Moteur portail coulissant

mika - 9 avril 2014 à 08:56
 mika - 14 avril 2014 à 09:47
Bonjour,
J'ai un portail coulissant motorisé par un moteur extel ATC2 qui fonctionne très bien depuis 1 an qu'il est installé, mais depuis 2 jours il se met en sécurité lors de la fermeture. Les cellules sont bien alignées et pas d'obstacle devant. J'ai refais un apprentissage après avoir augmenté la force et diminué la sensibilité du moteur mais rien n'y fait.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
9 avril 2014 à 09:03
Bonjour

Le fait-il dès la fermeture, ou à mi-chemin?? avez vous un voyant sur les cellules ??
0
il suffit parfois de couper le disjoncteur du portail - attendre 10 longues secondes et rebrancher -
votre portail est-il en fermeture automatique après passage ou est-il en fermeture manuelle à télécommande une fois le portail bien ouvert - ? dans le 2ème cas l'automatisme n'enregistre plus la fin de course et le fait de disjonter le fait reinitialiser son travail.
0
je l'ai disjoncté toute une nuit mais c'est pareil. il est en fermeture auto apres passage, je vais essayer le debrancher les cellules et le mettre en mode pas à pas.
0
Il se met en sécurité dès lors qu'il repart en fermeture, il y à bien une led. sur là cellule et. elle reste bien allumée
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
10 avril 2014 à 06:56
Bonjour

Que ce passe t-il si vous partez de la fermeture vers l'ouverture ??
0
il s'ouvre correctement
0
Bonjour.
On cherche souvent le compliqué alors que c'est souvent simple.
Commencez par vérifier que l'une des crémaillères n'est pas déréglée, (qu'il n'y a pas de point dur nulle part).
Elle forcerait et mettrait le moteur en sécurité.

Ayant installé des portails chez un artisan, ce défaut se manifestait dans 50% des cas.
Si non vous pouvez tente un "reset" ou couper le courant quelques secondes puis redémarrer.
0
bonjour,
quand je le debraye et que je l'ouvre manuellement il n'y a pas de point dur.
je n'ai pas de bouton reset sur le moteur par contre j'ai coupé le courant toute une nuit, mais rien n'y fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je viens d'avoir un problème sembable (marque SIMINOR / SOMFY avec 2 battants) (mais je n'ai pas installé les cellules) et j'ai fait un "reset" puis refait la programmation>> mais SANS résultat !!!

Après avoir opéré comme ci-dessous pour cibler le problème, j'ai constaté que la cause provenait des moteurs >> le stator se déplaçait très légèrement dans sa cage et venait parfois toucher le rotor car entre les deux, il n'y a presque pas de jeu.

J'ai enroulé un adhésif PVC autour du stator pour bien le bloquer dans son axe et depuis plus de soucis !!

J'avais passé près d'un mois en effectuant différents essais et en réfléchissant jour & nuit !!

Il faut procéder par étapes pour bien cibler la cause.

- 1 - supprimer (débrancher) les cellules et faire essai.

- 2 - Ensuite, Débrayer le portail et le faire coulisser manuellement pour voir si il y a un "point dur" au moment de la fermeture qui le mettrait en sécurité.

- 3 - Si blocage, détacher le portail de son mécanisme et le faire coulisser MANUELLEMENT pour voir si le problème vient du portail.

- 4 - Faire fonctionner avec la télécommande le mécanisme (fermeture + ouverture) sans le portail pour contrôler le fonctionnement du mécanisme.

- 5 - Faire aussi si possible un essai (ouverture / fermeture) en Branchant le moteur "en direct" (attention au voltage et à la polarité + / - du moteur >> les miens sont en alternatif 220 V.) >> pour vérifier si celui-ci tourne dans les 2 sens (j'ai utilisé une rallonge multiprise avec interrupteur pour couper l'alimentation en urgence pendant les essais.

Avec ces essais je pense que vous aurez un bon diagnostic

Bon courage.
supprimé par la modération
0
merci je vais essayer ca bonne journée
0