Encore 75 Volts malgré le fusible retiré ???

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Bonjour a vous,

bien voila je vien de me rendre compte a cette heure tardive que mon halogène situé a l'exterieur fonctionne en continue je me dis donc pas grave j'enlève le fusible pour la nuit et je verrai sa demain

or en enlevant ce fusible qui fait fonctionnais aussi la prise de ma salle de bain et les 2 interrupteurs de ma cuisine ( deja est'ce que c'est normal sa ?? ) je m'aperçoi en branchant un truc dessu (la prise de salle de bain) qui marche au ralentit
je decide donc de mettre mon multimetre dans le prise et la je vois qu'il y a encore 75 volt dans la prise alors que j'ai enlever le fusible ???? quand je le remet j'ai bien 230 Volts

savez-vous pourquoi ?

merci a vous.

20 réponses

Bonjour,

Huit chances sur dix que ce soit une tension induite que vous mesurez: les multimètres actuels ont une résistance d'entrée si élevée qu'un fil en l'air on y trouve une tension dessus par rapport à la phase !!!

Cordialement.

PS: Maintenant il faut quand même lever le doute ( pour les deux autres chances ) et vérifier que ce ne soit pas un mauvais branchement où connection: 75 V c'est souvent l'indice d'une tension induite.
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 349
""je m'aperçoi en branchant un truc dessu (la prise de salle de bain) qui marche au ralentit ""
Bonjour,
Cette phrase pourrait faire penser à quelque-chose se trouvant en série.
Cdlt,
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 349
Bonjour,
Vérifiez la bonne connexion des neutres , vous ne devez pas avoir de tension apparaître entre-eux, même avec les plus distants .
Procédez aux mêmes mesures entre neutre et terre.
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

j'oubliais de préciser : quand j'enlève le fusible des prises restante dans ma cuisine + celui des interrupteurs la j'ai bien 0 volt au multimetre dans mes prises

j'ai même essayer avec la lumière de ma hotte dans ma cuisine, quand j'enlève le fusible des prises la lumière de la hotte clignote ??? et 75 volts dedans, je suis obliger d'enlever les deux, interrupteur + prise pour avoir 0 volt dans mes prises ??

alors que dans les chambres je n'es pas ce problème la quand j'enlève le fusible des prises des chambres j'ai bien 0 volt.

Comment faire pour verifier la bonne connexion des neutres et entre neutre et terre svp ?

je ne suis pas très doué en electricité
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonjour vous avez qu'elle genre de fusible , car s'il ne coupe que la phase on peut trouver du courant par le retour sur le neutre .Maintenant si ça coupe les 2 fils il peut y avoir une erreur de branchement de plus vous avez des prises et des lampes sur le meme circuit .Il est comment le tableau recent ancien ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

bien il est en deux parties, une parti fusible en haut et une parti disjoncteur en bas
ne me demandè pas pourquoi je n'en sais strictement rien surtout que sa a sois disant était refais quand j'ai acheter la maison mais je ne sais pas par qui....

Cliquez et zoomez l'image pour l'agrandir

sinon j'ai bien deux fusible different, un pour les prises et un pour les interrupteurs seulement quand j'enlève juste celui des prises j'ai quand même mes fameux 75 volts dans les prises
pour avoir 0 volt dans les prises faut que je retire aussi celui des interrupteurs avec ???

merci a vous pour toutes votre aide en tous cas :-)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

pardon je rectifie vous aviez raison

sur un fusible j'ai les interrupteurs de la cuisine + la prise de la salle de bain
et sur le second les prises de la cuisine uniquement

et donc pour avoir 0 volt dans les prises faut que j'enlève c'est deux fusible si j'en enlève qu'un j'ai sois 75 volts dans la prise de la salle de bain sois dans les prises de la cuisine suivant quel fusible j'enlève evidement
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Faites un essai en debranchant le neutre coupez le courant pour deconnecter et pour le remettre
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

le neutre d'un des deux fusible ?

par exemple je prend le fusible qui correspond aux interrupteurs de la cuisine + prise salle de bain
j'enlève le neutre et je regarde dans ma prise salle de bain si j'ai bien 0 volt ???

c'est bien sa ? par contre j'enlève lequel de neutre ? celui qui arrive par le dessus du fusible ou celui en dessous ?

dèsoler je suis vraiment nul en electricite :-)
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonsoir peu importe quand vous débranchez le neutre vous avez 0 volt ce qui veut dire que votre porte fusible ne coupe que la phase et par les retour de lampe vous retrouvez 75 volts .Un jour remplacer vos fusibles par de disjoncteurs modulaires qui sectionnent phase et neutre pour plus de securite .Cdlt
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

ok merci pour l'infos je rentre chez moi jeudi je verrais donc sa jeudi je vous tiens au courant

encore merci :-)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

bien me revoila :-)

Aujourd'hui sa a changer c'est sur une autre prise que j'ai du courant quand je retire le fusible et ce cou si c'est 160 volts ????

j'ai retiré le neutre du fusible et cela a mis au moins une dizaine de seconde avant que j'obtienne 0 volts ???

j'ai renouveler l'opération, c'est a dire remis le neutre + le fusible et les défaire aprés une minute ou deux et la c'était instantané, 0 volt direct !!!!

donc je vais mettre des disjoncteurs a la place des fusibles dés que possible et est'ce que tous sa est normal svp ???
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 349
Si vous branchez un lampe sur ces 160 V ( montée sur douille avec ses deux fils)
cela donne quoi ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

la lampe j'ai pas essayer mais avant hier sur les 75 volts ma hotte de cuisine fonctionne au ralentit et sa lumière clignotte ?
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonjour si votre fusible ne coupe pas le neutre vous avez une tension qui revient par les retours de lampe ou les appareils branchés
Messages postés
13004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2020
2 349
Si vous disposez d'un multimètre, voici les endroits où vous devez trouver la tension d'alimentation .
(Exemple donné avec un va et vient)

L'emplacement normal d'un fusible devrait être entre la phase et le point "2".
Si on suppose une "coupure" entre la phase et le point "2" vous ne devez pas avoir de tension entre ce point "2" et le neutre.
L'erreur à ne pas commettre est de faire une mesure de part et d'autre de cette même "coupure" qui pourrait être mal interprété.

(image cliquable)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

merci c'est très gentil a vous mais j'y comprend rien :-(
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2015

Bonsoir,
Moi, je dirais,
- les multimètres numériques, comme a été mentionné précédemment, ils ont des spasmes. Perso, dès que je trouve un résultat louche, je vérifie avec l'analogique.
- peut-être que le neutre a été croisé avec la phase, facile à voir avec un tâteur.
- pour tester le reste (avec des gants caoutchouc....) une ampoule peut servir de tâteur entre 2 fils. Elle ne mentira pas. si elle s'allume, même faible, il y a vraiment du jus.

J'espère que ça peut servir. Bon courage!
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonsoir c'est un avis que je partage
Bonjour,

""merci c'est très gentil a vous mais j'y comprend rien :-(""

Là on est mal "barré" surtout en vous disant que c'est des inductions que vous mesurez mais que vous semblez ne pas croire.
Faites venir un électricien qu'il tire tout çà au clair, sinon dans 100 ans on y sera encore !!!

Cordialement.
Messages postés
69486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
15 035
Bonjour

Pour moi il y à une erreur de branchement entre le circuit prises et le circuit éclairages vous devez avoir un retour par la phase éclairage qui serait en contact avec l'autre phase prise.
Cordialement
Messages postés
69486
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
15 035
Je précise que le retour se fait par un appareil allumé entre phase d'un fusible et neutre de l'autre fusible.
Re,

""Pour moi il y à une erreur de branchement entre le circuit prises et le circuit éclairages vous devez avoir un retour par la phase éclairage qui serait en contact avec l'autre phase prise. ""

Tout à fait d'accord.

. Il suffit qu'un "bricoleur" du dimanche minuit, ait fait un repiquage non conforme pour arriver à ce genre de disfonctionnement.

Cordialement.
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonjour,
Rien d'alarmant à celà il y a plein de gens qui ont ce soucis .La seule solution faire un repérage des circuit phase et neutre et mettre des disjoncteurs modulaires qui protègent la phase et le neutre ce que j'ai déjà dis plus haut .Cdlt
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

Comment faire pour faire ce repérage phase et neutre correctement ?
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
En général les fils d'un meme circuit arrivent par le meme fourreau si vous avez un bleu et un rouge en 1,5 mm² vous mettez sur un disjoncteur 10 si dans le meme fourreau vous avez un bleu et un rouge en 2,5 mm² vous les mettez sur un disjoncteur 16A .Déjà là ça vous permet de faire une sélection .Après a la remise en route vous mettez en marche un par un et vous regardez ce que ça protège controlez lampes et prises .Vous avez déjà un nouveau tableau en DX ça vous fait que la moitié de l'installation à controler .Ce n'est pas toujours évident car il peut y avoir parfois deux neutres dans un conduit et il faut retrouver son conducteur phase à une époque on mélangeait pour les besoins de l'installation et je pense que ça se fait encore et par économie on ne passe pas un fourreau juste pour un fil .C'est un travail de patience .Bon courage
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

le problème est que chez moi tout est en 2,5 mm², interrupteurs et prises
Messages postés
9262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 625
Bonjour prenez note de nos conseils apres on ne peut pas vous aider plus .Pour ce qui est du 2,5 mm² la personne n'avait peut etre que ça pour faire l'installation et ça complique un peu le repérage .Avec un peu de patience on y arrive .Bon courage
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

oui merci a tous vos conseils

de plus aujourd'hui je viens de m'apercevoir que quand j'enlève un fusible de 10 A sa me fait sauter aussi une prise de la cuisine, celle de l'autre jour dans laquelle j'avais 75 volts en enlevant un fusible de 16 A et j'avais 0 volt dedans en enlevant deux fusubles de 16 A ????

trop bizarre cette baraque :-)