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bonjour
tout dépend du produit multi couche que vous allez mettre.
ce de magasin d bricolage ne valent rien.
le prendre chez les professionnels, mais c'est plus le même prix
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ojiji
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22 janv. 2014 à 13:07
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OK ,
Mais connaissez vous ce type de professionnels qui vendent à des particuliers ?
Cordialement .
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Cordialement .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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stf_frmu
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22 janv. 2014 à 13:10
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tout les grossistes en matériaux vendent maintenant aux particuliers (point P, gedimat, big mat, doras,.....)
comptez en gros 15 € du M²
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ojiji
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22 janv. 2014 à 13:15
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D'accord Merci Beaucoup .
Mais pensez-vous que ce produit soit efficace en terme d'isolation .
J'avoue que l'avis général sur ces produits est très critique , en bref c'est inutile .
Cordialement .
Mais pensez-vous que ce produit soit efficace en terme d'isolation .
J'avoue que l'avis général sur ces produits est très critique , en bref c'est inutile .
Cordialement .
stf_frmu
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22 janv. 2014 à 13:29
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pour moi c'est un complément d'isolation et non une isolation proprement dit.
ce qui veut dire que cela se met en plus d'une isolation traditionnelle.
si vous mettez de la laine de verre entre vos chevrons et ensuite votre multicouche, ce dernier ne vient pas en complément d'isolation sur les chevrons...
et votre isolant traditionnel ne doit pas avoir de pare vapeur
ce qui veut dire que cela se met en plus d'une isolation traditionnelle.
si vous mettez de la laine de verre entre vos chevrons et ensuite votre multicouche, ce dernier ne vient pas en complément d'isolation sur les chevrons...
et votre isolant traditionnel ne doit pas avoir de pare vapeur
ojiji
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22 janv. 2014 à 13:40
22 janv. 2014 à 13:40
Je vais placer de la laine de roche de 70mm d'épaisseur avec un R=1,75 .
Donc si je place un isolant mince] multicouche de qualité , aurai-je la même qualité d'isolation qu'avec une seconde couche de laine de roche de :
* 160mm R=4,55 soit au total R=1,75 + 4,55 = 6,30
* 200mm R=5,7 soit au total R=1,75 + 5,7 = 6,45
A Votre avis .
Cdt
Donc si je place un isolant mince] multicouche de qualité , aurai-je la même qualité d'isolation qu'avec une seconde couche de laine de roche de :
* 160mm R=4,55 soit au total R=1,75 + 4,55 = 6,30
* 200mm R=5,7 soit au total R=1,75 + 5,7 = 6,45
A Votre avis .
Cdt
stf_frmu
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22 janv. 2014 à 13:45
22 janv. 2014 à 13:45
a mon avis non, car votre deuxième couche d'isolant passera sur la première couche d'isolant et les chevrons.
votre multicouche, complément d'isolation, passera sur la première couche d'isolant et sur les chevrons.
mais vos chevrons ne seront pas isolés donc a cet endroit le multicouche ne sera plus un complément d'isolation mais une isolation et pas prévu pour...
donc risque de pont thermiques et isolation très moyenne du coup
votre multicouche, complément d'isolation, passera sur la première couche d'isolant et sur les chevrons.
mais vos chevrons ne seront pas isolés donc a cet endroit le multicouche ne sera plus un complément d'isolation mais une isolation et pas prévu pour...
donc risque de pont thermiques et isolation très moyenne du coup
ojiji
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22 janv. 2014 à 13:50
22 janv. 2014 à 13:50
C'est bien ce que je pensais au vu de tous les avis que j'ai observés , donc je laisse tomber et je reste sur :
70mm entre chevrons + 2eme Couche croisée de 160mm soit Rtotal= 6,30
est-assez à votre avis comme résistance ou dois-je passer à 200mm pour une
Rtotal = 7,45 ?
Cdt
70mm entre chevrons + 2eme Couche croisée de 160mm soit Rtotal= 6,30
est-assez à votre avis comme résistance ou dois-je passer à 200mm pour une
Rtotal = 7,45 ?
Cdt
stf_frmu
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22 janv. 2014 à 13:56
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je crois mais sans vouloir l'affirmer a 100/100, mais au premier janvier 2014 l'épaisseur d'isolation des combles est de minimum 260mm.
l'année dernière elle était de 240 mm
l'année dernière elle était de 240 mm
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 22/01/2014 à 17:14
Modifié par atlassaturn le 22/01/2014 à 17:14
Bonjour
En matière de réglementation , il y a des règles précises pour les constructions neuves (demande de permis déposé depuis le 31/12/2012) ou les rénovatios pour bénéficier des aides .
Construction neuve , RT 2012 : R>8
Rénovation ,
- combles aménagés : R>6
-combles perdus : R>7
Vous n'entrez dans auciune de ces catégories , à moins que vous ne visiez une aide , auquel cas il y a d'autres conditions à remplir (exécution des travaux par un professionnel , bouquet de travaux ...)
Mais même si la réglementation n'est pas applicable elle constitue un guide . Donc pour des combles aménagés en rénovation , il faudrait viser au moins un R de 6 . Bien sur 7 serait mieux et a fortiori 8 , mais ceci suppose que le reste soit homogène , ou que vous planifier de réaliser les améliorations pour avoir des performances équivalentes au niveau des pignons , des huisseries etc ...
Maintenant pour le choix des solutions , si vous êtes limité en hauteur , il est évident qu'il faut choisir les matériaux les plus performants , c'est à dire ayant une conductivité thermique de 0,035 , éventuellement 0,032 ou même 0,030 (ça existe en laine minérales) , plutôt que 0,040 .
Pour ce qui est des isolants minces , chaque fois qu'on en parle ça déclenche des affirmations péremptoires : c'est de la m..... , ça ne vaut rien ou au contraire c'est équivalent à plus de 200 mm de laine de verre . Comme toujours la vérité est plus complexe : d'abord isolant mince ne veut rien dire , si on ne précise pas de quel isolant on parle et de la façon de le poser . Pour les isolants conventionnels , les performances varient au plus dans le rapport 3 à 4 (0,030 à 0,040 pour la conductibilité des laines minérales) . Pour les isolants minces les performances peuvent varier dans un rapport de 1 à 10 ou même plus , selon le produit et la façon de le poser , ce qui explique ces différences d'appréciation tant sur les forums que sur le plan homologation .
Un isolant multicouche de qualité (au moins 14 couches avec une épaisseur minimale de 30 mm non comprimé) , posé correctement , c'est à dire avec deux lames d'air de 2cm , confinées de part et d'autre , a une résistance équivalente à 100 mm de laine de verre . Je pense que c'est un minimum , par ailleurs une lame d'air de 10 mm est pratiquement aussi efficace qu'une lame d'air de 20 mm . Ce que je recommande en général c'est de poser un isolant multicouche (minimum 14 couches) de 30 mm avec un double litage (ou litelage je n'ai jamais trouvé le terme exact !) de liteaux de 27 mm , ce qui vous fera une épaisseur totale de 50 à 60 mm et une isolation au moins équivalente à 100 mm de laine de verre ordinaire . ça vous permettrait de gagner quelques cm , mais ne serait pas suffisant , par rapport à un objectif de 6 minimum .
Il y a par ailleurs d'autres aspects , un isolant multicouche a une très faible inertie , ce qui est un avantage pour les locaux utilisés occasionnellement (la mise en température est très rapide) et inversement un inconvénient dans certains cas . Donc tout dépend de l'utilisation des locaux .
Donc si c'est un local chauffé en permanence 70 mm entre chevrons (R>2) + 140 mm d'isolant performant (conductivité<0,035 si possible 0,032) feront l'affaire .
Si c'est un local utilisé occasionnellement (chambre d'amis ...) 70 mm entre chevrons + un muticouche de qualité posé correctement pourraient être suffisant avec une perte en hauteur minimale ;
En matière de réglementation , il y a des règles précises pour les constructions neuves (demande de permis déposé depuis le 31/12/2012) ou les rénovatios pour bénéficier des aides .
Construction neuve , RT 2012 : R>8
Rénovation ,
- combles aménagés : R>6
-combles perdus : R>7
Vous n'entrez dans auciune de ces catégories , à moins que vous ne visiez une aide , auquel cas il y a d'autres conditions à remplir (exécution des travaux par un professionnel , bouquet de travaux ...)
Mais même si la réglementation n'est pas applicable elle constitue un guide . Donc pour des combles aménagés en rénovation , il faudrait viser au moins un R de 6 . Bien sur 7 serait mieux et a fortiori 8 , mais ceci suppose que le reste soit homogène , ou que vous planifier de réaliser les améliorations pour avoir des performances équivalentes au niveau des pignons , des huisseries etc ...
Maintenant pour le choix des solutions , si vous êtes limité en hauteur , il est évident qu'il faut choisir les matériaux les plus performants , c'est à dire ayant une conductivité thermique de 0,035 , éventuellement 0,032 ou même 0,030 (ça existe en laine minérales) , plutôt que 0,040 .
Pour ce qui est des isolants minces , chaque fois qu'on en parle ça déclenche des affirmations péremptoires : c'est de la m..... , ça ne vaut rien ou au contraire c'est équivalent à plus de 200 mm de laine de verre . Comme toujours la vérité est plus complexe : d'abord isolant mince ne veut rien dire , si on ne précise pas de quel isolant on parle et de la façon de le poser . Pour les isolants conventionnels , les performances varient au plus dans le rapport 3 à 4 (0,030 à 0,040 pour la conductibilité des laines minérales) . Pour les isolants minces les performances peuvent varier dans un rapport de 1 à 10 ou même plus , selon le produit et la façon de le poser , ce qui explique ces différences d'appréciation tant sur les forums que sur le plan homologation .
Un isolant multicouche de qualité (au moins 14 couches avec une épaisseur minimale de 30 mm non comprimé) , posé correctement , c'est à dire avec deux lames d'air de 2cm , confinées de part et d'autre , a une résistance équivalente à 100 mm de laine de verre . Je pense que c'est un minimum , par ailleurs une lame d'air de 10 mm est pratiquement aussi efficace qu'une lame d'air de 20 mm . Ce que je recommande en général c'est de poser un isolant multicouche (minimum 14 couches) de 30 mm avec un double litage (ou litelage je n'ai jamais trouvé le terme exact !) de liteaux de 27 mm , ce qui vous fera une épaisseur totale de 50 à 60 mm et une isolation au moins équivalente à 100 mm de laine de verre ordinaire . ça vous permettrait de gagner quelques cm , mais ne serait pas suffisant , par rapport à un objectif de 6 minimum .
Il y a par ailleurs d'autres aspects , un isolant multicouche a une très faible inertie , ce qui est un avantage pour les locaux utilisés occasionnellement (la mise en température est très rapide) et inversement un inconvénient dans certains cas . Donc tout dépend de l'utilisation des locaux .
Donc si c'est un local chauffé en permanence 70 mm entre chevrons (R>2) + 140 mm d'isolant performant (conductivité<0,035 si possible 0,032) feront l'affaire .
Si c'est un local utilisé occasionnellement (chambre d'amis ...) 70 mm entre chevrons + un muticouche de qualité posé correctement pourraient être suffisant avec une perte en hauteur minimale ;
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22 janv. 2014 à 19:24
22 janv. 2014 à 19:24
Bsr, le terme, contre lattage, en 18mm ou en 27, ne dit on pas un contre lattage pour une sous toiture, en fait il s'agit de liteaux de 27 x 40 et non de latte de 18 x40
ojiji
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22 janv. 2014 à 18:16
22 janv. 2014 à 18:16
OK Merci pour cette information très fournie .
Moi c'est pour une sous-pente ( Grenier ) ou j'entrepose de nombreuses affaires
mais ou je pense qu'il faut une isolation correcte ( sinon fuites par le toit ) .
Donc je pense qu'une résistance de 6 , indispensable apparemment pour une isolation correcte , me mène à une isolation conventionnelle ( Doubles couches ) .
Ai-je bien tout compris ?
Cdt
Moi c'est pour une sous-pente ( Grenier ) ou j'entrepose de nombreuses affaires
mais ou je pense qu'il faut une isolation correcte ( sinon fuites par le toit ) .
Donc je pense qu'une résistance de 6 , indispensable apparemment pour une isolation correcte , me mène à une isolation conventionnelle ( Doubles couches ) .
Ai-je bien tout compris ?
Cdt
Bonjour
avec une isolation traditionnelle: laine de verre, laine de roche, ....vous
êtes sur du résultat; la plupart de ces produits ont une certification ACERMI.
Cordialement
avec une isolation traditionnelle: laine de verre, laine de roche, ....vous
êtes sur du résultat; la plupart de ces produits ont une certification ACERMI.
Cordialement
ojiji
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22 janv. 2014 à 18:52
22 janv. 2014 à 18:52
Je m'en doutais un peu ,
Mais j'ai un quand même un problème de place , si je met une 2eme couche de 200 ou 160 je perds d'autant en hauteur , plus les rails et le placo ça devient très exigu pour bouger , sauf pour un nain .
Ma moitié me suggère de voir du coté de l'isolation du sol en béton, type panneaux extrudés, plus après parquet bon marché , je ne sais pas si c'est jouable .
Sinon comme on me l'a suggéré 1ere couche laine entre chevrons , plus isolant multicouche mince ( de très bonne qualité ) avec lames d'air .
Cordialement
Mais j'ai un quand même un problème de place , si je met une 2eme couche de 200 ou 160 je perds d'autant en hauteur , plus les rails et le placo ça devient très exigu pour bouger , sauf pour un nain .
Ma moitié me suggère de voir du coté de l'isolation du sol en béton, type panneaux extrudés, plus après parquet bon marché , je ne sais pas si c'est jouable .
Sinon comme on me l'a suggéré 1ere couche laine entre chevrons , plus isolant multicouche mince ( de très bonne qualité ) avec lames d'air .
Cordialement
Bonjour
si c'est un grenier pour simplement entreposer des bricoles vous pouvezeffectivement
poser sur la dalle béton des panneaux de polystyrène extrudé par exemple
et les recouvrir de panneaux OSB de 19 ou 22mm avec rainures et languettes
sur les 4 faces .
Cordialement
si c'est un grenier pour simplement entreposer des bricoles vous pouvezeffectivement
poser sur la dalle béton des panneaux de polystyrène extrudé par exemple
et les recouvrir de panneaux OSB de 19 ou 22mm avec rainures et languettes
sur les 4 faces .
Cordialement
ojiji
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22 janv. 2014 à 19:54
22 janv. 2014 à 19:54
Oui mais pour en terme d'isolation donc pour limiter les pertes d'énergie , celà
sera-t-il efficace ?
sera-t-il efficace ?
stf_frmu
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22 janv. 2014 à 22:04
22 janv. 2014 à 22:04
bonsoir
si vous mettez au sol de l'isolant avec dalles d'agencement, vous n'isolez pas les combles (grenier) mais l'étage d'en dessous.
si vous voulez isoler la pièce ou vous allez entreposer, il faut isoler les rampants de toit
si vous mettez au sol de l'isolant avec dalles d'agencement, vous n'isolez pas les combles (grenier) mais l'étage d'en dessous.
si vous voulez isoler la pièce ou vous allez entreposer, il faut isoler les rampants de toit