ISOLATION AVEC DU POLYSTYRENE EXTRUDE DE 5CM [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2014
- - Dernière réponse : clairoupanette83
Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2014
- 14 mars 2014 à 13:51
Bonjour, un petit coup de mains svp. Je voudrais isoler un mur intérieure avec des plaques de polystyrène extrudé de 5cm et le recouvrir de papier peint. Comment faut il procéder avant de poser ce papier peint. je voudrais pas me tromper, alors merci milles fois de vos conseils que j'attends avec impatience.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
1
Merci
bonsoir

une fois votre polystyrène posé il faut poser du placo devant avant de faire votre papier peint

donc collé directement au mur du placo polystyrène !

Merci stf_frmu 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3862 internautes ce mois-ci

Messages postés
29770
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
t'es sur Frank? ta réponse me laisse pantois j'appelle à l'arbitrage de Paul Bernard
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir à tous.
Bien gentil, Olivier, d'en appeler à mon arbitrage, mais je n'ai pas la science infuse!
Si clairoupanette83 veut faire simple, il est possible de coller le polystyrène extrudé directement contre les murs, puis de coller du papier peint sur le polystyrène. Mais si c'est possible, il est par contre très difficile d'avoir de cette façon un aspect bien fini. Surtout, la surface reste fragile, car le moindre choc va déformer la surface en enfonçant le polystyrène, voire en déchirant d'abord le papier.
Donc la remarque de stf_frmu est parfaitement justifée: le BA13 doublé d'isolant est nettement plus résistant aux chocs que le simple polystyrène, et permettra d'obtenir une bien plus belle finition en le tapissant.
Mais là, je me pose une autre question: ne vaut-il pas mieux fixer le BA13 sur armature métallique après avoir posé ou collé l'isolant au mur? C'est un montage plus compliqué mais qui permet de rattraper d'éventuelles irrégularités du mur.
Je crois que la réponse définitive appartient à clairoupanette83, car c'est de son seul ressort de décider s'il faut privilégier la simplicité et l'économie (polystyrène collé au mur puis tapissé), une solution esthétiquement plus satisfaisante (polystyrène avec isolant collé au mur), ou la solution la plus exacte mais la plus compliquée à mettre en oeuvre (isolation, puis BA13 sur armature, enfin papier peint)?
Bonne soirée à tous. Cordialement.
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
le souci a isolation + ba13 sur ossature
c'est que l'on perd l'épaisseur de l'isolant+ l'épaisseur du rail+ l'épaisseur du placo
Messages postés
29770
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
moi je pensais a du depron dans le sujet
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
le depron n'existe pas en 5 cm
Messages postés
29770
Dernière intervention
7 décembre 2018
0
Merci
oui exact, mais c'est comme frigidaire et réfrigérateur , c'est mes termes a moi, j'avoue depron 5 cm ça le fait pas , ben alors c'est de l'expansé son isolant?
ben non elle a bien dit extrudé, j'ai relu la question (pour une fois)
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Rebonsoir mes amis.
Frank tu as raison, ça ferait perdre une plus grande épaisseur, par contre ça permettrait d'avoir un mur bien plan.
Olivier, le Dépron est plus fragile encore , et plus souple que le polystyrène extrudé. Je crois que l'épaisseur maximale du Dépron est de 9 mm, ,donc bien moins isolant que le P.E..
Amicalement.
xplom
Messages postés
29770
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
et tu as toujours raison. pfffffffff, bon au moins j'aurais essayé d'aider, zut 0 a 1
Paul-Bernard Haut
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
-
Mais tu n'as pas perdu, Olivier. Merci de ton aide. Et bonne fin de soirée. PBH
xplom
Messages postés
29770
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
je reviens du forum informatique, bonne nuit de même
Messages postés
1154
Dernière intervention
12 décembre 2017
0
Merci
Bonjour
On peu également fixer des tasseaux au mur de 2 fois 27mm, mettre le polystyrène entre les tasseaux, et fixer du lambris décoratif sur les tasseaux.
Sinon au lieu du lambris, des plaques d'agglo de 10mm que l'on peut ensuite tapisser.
Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2014
0
Merci
Merci Paul Bernard. Je pense que vous avez raison il me faut mettre du placo, mettre un coup de peinture et tapisser. J'espérais éviter la case placo et mettre directement ma tapisserie sur mon polystyrene en ayant mis au préalable de la peinture mais Leroy merlin me déconseille cette pratique car cela peut se décoller... je précise que ce polystyrène extrudé est bien de 5cm et non du dépron, sont des plaques qui me restaient d'un chantier et je voulais les récupérer. J'ai vu une vidéo ou l'on pouvait aussi mettre de la colle directement sur le polystyrène de laissait sécher et tapisser ensuite que pensez vous de cette idée???. Donc voilà ça devenait confus et c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide. En tous cas, merci à tous d'avoir "planché".
Messages postés
21438
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
0
Merci
Bonjour clairoupanette83.
Comme je vous l'ai dit, il est possible d'appliquer au mur une sous-couche d'accroche, puis d'y coller le polystyrène extrudé. Après séchage, passez aussi sur le polystyrène une couche d'accroche (la même que sur le mur). Si vos plaques ne sont pas bien jointives (pas bouvetées, ou murs irréguliers), vous pouvez même tenter de rattraper les irrégularités avec de l'enduit de rebouchage. laissez sécher puis poncez, dépoussiérez. Encore une fine couche d'accroche, et vous pourrez tapisser comme vous le souhaitez. Le risque de décollement est pratiquement inexistant, si vous utilisez de bonnes colles.
Le risque, c'est celui de provoquer des enfoncements et / ou des trous dans le papier peint, et surtout dans le polystyrène, qui conserverait ces marques peu gracieuses.
Le risque d'enfoncement et / ou de trou dans du BA13 est largement moindre.
Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
3
Dernière intervention
14 mars 2014
0
Merci
Tout bien compris Paul Bernard, je vais, de vos conseils, attaquer mon mur sans craintes. Merci de m'avoir dirigée je vous en suis reconnaissante. Bonne Journée à vous aussi.