Isolation Acoustique

larbadidier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 21 mars 2014 à 10:04
chebbimohamed Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 4 avril 2014 à 10:19
Bonjour,
J'aimerais faire une isolation acoustique de mon mur mitoyen. Car mon voisin est un peu sourd, il parle très fort et met sa télé en conséquence. On me propose d'installer 75mm de laine de verre et double plaque de gyproc plus le plafonnage de finition. Cela est - il suffisant ? Le bruit ne va pas s'échapper par mon faux plafond ?

4 réponses

Bonjour
vous êtes dans un immeuble , dans des pavillons accolés, ....?
Effectivement une grande partie des bruits passent par la cloison séparative
mais une partie des bruits va passer par le plafond , le plancher, les murs
latéraux, ..... appelés aussi ponts phoniques . L'importance de ces ponts est propre
à chaque cas de figure : plancher et plafond filant ou non, nature
des murs,........c'est pourquoi il est très difficile d'estimer le gain apporté
par le traitement de la cloison séparative.
1
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 12:04
Bonjour à tous.
Je suis totalement d'accord avec lucienpel1.
Cordialement.
0
Bonjour,

En conséquence, vous pouvez commencer par traiter le mur mitoyen et vérifier si cela vous suffit, tout en sachant que selon le niveau acoustique souhaité, il vous faudra peut-être aussi isoler par la suite les murs latéraux et/ou le plafond et/ou le sol (s'ils sont filants).
Autre solution, faire réaliser un diagnostic par un acousticien qui après étude du bâti et diagnostic du cheminement du bruit dans les parois pourra vous indiquer les traitements à apporter (le coût de l'étude dépend du niveau de diagnostic souhaité, avec suivi ou non des travaux). Si vous lui confiez la réalisation des travaux, veillez à l'assortir d'une exigence de résultat.

Cordialement.
0
chebbimohamed Messages postés 12 Date d'inscription mardi 1 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
4 avril 2014 à 10:19
bonjour merci de ntote la nature de cloison mitoyen (double ou simple ,nature de matiere entre les cloison en plus l epaisseur..) car selon la type de propagation des onde phonique il est imposible de prpagtion d onde par la dalle seulemet si l origine de bruit est venant d haut
0