Pompe a chaleur

elo80 - 25 août 2014 à 12:41
abgech Messages postés 64 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022 - 3 sept. 2014 à 15:57
Bonjour,
nous avons le projet de faire construire une maison par un constructeur mais nous avons un souci avec le mode de chauffage de la maison..
Nous pensions faire installé un poêle a granule pour chauffer notre maison qui ferait environ 70 m2 en bas et 50 m2 en haut mais nous voulions chauffer le bas avec le poêle a granule et le haut avec radiateur hors le constructeur nous a dit qu'avec la nouvelle norme RT 2012 ce n'était pas possible pour eux aux niveau de l'isolation car trop de perdition de chaleur!! Ils nous a donc proposer une pompe a chaleur mais nous avons peur de se retrouver avec facture d'électricité énorme!!
Est ce que quelqu'un a fait construire sa maison avec a peu près le même nombre de m2 et qui pourrait nous donner des renseignements ??
A voir également:

2 réponses

rita1322 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
Modifié le 8 oct. 2018 à 14:01
C'est exactement la problématique que ce sont posées les miens (de parents) .
Résultat :
On est passé d'un poêle bois à une chaudière à pellets .
En auvergne (haute loire ?), je ne te fais pas dire qu'une pac est une hérésie !

PS : Bien sur, n'oublions pas le plus important : ISOLATION !
Pour voir un exemple voilà : ttp://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm
0
abgech Messages postés 64 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022 52
3 sept. 2014 à 15:57
Bonjour,

Je vis dans un climat assez rude, Haute-Savoie. Dans une maison sur 2 niveaux ayant à peu près les dimensions de la votre.

Cette maison a 35 ans. J'étais chauffé à l'électricité, le rez avec des radiateurs à accumulation (tarif de nuit), le premier avec des convecteurs.
Eau chaude sanitaire (ECS) et cuisson des aliments électricité également, en fait, tout électrique.

Il y a deux ans (a la suite d'un petit héritage), j'ai supprimé le chauffage électrique et fait poser une PAC en géothermie (forage à 200 m). J'en ai profité pour mettre 5 m2 de capteurs solaires pour l'ECS et 30 m2 de photovoltaïque. J'ai aussi remplacé tous les vitrages par des triple-vitrages isolant à l'argon.

Je suis enchanté du résultat.
Il y a trois ans, j'ai eu une consommation de 18438 kWh. Durant la même période, mais pour les années 2013-14 ma consommation totale a été de 5385 kWh (soit une diminution de près de 3,5 fois). En plus, mon photovoltaïque a produit, durant la même période, 8290 kWh, c'est à dire que j'ai produit 2905 kWh de plus que ce que j'ai consommé. Si bien que maintenant, l'énergie que j'utilise pour mon logement ne me coute rien, au contraire je suis payé pour le surplus que je produit.
J'ai calculé que l'ensemble de mon installation sera amortie en une petite dizaine d'années.

Mais ATTENTION :

1) La PAC en aérothermie dans nos climats, c'est une hérésie. Une PAC ne fonctionne bien qu'avec une faible différence de température entre source froide et cible chaude. Mon forage, au plus fort de l'hiver, ne descend jamais en dessous de 13 °C.

2) Il faut mettre des radiateurs basse température (travaillant à 30-40 °C) c'est-à-dire des radiateurs d'assez grande surface, mais on en trouve maintenant d'assez esthétiques.
Dans votre cas, en neuf, la solution du chauffage du rez par le sol est à privilégier (c'est l'idéal pour une PAC), le 1er avec des radiateurs BT.
Dans mon cas, j'ai écarté la solution par le sol à cause des travaux importants à faire (je devais continuer à habiter durant les travaux).

3) L'installation d'une PAC est une affaire de spécialiste, n'importe quel chauffagiste n'a pas forcément les compétences pour le faire.
Avant de signer quoi que ce soit dans le domaine, je vous conseille vivement de demander, à votre potentiel futur installateur, une liste d'anciens clients et de prendre contact avec ses clients. Voyez-en plusieurs, ce n'est pas une référence absolue (l'installateur ne va pas vous donner des adresses de clients mécontents), mais cela permet déjà de se faire une idée, ne serait-ce que par la longueur de la liste des clients.


Expérience faite, je suis totalement convaincu par les PAC en géothermie. Si vous voulez plus de détails, prenez contact avec moi par message personnel.
0